mercredi 29 septembre 2010

Pluriel des noms


Exceptions pour -au, -eu : landaus, sarraus, bleus, pneus.
Exceptions pour -ou : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
Exceptions pour -ail : bail - baux, corail - coraux, émail - émaux, soupirail - supiraux, travail - travaux, vantail - vantaux, vitrail - vitraux.
Exceptions pour -al : bals, carnavals, chacals, festivals, récitals, régals.


EXERCICES











....

Le féminin des noms


Certains mots masculins ont un féminin différent:

Un homme une femme ........................ un monsieur une dame
Un garçon une fille ............................... un frère une soeur
Une père une mère .............................. un neveu une nièce
Un fils une fille ...................................... un oncle une tante
Un copain une copine .......................... un boeuf une vache
Un cheval une jument ......................... un coq une poule

Les noms des professions sont souvent au masculin:

Un écrivain ................. .............Un auteur
Un docteur .............................. Un ingénieur
Un ministre ............................. Un professeur
Un médecin ............................. Un juge

EXERCICES



















mardi 28 septembre 2010

Le balconing

Une nouvelle discipline "sportive" a fait son apparition à Ibiza et aux Baléares (Espagne) : le balconing. Le phénomène inquiète les autorités espagnoles qui ont dénombré cet été quatre morts et une trentaine de blessés. Le balconing, pratique purement ibérique ? Attention, les Français semblent prêts à plonger … la tête la première.

Prenez un touriste bien arrosé ou sous l'emprise de stupéfiants, de préférence britannique ou allemand, incitez le à se jeter du balcon de sa résidence ou de sa chambre d'hôtel dans une piscine en contrebas ou de balcon en balcon et le tour est joué. N'oubliez surtout pas d'immortaliser le moment de gloire et espérez que votre vidéo, diffusée sur Youtube ou Dailymotion, soit visionnée par des milliers d'internautes facilement impressionnables.

Les hôteliers des régions touristiques espagnoles ont développé une politique anti-balconing très stricte. Ils procèdent, sans autre forme de procès, à l'expulsion des fauteurs de troubles et à leur inscription sur une liste noire consultée par tous les professionnels du secteur.



Source: lepetitjournal.com ( 31 août 2010 )

samedi 25 septembre 2010

L'alphabet







Ensuite, pratiquez les sons et révisez les graphies en faisant les exercices proposés
sur le site de l'image

jeudi 16 septembre 2010

Fausses alertes à la bombe


Avant-hier deux alertes à la bombe ont conduit à l'évacuation complète de la Tour Eiffel et de la gare RER de Saint-Michel à Paris. La société qui gère la Tour Eiffel a reçu un appel anonyme. Les 2.000 touristes visiteurs de la Tour Eiffel ont été invités à quitter l'édifice dans le calme.

Une anecdote: la Chambre de Commerce officielle d'Espagne en France (COCEF) organisait pour la seconde fois un Afterwork dans la tour Eiffel. Invités, Organisateurs, entreprises françaises et espagnoles venues présenter leurs produits se sont tous retrouvés privés de fête.

Une heure plus tard, les quais de la gare RER de Saint-Michel ont été fermés, et le trafic des RER C et B a été interrompu ou perturbé pendant une heure environ. En 1995, la station avait été le théâtre d'un attentat particulièrement meurtrier (8 morts, 150 belssés).


Ces fausses alertes sont intervenues le jour du vote par le Parlement sur l'interdiction du port du voile intégral. Selon Bernard Squarcini, le grand patron de l'antiterrorisme français, la menace d'un attentat dans l'Hexagone "n'a jamais été aussi grande". Le niveau de tension actuel est même comparable à celui de 1995 .

Actuellement, la menace la plus grave viendrait d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette entité particulièrement radicale, déjà responsable de la mort de l'otage français Michel Germaneau en juillet dernier, serait susceptible d'envoyer en France un commando terroriste. Le risque d'un attentat kamikaze n'est pas non plus exclu.

Source: lepetitjournal.com (14 et 15 septembre 2010)

mercredi 15 septembre 2010

Alors on danse

Stromae est un chanteur d'origine rwandaise et belge qui doit sa popularité à un tube électro mélancolique, mêlé d'influences rap et pop : Alors on danse. Le clip officiel a été vu sur Youtube plus de 13 millions de fois.



Vous avez entendu la chanson dans notre pays où elle est devenue aussi une des chanson de l'été. Voilà une version avec les paroles. Ainsi vous pourrez la chanter en français.



Vocabulaire

Le taf = le travail
la thune = de l’argent
ça t’prend les tripes = ça entre dans ton corps
ça t’prend la tête = ça t’énerve
les gosses = les enfants
tu t’en sors= tu t’en tires, tu résouds le problème
la zic = la musique


lundi 13 septembre 2010

L'homme de la situation

Et pour bien commencer l'année, écoutez une chanson d'Amandine Bourgeois.

C'est la rentrée

C'est la rentrée. Vous sentez-vous comme Laura et Ludo?. Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Ce n'est pas si grave, n'est-ce pas?! Une autre image pour vous rappeler qu'il faut mettre en marche les neurones depuis le premier jour






Enfin, une autre pour vous dire que je suis contente de vous revoir et que je vous souhaite une super année





vendredi 10 septembre 2010

Les drogues numériques arrivent en France

Les e-drogues ou drogues numériques viennent de débarquer en France. Nouvelle drogue de synthèse en provenance des Etats-Unis ? Non juste des mp3, qui sont censés reproduire l'effet des drogues sans leurs inconvénients.

Il s'agit de deux sons de fréquence légèrement différente dans chaque oreille. Les dealers de drogues numériques vous proposent, quant à eux, d'acheter (entre 10 et 200 dollars) des fichiers mp3 d'une durée variant de 15 à 30 minutes et qui reproduisent l'effet de diverses drogues : ecstasy, marijuana … ou même de certaines sensations : un rêve, Near-death experience (expérience de mort imminente) ou un orgasme. Une fois sa dose téléchargée, l'e-junkie doit s'allonger au calme, les yeux fermés pour bien écouter sa substance légale.

Ce phénomène peut paraître au premier abord ridicule mais il faut tenir compte de la curiosité des jeunes pour tout ce qui est nouveau (surtout si ça vient des Etats-Unis) et à la mode. Les spécialistes restent dubitatifs face aux supposés effets de ces simples morceaux. Pour beaucoup, il ne s'agirait que d'un phénomène d'autosuggestion, comme une sorte d'hypnose sonore.

Mais on se demande si la stupidité de la civilisation actuelle n'aura jamais de limites. Qu'en pensez-vous?. Donnez votre avis dans un commentaire.

Source: lepetitjournal.com (19 août 2010)

samedi 4 septembre 2010

Le duel

Un grand écrivain français, Henri Rochefort (1830-1913), a été provoqué pour se battre en duel par un écrivain de catégorie infime. Il lui a répondu : "Comme je suis l'offensé, je peux choisir l'arme. Je choisis l'orthographe. Vous êtes mort".
Actuellement, ça serait l'arme la plus dangereuse pour vous, n'est-ce pas?


Source: Mis anécdotas preferidas. Carlos Fisas.