dimanche 10 octobre 2010

Le prix Nobel 2010 pour la langue espagnole

Après l'hommage à la langue française représenté par le prix Nobel accordé à Le Clézio en 2008, c'est le tour de la langue espagnole.

L'espagnol c'est la langue qui relie presque 500 millions de personnes de pays et de croyances différents. C'est la langue la plus étudiée après l'anglais partout dans le monde. L'Institut Cervantes, créé en 1990, c'est l'institution qui se consacre à la promotion et l'enseignement de la langue espagnole, et à la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine.

De nos jours, aux Etats-Unis, il y a 48 millions d'hispanophones (15'8% de la population américaine) et 7 millions d'Américains étudient espagnol. L'espagnol est la langue la plus importante après l'anglais. Depuis le XVIème siècle, l'espagnol est présent aux Etas-Unis et, de nos jours, beaucoup de grandes entreprises américaines ont leurs sites web en anglais et espagnol ( voire le site de la White House).

Maintenant, l'espagnol est la deuxième langue de communication internationale et la troisième sur Internet. On calcule qu'en 2030, le 7% de la population mondiale parlera espagnol langue maternelle.


Enregistrer un commentaire