vendredi 15 juin 2018

L'interdiction des portables à l'école et au collège

Le ministre de l'Éducation nationale annonce l'interdiction des portables à l'école et au collège dès la rentrée 2918. (C'est-à-dire pour les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans ). 
Le téléphone portable ne sera finalement interdit aux enseignants, comme on en avait parlé, seulement aux élèves. "Il est important de faire une distinction entre les règles qui s'appliquent aux élèves et  celles qui s'appliquent aux adultes".


Les lycéens devront vérifier les conditions d'utilisations des téléphones portables prévues dans le règlement intérieur de leur établissement. 

L'interdiction des portables à l'école et au collège existe depuis 2010 mais aucun établissement n'arrive à faire respecter l'interdiction. La sanction peut aller de la simple remarque jusqu'à l'exclusion de l'établissement.

Les mauvais usages des élèves on les connait bien: cyber-harcèlement, addiction aux écrans, consultation de sites pornographiques, distraction en classe, envoi de petits mots par SMS, connexion aux réseaux sociaux, triche...

50% des  enfants de mois de 13 ans a un téléphone portable. Avoir un téléphone portable demande un minimum de maturité, pour comprendre et respecter les règles d'utilisation au sein de son établissement, mais aussi pour faire un bon usage, dans le respect de ses camarades et de ses professeurs.

Source: huffingtonpost.fr, notrefamille.com

Êtes-vous pour ou contre l'usage du téléphone portable au milieu scolaire? Raisonnez votre réponse.

Aucun commentaire: