mercredi 15 décembre 2010

Les réformes de l'éducation en France

Il a en France certains sujets de discussion concernant l'enseignement que je voudrais vous faire connaître. Le thème récurrent de la suppression des notes est revenu dans l’actualité à la suite de l’appel lancé par une vingtaine de personnalités influentes.

En ne permettant pas aux élèves les plus en difficulté de prendre confiance en eux et en les plaçant dans une spirale de l’échec, les notes sont révélatrices d’un système éducatif basé sur le classement. Pour de nombreux enfants, elles deviennent plus importantes que les contenus d’enseignement. Elles sont les preuves qu’ils apportent à la maison de leur “épanouissement” scolaire.
Pour de nombreux parents, le regard porté sur la scolarité de leurs enfants se limite aux insupportables bulletins trimestriels qui compilent toutes les formes de notations et de commentaires définitifs et remplacent les rencontres parents-prof, pourtant bien plus constructives .


Un autre sujet c'est la journée scolaire. La France est en effet l’un des pays européens où les journées d’école sont les plus longues : 6 heures par jour en primaire auxquelles il faut ajouter les heures de soutien mises en place il y a seulement deux ans lors du passage à la semaine de 4 jours.
L’une des solutions évoquées serait une diminution des journées de classe compensée par le raccourcissement des vacances d’été et leur organisation en zones comme pour les vacances de Pâques et de février.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Source: l'actuenpatates

Aucun commentaire: