jeudi 3 juin 2010

Le programme Erasmus chez les étudiants français


Les étudiants français sont les plus nombreux à partir via le programme d'échanges universitaires européen Erasmus. De 3 à 12 mois, ces périodes à l'étranger sont un réel atout pour ces jeunes assoiffés de découverte et d'aventure.

Deux millions de jeunes en moyenne partent étudier à l'étranger pour quelques mois ou pour un an dans le cadre du programme Erasmus. Parmi eux, 28.283 Français, soit 9 % de plus que l'année précédente, qui, par intérêt pour la langue, mais surtout par envie de découverte et de virée vers l'ailleurs, sont partis en 2008-2009.

''Cette première place est une excellente nouvelle. Elle témoigne d'une prise de conscience par les étudiants que la mobilité est utile et qu'elle peut être valorisée sur un CV'', assure Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pas sûr que les étudiants français soient plus motivés par la mention sur le CV que par une année de fête et de découverte dans un milieu cosmopolite, mais en tout cas, ils ont compris la taille de l'apport, autant personnel que professionnel, d'un séjour en dehors des frontières de l'Hexagone.


Connaissez-vous le programme Erasmus?. Avez-vous des copains qui sont déjà partis à l'étranger?

Renseignez-vous ICI et racontez l'expérience de vos copains à vos camarades. D'après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce programme?.

Source: lepetitjournal.com (3 juin 2010)


La destination préférée des étudiants français sur l'année 2008-2009 était sans surprise, l'Espagne. Suivent le Royaume-Uni , l'Allemagne et l'Italie.

Aucun commentaire: