mercredi 28 avril 2010

Yves Saint Laurent

Yves Mathieu Saint Laurent est né à à Oran, en Algerie en 1936 (quand l'Algérie était une colonie française). Il appartenait à la haute bourgeoisie. Sa grand-mère maternelle était espagnole et sa mère lui a donné le goût de la mode et de l'esthétisme.
À 21 ans, il devient le plus jeune gran couturier au monde quand il il est nommé chef couturier de la Maison Dior à Paris.

Sa course chez Dior a été interrompue en 1960, quand il a été appelé pour s'acquitter du service militaire français, en coïncidant avec la guerre d'indépendance de l'Algérie .

En 1961, YSL décide d’ouvrir sa propre maison de couture en association avec Pierre Bergé, qu’il avait rencontré en 1958 et qui sera son compagnon pour toujours. Il la dirigera pendant 41 ans. C’est le peintre Adolphe Mouron qui dessine le logo “Cassandre” de la maison.

En 1962, il présente sa première collection de Haute Couture.

En 1964, il lance son premier parfum féminin “Y” et marque una première étape dans la diversification des activités de la maison.

En 1965, lors de la Collection Haute Couture Automne-Hiver, le New York Times qualifie le show de « Meilleure Collection » et YSL est surnnomé « le Roi de Paris ».
En 1966, pendant la Collection Automne-Hiver, le premier « smoking pour femmes » est présenté. Ce modèle, qu’YSL considère comme sa marque de fabrique apparaîtra ensuite dans chaque collection. Le look « Nude » et le premier « costume pour femme » sont égalment montrés au public.

Cette année, il ouvre son magasin Saint Laurent Rive gauche , spécialisé dans le prêt à porter féminin, et trois ans plus tard il s'ouvre aux collections masculines.

Pour Yves Saint Laurent, la beauté de chaque femme est unique, son interprétation est multiple comme l’expression d’un éternel féminin réinventé.


Tour à tour mystérieuse, flamboyante, romantique, ingénue, séductrice, la femme Yves Saint Laurent a mille visages, mille sourires. Héroïne moderne, elle est libre, audacieuse et surprenante. Elégante, elle s’adapte à toutes les circonstances de sa vie, en cela la femme Yves Saint Laurent est désirable.

En 1968, la veste “saharienne”, la combinaison et les blouses transparentes apparaissent sur le podium de la Collection Printemps-Été.

En 1976, la “Collection Russe” fait sensation dans le monde entier. Le New York Times l’a décrite comme “une revolution qui va changer le cours de la mode partout dans le monde”.

En 1978: YSL lance sa première ligne de maquillage et déclare “il fallait un visage à la femme que j’habille”.


En 1998: pour célébrer 40 ans de création, YSL met en scène 300 mannequins sur la pelouse du Stade de France lors de la finale de la coupe du monde de football.


En 1985, François Mitterrand, Président de la République, lui remet les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée.

En 2001 Yves Saint Laurent est décoré de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier de la Légion d'honneur en 2007 par Nicolas Sarkozy.

En 2002, YSL annonce sa retraite finale des passerelles et il décède le 1er juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans.

Yves Saint Laurent a créé avec son compagnon Pierre Bergé La Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent à Paris. Cette fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et 15 000 objets retrace toute l'histoire de la maison de haute couture " Yves Saint-Laurent ".


De nos jours, la marque Yves Saint Laurent est encore signe d'élégance et de distinction. Les vêtements, les accessoires et la cosmétique YVS sont connus et appréciés partout dans le monde






Visitez la collection femme et homme printemps-été 2010.

Auteurs: Amanda González et Manuel López
Enregistrer un commentaire