mardi 31 mai 2011

La fin de la fin du monde

Pour compléter ces prédictions de la fin du monde, voilà une chanson de Calogero " La fin de la fin du monde".



Paroles

C'est la fin de la fin du monde
Même la mer ne fait plus de vagues
Cette nuit enfin, tout est calme
Toutes les choses tiennent enfin debout
Les lèvres et les mains se répondent
Les mots se touchent sans heurter
Les gens qui se passent à côté
N'existent plus
Ce soir, le monde dort, apaisé {x2}

C'est la fin de la fin du monde
Même si ça ne dure qu'une nuit

Le monde peut écouter les bruits
Qu'il fait, sans craindre à chaque seconde
Que tout s'embrase et qu'il s'efface
Qu'il disparaisse tout à coup
Depuis que ma bouche sur ton cou
S'est posée
Chassant toute menace {x2}

C'est la fin de la fin du monde
C'est la fin de la fin de nous
Je te promets un nouveau tour
Même si je sens que tu me sondes
Et dans mes eaux, ni sous-marins
Ni plus de torpilles dans le dos
Juste ma bouche posée sur ta main
L'apocalypse au point zéro
Comme le parcours sur ta peau
Ce soir...
Ce soir, le monde est sans fin {x3}

Source: parolesmania.com

dimanche 29 mai 2011

La fin du monde (Isaac Newton)

La fin du monde est prévue pour 2060 selon la prévision d'Isaac Newton. Le mathématicien, philosophe, astronome anglais, est célèbre dans l'Histoire pour sa théorie sur la gravitation mais il a poursuivi aussi des recherches d'alchimie et a rédigé des ouvrages théologiques.
Sa prévision de la fin du monde aurait été calculée scientifiquement. Il aurait ainsi utilisé des informations contenues dans la Bible pour trouver la date de sa prédiction.

Source: l'internaute.com

Croyez-vous aux théories sur la fin du monde?

samedi 28 mai 2011

La fin du monde (Saint Jean)

Le plus illustre récit de la fin du monde provient de l'apôtre Saint Jean et de son célèbre récit : l'Apocalypse. Dans le Nouveau Testament de la Bible, l'homme décrit l'apocalypse comme un grand cataclysme avant le retour de Jésus Christ sur Terre.
Cette allégorie du triomphe du bien sur les forces du mal est associée aujourd'hui à la fin du monde jusqu'à devenir un synonyme du dernier jour des Hommes.

Dans le chapitre 6, il y décrit "un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière parut comme du sang, et les étoiles tombèrent vers la terre". A aucun moment, l'apôtre date ces faits.

Après les châtiments, Dieu sauve l'humanité et Jésus revient pour "un ciel nouveau et une nouvelle Terre". Tout au moins, cette prédiction comporte de l'espoir pour l'humanité!.

Source: l'internaute.com

vendredi 27 mai 2011

Le 21 décembre 2012: la fin du monde? (Les Mayas)

La plus célèbre des dates données de la fin du monde est le 21 décembre 2012. Elle a inspiré de nombreux romans et films de science fiction comme "2012" de Roland Emmerich, déjà connu pour ses long-métrages catastrophes.
Cette date correspond à la fin d'un cycle prévu dans l'un des nombreux calendriers des Mayas. Le 21 décembre 2012 équivaut au 11 août 3114 av. JC; soit le dernier jour d'un des calendriers mayas. Après de savants calculs, les Mayas pensaient qu'un nouveau cycle débute après 5126 ans. Le 11 août 3114 ou 21 décembre 2012 dans notre système de datation concorde avec la fin d'un cycle.


Récemment, une nouvelle date a été découverte par les frères Böhm, deux scientifiques allemands. Après de nouveaux calculs, la fin de notre actuel cycle, prévue par les Mayas, se situerait plutôt en... 2116.

Source: l'internaute.com

Le 21 décembre 2012: la fin du monde? (Nostradamus)

Depuis la parution de ses "Centuries astrologiques" en 1555, Nostradamus fascine toujours autant. Le médecin et astronome français a consigné dans ses écrits de nombreuses prédictions sur l'avenir du monde. Bien que difficiles à interpréter, on a bien cru qu'il avait prévu des catastrophes ou des événements historiques comme les attentats du 11 septembre 2001 ou l'arrivée de Hitler au pouvoir.

