lundi 4 juin 2018

La curieuse histoire de la pomme de terre en France

On entend souvent dire qu’Antoine Parmentier est celui qui a importé la pomme de terre en France. C’est accorder un peu trop d’importance à cet homme qui n’a fait « que » populariser le tubercule grâce à un ingénieux stratagème et une persévérance remarquable.


Introduite par les explorateurs espagnols, la pomme de terre (alors nommée « papa ») fait son apparition dans quelques champs européens dès le milieu du XVIe siècle. Elle a beau être l’aliment de base des populations sud-américaines depuis plusieurs centaines d’années, elle est très mal considérée, voire crainte sur le Vieux Continent. En France, on dit que ce légume est non seulement mauvais pour la santé, mais il est également accusé de transmettre la lèpre.
C'est le pharmacien chef de l'hôtel des Invalides qui prend conscience des capacités de la "papa". Il prouve rapidement que le tubercule n’a rien de dangereux et peut être consommé sans crainte. Ces premières recherches permettent de faire lever l’interdiction, en vigueur depuis 1748, de cultiver le légume.


Statue d’Antoine Parmentier qui se 
trouve devant la faculté de pharmacie 
de Paris
Régulièrement, il invite des personnalités illustres, scientifiques ou gens importants, à sa table. Le rituel est le même à chaque fois : il ne leur sert que des plats préparés à base de « parmentière » comme il aime à appeler le tubercule. Bingo ! Le roi Louis XVI entend parler de ce nouveau légume et commence à s’y intéresser.Il demande donc au roi de lui accorder un terrain. Ce dernier lui offre un espace situé à quelques kilomètres de la capitale. 

La terre offerte par le roi est difficilement cultivable, mais peu importe, il sait que sa parmentière se cultive facilement et un peu partout. Et l’endroit, idéalement situé aux portes de Paris, lui permet de mettre facilement en oeuvre la dernière partie de son plan : pour faire croire aux gens du peuple ( et populariser ainsi la consommation de la pomme de terre ) qu’il s’agit d’un légume prestigieux réservé au roi et à son entourage, Parmentier fait garder son potager par des gardes royaux… Mais uniquement le jour, il faut bien laisser les voleurs et les curieux découvrir ce précieux légume que le roi et les nobles consomment!.

Source: gastronomiaycia.republica.com. pariszigzag.fr


Lisez le texte et répondez aux questions:
Qui a importé la pomme de terre en Europe?
Pourquoi a-t-on interdit de la cultiver en France?
Comment Parmentier a-t-il réussi à populariser la pomme de terre dans la haute société française?
Et chez le peuple?
Avez-vous entendu parler des recettes "Parmentier"? Recherchez sur internet.


Aucun commentaire: