mardi 30 novembre 2010

La Sorbonne


Fondée par Robert de Sorbon au XIIème siècle, la Sorbonne est née de l'organisation en corporation des maîtres et des écoliers de Paris.
Primitivement installés dans l'Ile de la Cité, ils se sont installés, dès le XIIème siècle, dans le futur Quartier Latin où la théologie, le droit, la médecine, et les arts sont enseignés à des jeunes de quatre nations (la France, la Picardie, la Normandie et l'Angleterre).




La langue d'enseignement était le latin, c'est pour cela que le quartier a été appelé le Quartier Latin car il y avait beaucoup de gens qu'on entendait se communiquer en latin dans la rue.



Le collège de Sorbon était alors l'un des nombreux collèges qui hébergeaient des étudiants pauvres. Très vite, ces collèges deviennent le cadre des disciplines universitaires de Paris et le collège Sorbon, une célèbre faculté de théologie : La Sorbonne (qui est devenue le symbole de l'université à Paris).



Elle a été reconstruite par Richelieu (ancien élève) au XVIIème siècle, fermée par la Révolution et réouverte en 1821. A la fin du XXème siècle, elle a été reconstruite par la République et devenue le lieu privilégié de la connaissance.




En 1970 l'université de Paris a été divisée en treize universités différentes dont les bureaux sont encore à la Sorbonne.





Des personnages célèbres de la culture mondiale ont étudié à La Sorbonne: Pierre et Marie Curie (physiciens), Erasme (théologien) , Simone de Beauvoir (écrivain) , Honoré de Balzac (écrivain), Ignacio de Loyola (fondateur des Jésuites ), Jean-Paul Sartre (philosophe), Joseph Ratzinger (le Pape Benedict XVI) , Jacqueline Kennedy, Jorge Semprún (écrivain et ancien ministre de la Culture d'Espagne), Fernando Henrique-Cardoso (ex-président du Brésil), Léopold Sédar Shengor (ancien Président de la République du Sénegal) ...


Sources: es.wikilingue.com, Top niveau 1, wikipedia.org
Enregistrer un commentaire