mardi 29 septembre 2009

Quel type de société avons-nous créée?


Aujourd'hui on a pu apprendre une nouvelle alarmante: un homme s'est jeté du haut d'un viaduc autoroutier après avoir écrit une lettre dénonçant le climat au sein de l'entreprise. L'entreprise c'est France Telecom et cet homme, le 24e de ses employés qui s'est suicidé en 18 mois.

"Ce qui est en cause à France Télécom, comme dans beaucoup d'entreprises, c'est l'approche que l'on fait du travail et surtout du salarié, à qui l'on demande de plus en plus d'atteindre des objectifs inatteignables", a déclaré Bernard Thibault P.D.G. de France Telecom.

Une "autre tendance lourde depuis des années consiste à individualiser les situations au travail, les objectifs au travail et de rendre le salarié de plus en plus seul", a-t-il déploré.
"Chacun se retrouve seul face à ses obligations et est susceptible d'être sanctionné si on fait la démonstration que, s'il ne parvient pas aux objectifs qui lui ont été assignés, c'est de sa faute", a poursuivi Bernard Thibault.

Source: Le Figaro (29 septembre 2009)


Répondez à la question dans un commentaire:

Quelles sont les raisons qui ont mené 24 salariés de France Telecom à se suicider?

11 commentaires:

  1. c'est l'approche que l'on fait du travail et surtout du salarié, à qui l'on demande de plus en plus d'atteindre des objectifs inatteignables"
    "autre tendance lourde depuis des années consiste à individualiser les situations au travail, les objectifs au travail et de rendre le salarié de plus en plus seul
    Chacun se retrouve seul face à ses obligations et est susceptible d'être sanctionné si on fait la démonstration que, s'il ne parvient pas aux objectifs qui lui ont été assignés, c'est de sa faute

    RépondreSupprimer
  2. cristian y miriam23 octobre 2009 à 12:59

    pour la grande exigence que l'entreprise suscitait dans celle qui travaillait sur lui.

    RépondreSupprimer
  3. Les raisons sont:
    L'approche que l'on fait du travail, du salarié, l'individualisation de les situations du travail, de les objectifs,de rendre le salarié de plus en plus seul et la demande d'atteindre des objectifs inatteignables.

    RépondreSupprimer
  4. La principale raison est que l'entreprise ordre les salariés de obtenir des objectives très inaccessibles et completement seules.

    Patricia y Paula

    RépondreSupprimer
  5. Parce que le entreprise presse a ses employés et cet crée une situation de malaise et stress.

    RépondreSupprimer
  6. Selon le texte, les raisons qui ont mené 24 salariés de France Telecom à se suicider sont les suivantes:
    France Telecom, mais aussi autres entreprises, à cause de la crisis actuel que le monde passe, demande ses employés d'attendre des objectifs inatteignables.
    Autre tendence lourde des années consiste à individualiser les situations au travail, les objectifs au travail et de rendre le travail de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  7. les raisons sont: une est la grande exigence dans le entreprise.Une autre c'est que la demande de plus en plus d'attenindre des objectifs inatteignables.


    Marcos y Tejedor

    RépondreSupprimer
  8. le raisons sont:

    qui l'on demande de plus en plus d'atteindre des objectifs inatteignables

    pour la grande exigence que l'entreprise suscitait dans celle qui travaillait sur lui

    que l'entreprise ordre les salariés de obtenir des objectives très inaccessibles et completement

    luis brime

    RépondreSupprimer
  9. les raisons sont que l'entreprise demande trop aux salarié et les employés ont susceptible et se genere une situaction de estrees
    veronica moran y encina

    RépondreSupprimer
  10. l'enterprise demande a ses employés trop, et Ça genere une situation inatteignable.


    maria y david

    RépondreSupprimer
  11. veronica y raquel23 octobre 2009 à 13:19

    Les raisons qui ont mené 24 salariés à se suicider sont que les patrons les demand des objectifs inatteignables et ils doivent aller a d'autres entreprises pour ne parler pas des ses problemes avec ses amis laboraires. pour ca, ils sont seuls avec ses problemes et ils devant depresive.

    RépondreSupprimer