Certains évoquent même un grand déluge, un cataclysme mondial comparable à l'apocalypse. A partir des années 1520, cette idée s'est répandue à travers l'Europe en raison de changements et d'inquiétudes politiques, technologiques et sociétales grandissantes. Les écrits de Nostradamus ont servi de point d'appui pour justifier une prochaine fin du monde.

Le résultat des calculs réalisés est le 21 décembre 2012. Encore!

Source: l'internaute.com ; tu.tv/videos/el-libro-perdido-de-nostradamus-1-y-2

Qu'est-ce que vous croyez que se passera-t-il le 21 décembre 2012?

jeudi 26 mai 2011

21 mai 2011: la fin du monde?

La fin du monde était programmée pour le 21 mai 2011 (date qui avec le 7000e anniversaire de l'Arche de Noë).La prédiction nous vient du prédicateur américain Harold Camping. Depuis plusieurs semaines, l'homme qui préside le groupement de radios chrétiennes Family Radio installé en Californie, assure sa propagande apocalyptique sur les ondes.

Selon lui, le 21 mai 2011 à 18h précises, environ 2% de la population mondiale montera directement au paradis. Le reste mourra, ni plus ni moins. Si l'annonce de cette apocalypse peut faire sourire, l'influence de l'homme âgé de 89 ans n'est pas négligeable. Son réseau possède 66 stations à travers tous les Etats-Unis. Nul ne peut ignorer ses messages. Panneaux publicitaires, camping-car en tournée... Il répand partout l'annonce de la fin prochaine de notre planète.

Il y a un précédent en ce qui concerne le 21 mai 2011: Raffaele Bendandi, un sismologue amateur de 86 ans mort en 1979, avait prédit la destruction de Rome par un terrible séisme ce jour-là. Aucune secousse sismique n'a été enregistrée dans la région .

Source: l'internaute.com

mercredi 25 mai 2011

La fin du monde: la NASA

Pour David Morisson, le célèbre astrobiologiste, l’histoire a commencé avec des déclarations disant que Nibiru, une prétendue planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe était initialement prévue pour mai 2003, mais quand rien n’arriva, le jugement dernier fut déplacé à décembre 2012.

Ce n’est que récemment que ces deux fables ont été liées à la fin du calendrier Maya et au solstice d’hiver de 2012 – d’où les prévisions pessimistes sur la date du 21 décembre 2012.

Ce dont parlent de nombreux sites Web c’est de l’alignement de la Terre et du Soleil avec le centre de la Voie lactée dans la constellation du Sagittaire. Cela arrive tous les ans en décembre, sans conséquences néfastes, et il n’ya aucune raison de s’attendre à ce que 2012 soit différente des autres années. Quant à la collision d'un météore ou d'un astéroïde contre la Terre, une grande tempête solaire, une activité excessive solaire ou d'autres causes de la fin du monde qui circulent sur Internet, à la NASA il n’y a pas de prévisions d’ «événements en 2012″.

Source: la-fin-du-monde.fr

La révolution espagnole gagne la France

La révolution gagne l’Hexagone. Depuis vendredi, à Paris, plusieurs manifestations en soutien à la mobilisation espagnole ont eu lieu. A coups de "Yes we camp", "Je pense donc je dérange" ou encore "Indignez-vous", la place de la Bastille est tombée. Elle a été rebaptisée "Paris del Sol" et devrait être occupée tous les jours, dès 19 heures.


Hier soir, c’est à Lyon, place Bellecour, qu’a soufflé un vent de révolte. Sur Facebook, la "French revolution" est en marche avec des évènements prévus à Bordeaux, Rennes, Lyon, Marseille, Poitiers …

La révolution espagnole du kilomètre zéro ( en marge des résultats des récentes élections ) va continuer jusqu'au 29 mai , formant une petite ville indépendante et bien organisée au coeur de Madrid.


Source: lepetitjournal.com ( 24 mai 2011)

mardi 24 mai 2011

Le palmarès du Festival de Cannes 2011


Le gagnant Festival de Cannes 2011 pour le prix d’interprétation masculine 2011 a été décerné à Jean Dujardin pour le film “The Artist”, un film muet, en noir et blanc, sur l’histoire du cinéma.


Bande annonce




Le film "Le gamin au vélo" de Jean Pierre et Luc Dardenne et Bir Zamanlar Anadolu’da a reçu le Grand Prix.





La gagnante pour le prix d’interprétation féminine a été décerné à l'actrice américaine Kirsten Dunst dans "Melancholia" (de Lars Von Trier). À noter que le metteur-en-scène avait été déclaré persona non grata au festival, après ses déclarations sur Hitler et sur les Juifs.





La palme d’or est attribuée "The Tree of life" de Terrence Malick, un film co-produit et interprété par Brad Pitt, où on peut aussi voir Sean Penn et Jessica Chastain dans les rôles principaux.

Enfin, le film « Polisse » réalisé par Maîwen a reçu le Prix du Jury.



Après la clotûre du festival, il ne nous reste qu'attendre l'arrivée des films primés aux cinémas de chez nous, pour faire le plaisir des cinéphiles comme moi.


Source: toulouse7.com , festival.cannes.com

lundi 23 mai 2011

Les hymnes nationaux des pays francophones

LA MARSEILLAISE (L'HYMNE DE LA FRANCE)



LA BRABANÇONNE (L'HYMNE DE LA BELGIQUE)



L'HYMNE DU CANADA (EN FRANÇAIS)

samedi 21 mai 2011

Les Origines de la Fête des Mères

La Fête des mères en France c'est le 29 juin. Mais d'où vient cette fête que l'on considère purement commerciale?
Les Grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps. Pour les Romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.
Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.
Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.


Et c'est la grande guerre. Les Américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.


Les Français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.



Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" en 1918, puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixé au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.
De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.


C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.


Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.


Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères. Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.



Source: joyeuse-fete.com

mercredi 18 mai 2011

Un nouveau mai 68?


Environ un millier de manifestants se sont rassemblés hier soir dans le centre de Madrid, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux, pour réclamer des réformes politiques et sociales alors que l'Espagne continue à subir les effets de la crise.

Portant des pancartes avec les mots "que les coupables paient pour la crise", " ZP nous décoit et nous réprime", "ça Suffit!" ou criant "ils appellent cela démocratie, mais cela ne l'est pas", "les politiques ne nous représentent pas", "la télévision est manipulée" et " moins de police, plus d'enseignement", les manifestants entendent poursuivre leur mouvement, qui touche plusieurs autres villes d'Espagne, jusqu'aux élections régionales et municipales du 22 mai.


Répondant à l'appel du collectif Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant) ou de mouvements de jeunes, ils se sont rassemblés hier soir à la Puerta del Sol, au coeur de la capitale espagnole, autour de revendications multiples dénonçant pêle-mêle le système politique, la corruption ou réclamant plus de justice sociale.



Hier, le manifestants ont été délogés par la police nationale. Aujourd'hui, des milliers de personnes s'y sont encore ressemblées. Le malaise des citoyens espagnols, en général, semble sortir dans les rues finalement.


Alors que le chômage en Espagne dépasse les 20%, un record dans les pays industrialisés, ce chiffre atteignait en février 44,6% chez les moins de 25 ans, soit plus du double de la moyenne nationale.



Sources: lefigaro.fr (17 mai 2011), noticias.es.msn.com (18 mai 2011)

mardi 17 mai 2011

Le jury du festival de Cannes



Le Festival de Cannes a commencé le 11 mai.


Le président du jury du 64ème festival de Cannes est l'acteur américain Robert de Niro. Le héros de Taxi Driver et de Mission connaît bien l'importance de la récompense prestigieuse du festival, la Palme d'Or. Il a joué dans deux films qui l'ont remportée.

Robert De Niro est le troisième Américain à présider le festival de Cannes en quatre ans, après Sean Penn en 2008 et Tim Burton l'an dernier.





Cette année-ci, les membres du jury du Festival de Cannes viennent de huit pays différents et doivent discerner lequel des 19 films en compétition (entre Midnight in Paris de Woody Allen qui ouvre le Festival et Les Bien-aimés de Christophe Honoré qui le refermera), mérite la Palme d’or. Ça sera le 22 mai.

En attendant le verdict, vous pouvez tout savoir du grand Festival cinématographique européen sur le site http://www.festival-cannes.fr/fr.html

samedi 14 mai 2011

L'histoire du BAC français

En latin, bacca lauri, signifie baie de laurier, c’était un symbole de victoire. On retrouve plus tard «bachalariatus» qui désignait un débutant dans la chevalerie et dans la hiérarchie religieuse et universitaire. Le mot a évolué en Français sous la forme "Bacheler": jeune noble sans terres, et en anglais "Bachelor": célibataire.

En 1808, Napoléon Ier crée le baccalauréat, un diplôme sanctionnant les études secondaires et ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur. Les 31 premiers bacheliers (il faut attendre 1861 pour voir la première bachelière) avaient planché sur des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie. On y ajoute en 1822 des oraux de sciences mathématiques et physiques pour ceux qui souhaitent faire médecine.

C’est en 1840 seulement qu’un examen écrit est imposé, sous la forme d’une version latine, et l’on ne passait l’oral que si l’on avait réussi l’écrit.

En 1874, le baccalauréat est scindé en deux séries d’épreuves à passer à une année d’intervalle. La première épreuve, qui se déroule à la fin de l’année de rhétorique (première) porte sur les lettres grecques et latines, l’histoire et la géographie ; la seconde porte sur la philosophie, les sciences, les parties de l’histoire et de la géographie enseignées dans la classe de philosophie et sur les langues vivantes.

En 1880, la composition latine est supprimée et remplacée par une composition française. Actuellement, plus de 600.000 candidats se présentent au BAC chaque année .


Je vous souhaite la réussite à tous. Après l'effort recompensé vient le repos!


Source: notrefamille.com

lundi 9 mai 2011

Jean-Paul Gaultier


Propriétaire des marques Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne, l’empire familial catalan Puig a annoncé, hier, avoir racheté 45% des parts de la maison de couture française Jean-Paul Gaultier par 30 millions d’euros .





A 59 ans, le créateur à la marinière restera actionnaire de référence de la griffe, ainsi que maître de la création et de l’image de sa société éponyme.




Source: lepetitjournal.com (5 mai 2011 )

mercredi 4 mai 2011

La corrida: Patrimoine Culturel Immatériel de la France


La corrida (mot espagnol, de correr : « courir ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).




Le terme "Patrimoine Culturel Immatériel" est un concept créé par l'Unesco, parallèlement au terme "Patrimoine de l'Humanité". Il se rapporte à toute pratique, représentation ou espace relatif à une tradition culturelle transmise d'une génération à l'autre, qui se pratique de forme constante et dont la manifestation est collective.



Tandis qu'en Espagne cette tradition est devenue interdite (en Catalogne, pour le moment), le pays voisin déclare la tauromachie patrimoine culturel immatériel de la France. La tauromachie hexagonale est une pratique essentiellement concentrée dans quelques régions du sud de la France: l'Aquitaine, Midi-Pyrinées, le Languedoc-Roussillon , la Provence-Alpes-Côte d'Azur.



C'est avec l'arrivée de l'impératrice Eugénie, d'origine espagnole, qu'apparaissent en France, à partir des années 1852-1853, les premières corridas à partir desquelles la vogue de ce spectacle va se développer dans le pays, jusqu'à l'implantation d'arènes à Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889. La première course de taureaux gauloise a été célébrée en 1853 sur la place de Bayonne, avec Napoléon III et l'impératrice Eugenia de Montijo comme spectateurs d'honneur.



Bien que La tarte tatin, le fest-noz breton, la tapisserie d'Aubusson ou les parfumeurs de Grasse aient également bénéficié de cette prestigieuse reconnaissance de la Nation (sans que personne ne s'en émeuve), la corrida a provoqué des réactions: un sondage de l'Ifop datant d'août 2010 montre que 66% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida.


Et vous, êtes-vous pour ou contre la corrida?. Justifiez votre réponse.

Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com, www.fr.wikipedia.org

Origines espagnoles de la corrida

Avant d'exister sous leur forme actuelle, les courses de taureaux ont connu en Espagne une longue histoire étalée sur de nombreux siècles.





Les origines de la corrida et son déroulement restent opaques jusqu'aux alentours du XIIIe siècle, même si les premières courses de taureaux dont on ait connaissance datent des fêtes royales données par Alphonse II des Asturies en l'an 815.

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la tauromachie à cheval réservée à la noblesse se codifie peu à peu, pour en arriver notamment à la publication en 1643 du Traité d’équitation et diverses règles pour toréer. Pendant tous ces siècles, ce sont les chevaliers qui tuent le taureau dans les arènes.




Dans les premières années du XVIIIe siècle, un certain Francisco Romero, à la fin d’une course, demande l’autorisation de tuer lui-même le taureau: l'image du "matador" est né. Il va publier, en 1836, le premier traité de tauromachie où l'on fixe le rituel et les modalités de ce spectacle.

Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com