samedi 24 février 2018

L'origine de Coca Cola


À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. Au début de sa commercialisation, le Coca-Cola était vendu comme solution apaisante des maux de tête et agissant comme un « tonique pour le cerveau et pour les nerfs ».


En 1870, il s'installe à Atlanta,la capitale de Georgie, le marché étant plus important que celui de Columbus.  

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. 


Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville "sèche" pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, John Pemberton se trouve obligé d'offrir une boisson sans alcool, se différenciant des classiques orangeades. 
Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Il est pour certains l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie de son logo et du recours massif à la publicité (le Coca Cola tirant simplement son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola).

En 1887, un homme d'affaire achète Coca-Cola à Pemberton pour 2.300 dollars.

Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drung and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929. Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.

La recette exacte du Coca-Cola actuel n'est pas divulguée par l’entreprise, et fait même l’objet d’un mystère soigneusement entretenu depuis sa création.

Cependant, aujourd'hui  il est connu d’après les analyses chimiques que le Coca-Cola contient de la cannelle, de la muscade, de la vanille, de l’extrait de coca, de la lavande, du jus de citron vert et d’autres agrumes, ainsi que de la glycérine d’origine végétale. Il ne contient pas de noix de kola mais de la caféine.


Source: vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com.es, agoravox.fr

Lisez le texte et répondez aux questions:

  1. Qu'est-ce que c'était le Coca-Cola au début?
  2. Est-ce qu'il était une boisson alcoolisée?
  3. D'après vous, pourquoi est-il devenu une boisson alcoolisée?
  4. Quel était son principal ingrédient?
  5. Quel est l'ingrédient addictif actuel du Coca-Cola?
  6. Quel est l'ingrédient d'origine qu'il ne contient plus?

Aucun commentaire: