mercredi 4 mai 2011

La corrida: Patrimoine Culturel Immatériel de la France


La corrida (mot espagnol, de correr : « courir ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).




Le terme "Patrimoine Culturel Immatériel" est un concept créé par l'Unesco, parallèlement au terme "Patrimoine de l'Humanité". Il se rapporte à toute pratique, représentation ou espace relatif à une tradition culturelle transmise d'une génération à l'autre, qui se pratique de forme constante et dont la manifestation est collective.



Tandis qu'en Espagne cette tradition est devenue interdite (en Catalogne, pour le moment), le pays voisin déclare la tauromachie patrimoine culturel immatériel de la France. La tauromachie hexagonale est une pratique essentiellement concentrée dans quelques régions du sud de la France: l'Aquitaine, Midi-Pyrinées, le Languedoc-Roussillon , la Provence-Alpes-Côte d'Azur.



C'est avec l'arrivée de l'impératrice Eugénie, d'origine espagnole, qu'apparaissent en France, à partir des années 1852-1853, les premières corridas à partir desquelles la vogue de ce spectacle va se développer dans le pays, jusqu'à l'implantation d'arènes à Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889. La première course de taureaux gauloise a été célébrée en 1853 sur la place de Bayonne, avec Napoléon III et l'impératrice Eugenia de Montijo comme spectateurs d'honneur.



Bien que La tarte tatin, le fest-noz breton, la tapisserie d'Aubusson ou les parfumeurs de Grasse aient également bénéficié de cette prestigieuse reconnaissance de la Nation (sans que personne ne s'en émeuve), la corrida a provoqué des réactions: un sondage de l'Ifop datant d'août 2010 montre que 66% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida.


Et vous, êtes-vous pour ou contre la corrida?. Justifiez votre réponse.

Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com, www.fr.wikipedia.org
Enregistrer un commentaire