vendredi 30 septembre 2016

Les origines du mot "geek"

Dans le cadre du Bordeaux Geek Festival, une conférence érudite et rigolote de David Peyron qui dresse l’histoire de la « culture geek », de son esthétique et du personnage qui lui est associé.
Des origines du mot geek qui apparaît au début du Moyen Âge (gawk, le « coucou », d’abord l’oiseau puis une expression qui veut dire un idiot, celui qui se fait avoir) en passant par les comics, le Pulp, les utopies des balbutiements de l’informatique, les romans fantasy ou encore, plus récents, les studios Pixar des débuts. 
L’accent est mis sur la richesse de cette culture résolument transmédia qui a su se renouveler en mélangeant les références et les supports : BD, jeux vidéos, films, livres, devenus cultes pour les adeptes !

Source:lepetitjournaldesprofs.com


Est-ce qu'on emploie le mot "geek" dans votre langue?
Expliquez qu'est-ce qu'un "geek" avec vos propres mots.

mercredi 28 septembre 2016

Qu'est-ce que le projet Grand Paris?

Le Grand Paris est le plus grand projet de développement économique du monde. Il s'agit d'un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en métropole mondiale et européenne du XXIe siècle, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable. Le but : rendre la zone plus attractive et concurrencer les autres métropoles mondiales comme Londres ou Shangai.


Ce projet, imaginé et promu par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2009, propose de créer de nouveaux pôles économiques majeurs autour de Paris, ainsi que la création d'un réseau de transport public du Grand Paris performant qui relierait ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris.

C’est un projet d’ampleur, dont le coût s’élève à près de 26 milliards d’euros, et qui doit changer le quotidien des quelque 8,5 millions de voyageurs empruntant chaque jour le réseau de transports d’Ile-de-France .

Source: fr.wikipedia.org, lesechos.fr, france3-regions.francetvinfo.fr


Grand Paris Express, métro du XXIe siècle


Réalisé par la Société du Grand Paris, le futur réseau de transport de la métropole du Grand Paris connectera tous les territoires de l’Île-de-France (la région française à laquelle appartient Paris) entre eux et avec Paris.

Circulant en rocade* autour de la capitale, le Grand Paris Express représentera un accélérateur économique et technologique sans précédent qui reliera les trois aéroports franciliens*, les quartiers d’affaires et les pôles scientifiques. 



Les hommes, les idées et les biens y circuleront plus vite. Le réseau simplifiera le quotidien des Franciliens et réduira les disparités spatiales et de mobilité. Il contribuera à créer de nouveaux pôles de développement pour une richesse mieux répartie et un accès à l’emploi facilité. 


Lors de sa mise en service complète, le Grand Paris Express générera 100 milliards d’euros de PIB supplémentaire, plus de 115 000 emplois s’ajoutant à ceux suscités par la croissance naturelle de la région. Autour des 68 gares du futur métro, ce sont entre 250 000 et 400 000 logements qui seront construits.

* en rocade: sans passer par le centre-ville
* francilien: de l'Ile-de-France

Répondez aux questions:


  • Quels seront les avantanges du Grand Paris Express ?

              économiques:
              professionnels:

  •    Quelles sont les nouvelles constructions prevues?



mercredi 21 septembre 2016

Jouer avec le vocabulaire du travail

Trois jeux pour pratiquer le vocabulaire du travail. Cliquez sur l'image et 

bonne chance. N'oubliez pas de lire les consignes. C'est facile!

vendredi 16 septembre 2016

La sécheresse

L'été 2016 a été le plus sec en France depuis 57 ans . Quelles sont les conséquences des records de sécheresse battus cette année ?
  • risque d'incendie
  • récoltes abîmées
  • diminution des réserves d'eau
  • niveau plus élevé de pollution

Il a donc fallu prendre des mesures pour préserver les ressources d'eau qui ont atteint tous les citoyens: des restrictions de l'utilisation de l'eau ont été présentes sur tout le territoire français (plus ou moins importantes selon les zones). 





  • interdiction d'arroser les jardins, les espaces verts ou les terrains de golf
  • interdiction de laver sa voiture à certaines heures de la journée
  • interdiction d'arroser les cultures (pour les agriculteurs)

Les sécheresses font plus de victimes et provoquent plus de déplacements de populations que les cyclones, inondations et séismes réunis. Avec le changement climatique planétaire, les phénomènes de sécheresse sont de plus en plus récurrents. Il est donc important de savoir comment gérer les réserves dans ces cas et surtout, comment s'adapter à un climat qui change extrêmement vite.

Source : 1jour1actu.com, notre-planete.info

Voilà un problème mondial qui doit amener tous les citoyens à un usage rationnel de l'eau.

Qu'est-ce que vous faites pour économiser l'eau potable?


jeudi 15 septembre 2016

Solo

Ridsa est un chanteur et rappeur français avec un style romantique « lover » dans ses musiques. Phénomène Internet depuis 2010, il compte 85 millions de vues et 200 000 abonnés sur YouTube en 2016.

mardi 13 septembre 2016

Un étrange projet cinématographique

Lors du festival de Cannes 2016, un film bien étrange fut présenté. Il s'agit de "100 years" de Robert Rodriguez avec John Malkovich, qui ne sortira que fin 2115, imaginant les futurs possibles vu de 2016. 
Cognac Louis XIII
La seule copie du film a été placée dans un coffre d'une marque de cognac (Louis XIII), qui a financé ce film (ou cette publicité ?), qui s'ouvrira dans un siècle.
Mais même si par hasard vous êtes encore en vie en 2115 il vous faudra une des 1000 invitations métalliques distribuées seulement à des invités qui les lègueront à leurs enfants.
Source:secouchermoinsbete.fr