dimanche 25 octobre 2009

Les origines d'Halloween

Halloween n'est pas une fête traditionnelle américaine. C'est en fait une coutume aux origines celtiques, qui a migrée jusqu'aux Etats-Unis.

Il y a plus de deux mille ans, les peuples du nord de l'Europe célébraient la fête de la Samain, autrement dit du premier jour de l'année. Mais le calendrier n'était alors pas le même qu'aujourd'hui.Ils commençaient l'année en célébrant la venue du froid.


Mais ce rituel avait également un autre but. Les Celtes étaient en effet convaincus qu'en ce jour précis, correspondant à l'actuel 31 octobre, les esprits des morts revenaient voir leurs parents. Ils laissaient donc une lanterne allumée dans chaque foyer : elle attirait l'esprit attendu et éloignait les esprits malins.
Mais les époques ont profondément modifié la Samain. Seul le rite concernant les morts est resté. Quand la tradition de la Samain fut amenée en Amérique par des émigrés irlandais au XIXe siècle, elle est devenue l'occasion d'une grande foire aux morts. Il s'agissait désormais de fêter les esprits en allumant des bougies dans des citrouilles. La Samain était devenue Halloween !

Puis une nouvelle tradition a vu le jour pour rendre cette fête plus joyeuse et plus attrayante. Désormais, à chaque Halloween, les enfants devraient se déguiser en leur monstre préféré. Parcourant les rues, il faudrait qu'ils aillent voir les habitants, et ceux-ci devraient donner des bonbons sous peine d'être victime d'une farce.

Très appréciée par les enfants, la fête américaine d’Halloween reste beaucoup moins populaire en France que dans les pays anglo-saxons et elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Source: adaptation de data.zestory.com
Etes-vous pour ou contre la fête d' Halloween? Pourquoi?. Répondez dans un commentaire.

6 commentaires:

cristian a dit…

je suis pour, parce que halloween est une fête très joyeuse.

Anonyme a dit…

je suis pour, parce que tu as de petit vacances.

Luis Brime Bertrand

Anonyme a dit…

je suis pour parce que halloween c'est una fête trés divertie.


Marcos Fernández y Fernando Tejedor

alejandro a dit…

Je ne suis pour et contre pas à halloween. Je ne le celebre pas et je ne suis molesté pour les enfants qui le faisent.

alejandro.

cristian mendez a dit…

halloween c'est encore une forme de tirer de l'argent, surtout dans españa qui n'est pas aucune propre tradition de ce lieu

Manuel a dit…

Je suis pour, parce qu'elle est une fête amusante mais elle n'est pas de la Espagne.