jeudi 29 juillet 2010

Les nouvelles de l'été

UN HEROS DANS LA VIE


Sous antibiotiques et diminué un peu avant le Tour, Alberto Contador a tout de même ramené à Paris le maillot jaune, le troisième de sa carrière (après des victoires en 2007 et 2009). Contador est aussi le premier vainqueur à conserver son titre depuis Lance Armstrong.

En 2008, à l'âge de 26 ans, il devient le premier coureur espagnol à avoir remporté les trois tours: le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne et le Tour de France.

Mais ce qui étonne plus encore que ses triomphes c'est son courage et sa force de volonté dignes d'admiration. En 2004 il a été opéré durant cinq heures pour retirer un œdème logé dans le crâne à un endroit particulièrement sensible où le risque d'un futur état végétatif était grand. Plongé dans le coma pendant trois semaines, il s'est réveillé avec 70 points de suture d'une oreille à l'autre et deux plaques de titane dans le crâne mais avec toutes ses facultés initiales. Deux mois plus tard, il a recommencé à marcher et sept mois plus tard , il est remonté sur son vélo. Désormais, tout le monde connaît ses succès. Un exemple humain sur deux roues!.


LE PLUS GRAND TENNISMAN ESPAGNOL DE L'HISTOIRE DU TENNIS


Rafael Nadal est le seul tennisman a avoir gagné 41 titres (18 masters1000 et 8 Grands Chelems) à l'âge de 24 ans. Vainqueur au Roland Garros en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2010. Il a aussi triomphé aux tournois de Wimbledon en 2008 et 2010, de l'Open d'Australie 2009 et aux Jeux Olympiques 2008.

Il a reçu en novembre 2009 à Paris le Grand Prix de l'Académie des sports français "pour l'ensemble exceptionnel de ses performances", lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Assemblée nationale.
Rien de plus à dire de cet Espagnol numéro 1 mondial du tennis!


"LA ROJA" CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL

L'Espagne a oublié la crise pendant tout un mois et les Espagnols ont été récompensés après tant de matchs collés à la télé.

Après son titre européen en 2008, l’Espagne a remporté la Coupe du Monde 2010, la première de son histoire.

Rien à dire des "Bleus" et de leurs problèmes lors de cette compétition. Dommage que le sport devienne une cour d'école!

CHAMPIONNATS D'EUROPE D'ATHLETISME 2010


L’équipe de France d’athlétisme a battu tous ses records lors des championnats d’Europe (Barcelon, Espagne) avec dix-huit médailles, dont huit d'or. Un exploit qui permet à la France de terminer 2e nation de ces Championnats d'Europe derrière la Russie (27 médailles).

Champion du monde junior du 200 mètres en 2008 et champion d’Europe du 100 mètres en 2009, à 20 ans, Christophe Lemaitre est devenu à Barcelone champion d’Europe du 100 mètres et a remporté deux autres medailles.


L'Espagne a remporté huit médailles dont deux d'or. Pas trop de chance pour l'athlétisme espagnol.




CHAMPIONNATS D'EUROPE DE NATATION


La France revient des Championnats d'Europe de Budapest avec 21 médailles, dont 8 en or, un record. Les Bleus ont fini en tête du tableau des médailles devant les Russes (grâce à une disqualification). Bravo pour l'équipe de France!


Les Espagnoles continuent à remporter la médaille d'argent dans toutes les catégories de la natation synchronisée après les Russes. Un plaisir de voir les vidéos du championnat! A ne pas manquer!.



L'OPERATION ESTIVALE PREFEREE DES PARISIENS: PARIS-PLAGES

Du 20 juillet au 20 août , les habitants de la capitale et les nombreux touristes ont pu profiter de 4km de berges spécialement aménagées pour devenir une plage ouverte tous les jours, de 08h00 à minuit, où de nombreuses activités sont proposées: cours d’aquagym, pétanque, taï-chi, danses de salon, ateliers....

Cela fait déjà neuf ans que cette nouvelle forme de passer les vacances en ville est née.



UN OTAGE FRANÇAIS VICTIME DE LA VIOLENCE


Le Français Michel Germaneau, 78 ans, a été enlevé en avril au Niger et a été éxécuté en juillet par Al-Qaeda. Il est un ingénieur français à la retraite, membre d'une organisation humanitaire créée en 2006 pour l'aide à la scolarisation et la santé.


Liberté Égalité Fraternité

LA FÊTE NATIONALE FRANÇAISE

Cette année, quatorze pays africains, qui ont été dans leur histoire associés à la France et qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs indépendances, ont été les invités d'honneur des cérémonies du 14 juillet (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo).

A travers cette invitation, le Président de la République a voulu exprimer la reconnaissance de la Nation aux soldats venus des anciennes colonies, qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales pour sa liberté.


LA FETE NATIONALE BELGE

La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

LE DEBAT QUI DIVISE L'ESPAGNE


Le Parlement catalan prend le taureau par les cornes et décide d’interdire la corrida en Catalogne (Espagne) à partir de janvier 2012.

Une victoire pour ceux qui considèrent cette forme de tauromachie comme un acte de barbarie ; une décision intolérable pour les aficionados qui mettent en avant le maintien d’une tradition espagnole centenaire.

Le débat continue à diviser l’Espagne et gagne la France. Les organisations de protection des animaux se réjouissent d’autant plus qu’elles espèrent que la fermeté catalane va appuyer la proposition de loi pour l’interdiction des corridas et combats de coqs en France.


LA LOI SUR LE NIQAB ET LE BURKA ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLEE

L'Assemblée française a voté la loi en juillet: " Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage'. C'est une question de sécurité publique face au terrorisme.

Cette mesure a été adoptée aussi par la mairie de l'Hospitalet de Llobregat (la deuxième ville la plus peuplée de la province de Barcelone (Espagne)) . Le niqab est interdit dans les établissements d'enseignement siriens, hollandais, dans cinq villes belges et dans certaines villes italiennes.


LA LEGION D'HONNEUR 2010

Charlotte Rampling , actrice britannique mais d'expression anglaise et française, qui a eu une longue carrière dans le cinéma européen avec de nombreux prix, et

Isabelle Adjani, actrice et chanteuse française que vous connaissez déjà, ont reçu la Légion d'honneur 2010, la plus haute décoration honorifique française.






La Légion d'honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les mérites militaires ou civils rendus à la Nation.



Sources: http://www.elysee.fr/, www.lepetitjournal.com/, http://www.wikipedia/ , http://lefigaro.fr/ , www.paperblog.fr, http://rafanadal.free.fr , http://www.cyberpresse.ca/ , http://madmoizelle.com/, http://cafépedagogique.net/ , http://lorrain1.wordpress.com/ , http://francofolie.over-blog.com/.
Enregistrer un commentaire