La corrida (mot espagnol, de correr : « courir ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).
Tandis qu'en Espagne cette tradition est devenue interdite (en Catalogne, pour le moment), le pays voisin déclare la tauromachie patrimoine culturel immatériel de la France. La tauromachie hexagonale est une pratique essentiellement concentrée dans quelques régions du sud de la France: l'Aquitaine, Midi-Pyrinées, le Languedoc-Roussillon , la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Bien que La tarte tatin, le fest-noz breton, la tapisserie d'Aubusson ou les parfumeurs de Grasse aient également bénéficié de cette prestigieuse reconnaissance de la Nation (sans que personne ne s'en émeuve), la corrida a provoqué des réactions: un sondage de l'Ifop datant d'août 2010 montre que 66% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la corrida?. Justifiez votre réponse.
Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com, www.fr.wikipedia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire