vendredi 7 novembre 2008

Château 4

Découvrez le nom de ce château et écrivez-le dans un commentaire.

C'est le chef d'oeuvre de la Renaissance française et le château le plus vaste de France. Il compte 440 pièces.



Le château a été créé par François Ier pour aller chasser (le château possédait 300 faucons pour cette activité). Le roi transportait les meubles au château à chaque visite.
Le parc, réserve de chasse depuis 1948, est immense: 5500 ha et il est entouré du mur le plus long de France (32 kilomètres).
.........................................................................................................................
Les rois successeurs de François Ier jusqu'à Louis XIV n'ont pas visité le château mais celui-ci a fini sa construction. Il s'y est installé pendant 8 ans et l'a meublé en permanence.




...........................................................................................................................


Après, plusieurs membres de la noblesse l'ont occupé pendant le XVIIIème siècle.
Pendant la Révolution Française, on a détruit ce qui restait du mobilier. C'est pourquoi le château en est presque vide . Au XIXe siècle, on le laisse à l'abandon. En 1930, il sera acheté par l'Etat.




...................................................................................................................

Un des bijoux du château est l'escalier à double révolution où deux personnes peuvent monter et descendre sans jamais se croiser.

...............................................................................................................................
Et pour finir, voilà la chambre du roi.

Aucun commentaire: