mercredi 6 décembre 2017

On fête la Saint-Nicolas

Dans le quart nord-est de la France et les pays nordiques, célébrer la Saint-Nicolas fait figure de tradition incontournable... Nancy par exemple, du côté de l'Est de l'Hexagone, les festivités s'étalent sur plus de 30 jours, de la fin novembre à la fin décembre.

Le défilé traditionnel de la Saint-Nicolas s'accompagne d'animations musicales de rue. Le Saint-Patron des écoliers mais aussi des Lorrains effectue aussi une tournée dans les écoles pour distribuer des bonbons. 


Le thème choisi pour la Saint-Nicolas 2017 ? La gourmandise, avec à la clé un son et lumière de huit minutes pour remplacer le feu d'artifice traditionnel, abandonné pour maximiser la sécurité.



Saint Nicolas passe chaque 6 décembre voir les écoliers en Lorraine et distribuer bonbons, pain d'épice et chocolat tandis qu'ils l'accueillent en chanson. Il défile également le long des rues sous les yeux brillants des petits et des grands. 

Quelle que soit l'année, la date de la Saint Nicolas correspond toujours au 6 décembre, à quelques semaines de Noël et du Nouvel an. Aujourd'hui, cet ancêtre du Père Noël au chapeau pointu tient avant tout le premier rôle de super protecteur des enfants. Une mission légendaire qui débute dans son ancienne vie - celle de l'évêque Nicolas de Myre -, lui permettant de devenir aujourd'hui, par l’intermédiaire des époques, de la tradition et du marketing (avec l'opération Coca Cola), le héros connu de tous et gâtant les enfants à la fin de l'année... le 25 décembre ! 


















À Nancy par exemple, les fêtes de Saint Nicolas durent traditionnellement tout un week-end. Et elles mêlent feu d'artifice XXL, défilé de chars et même remise symbolique des clefs de la ville au Saint-Patron par le maire en personne.  

L'énigmatique ancêtre du Père Noël est tout de même le patron protecteur des enfants, en particulier s'ils ont été sages. Mais le bon Saint Nicolas est aussi patron des marins, des prisonniers, des avocats, des kinésithérapeutes ou encore des hommes célibataires.

Source:linternaute.com. nancytourisme.fr, 

Aucun commentaire: