vendredi 27 janvier 2012

Le pronom Y

1. Y remplace un complément d'objet indirect introduit par à: Il peut s'agir :

a. d'une chose.
Est-ce que tu t'intéresses à la musique? - Oui je m'y intéresse

b. d'une idée
Penses-tu à quitter le pays? - J'y pense.

c. d'un lieu
Vit-elle à Toronto ? Elle y vit.

2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de.

                  Qu'est-ce que je mets sur la table ? - Mets-y une nappe et des couverts.

3. On ne peut pas employer Y si la préposition à introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.

                                         Parles-tu à Marie? - Oui, je lui parle.

Aucun commentaire: