lundi 25 septembre 2017

Le burn out

Le burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel n'est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de souffrance psychique bien réelles, mal évaluées et prises en charge en France, selon des spécialistes.
Or, comment reconnaître en maladie professionnelle quelque chose qui n'est pas reconnu comme maladie?

Les psychiatres évoquent de nombreux patients "en dépression par épuisement occasionné par le travail" qui viennent les consulter à l'hôpital et ils déplorent  "le retard" de la France en matière de prévention et de prise en charge, comparé aux pays d'Europe du Nord, la Suède et le Danemark notamment.
Si le mot burn out est passé dans le langage courant, on ignore cependant le nombre précis de travailleurs touchés, mais on estime qu'ils sont des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes.
Son coût économique et social est "astronomique" pour la collectivité. Certains spécialistes suggèrent  de "faire payer aux entreprises les dégâts qu'elles occasionnent sur la santé de leurs salariés".
Source:linternaute.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Qu'est-ce que le burn out?
  2. Est-ce qu'il est reconnu comme une maladie?
  3. Regardez l'image et citez cinq symptômes/conséquences du burn out.
  4. Est-ce que la France a des mesures pour la prévention et le traitement du burn out? Et dans votre pays?
  5. Croyez-vous que les mesures proposées par les psychiatres feraient diminuer le nombre des employeurs touchés par le burn out?. Pourquoi?


Aucun commentaire: