mercredi 29 février 2012

The artist

Le film français "The Artist" est entré dans la légende des Oscars,  en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film, historique, et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français récompensé dans cette catégorie.

Jamais un film français n'avait récolté autant de trophées aux Oscars. Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, "The Artist" s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes.
Quant à Jean Dujardin, il a déclaré, tout sourire que si son personnage, George Valentin, pouvait parler, il dirait "Oh, putain, merci! Genial! Merci beaucoup!".
Source:linternaute.com

mardi 28 février 2012

Tryo: un goupe engagé

Tryo est une bande française composée de quatre musiciens qui s’autoproclament « groupe de reggae akoustik ». Tryo a su se détacher de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe.La particularité du groupe se trouve dans ses rares apparitions dans les médias et pendant longtemps dans les radios, préférant un bouche à oreille grandissant. C'est un groupe de grands spectacles en direct comme vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous.



Le groupe, engagé dès ses débuts, décide de s’impliquer plus activement pour l'environnement aux côtés de l’association Greenpeace pour souligner des urgences à l’échelle mondiale et signe en 2008 un nouvel album engagé Ce que l’on sème . Tryo, véritable groupe de scènes et de festivals, a également été à l’origine d’une initiative remarquable lors de sa longue tournée à travers la France et l’Amérique du Sud : le premier « concert climatique » ! De plus, les pochettes de leurs derniers albums sont le plus souvent fabriquées en carton issu de forêts gérées durablement.

Si ce groupe vous intéresse, allez sur le site (en espagnol)  de Radio 3 et Radio 5 http://nuestrosvecinosdelnorte.blogspot.com/2007/11/tryo.html

Sources: cavilamenligne.com, fr.wikipédia.org

lundi 27 février 2012

La reddition d'Astorga

La ville d' Astorga ( sur le chemin de Saint Jacques, près de notre ville) a été occupée le 1 janvier 1809 par l'armée impériale, dirigée personellement par Napoléon. Six mois plus tard, les Français ont abandonné la ville. Le 11 février 1811, l'armée française composée de 9.000 soldats et six pièces d'artillerie, est arrivée aux murailles d'Astorga.

En voyant que ses défenses étaient puissantes et que les troupes espagnoles n'étaient pas disposées à se rendre, les Français se sont retirés.
En conséquence, l'empereur Napoléon a ordonné que son armée de l'Espagne attaque Astorga. L'objectif était de préparer la conquête du Portugal et, par la position stratégique de la ville de Léon, rendorcer les troupes impériales des Asturies et menacer la région galicienne. Les Français ont donc bombardé la ville et le lendemain, la ville s'est rendue. Le colonel espagnol est allé livrer  son épée au maréchal français comme symbole de reddition , mais celui-ci la lui  a rendue gentiment, en louant la défense de la ville que l'armée espagnole avait faite .

Hier, Astorga  s'est rendue encore aux pieds de l'Empereur 200 ans après. La Compagnie Au Ras de Sol, avec le spectacle Retour de la France, a revécu les escarmouches des troupes françaises dans la ville.
---

Avec un accent français, bien qu'avec un fond espagnol , les acteurs ont réussi à faire des photos de  quelques "astorganos" en rendant hommage à l'Empereur, près des soldats qui ondoyaient le drapeau français.

Source: Diario de León (27 février 2012), fundaciondosdemayo.es

mardi 21 février 2012

The artist

Le film muet français "The Artist", qui était nommé 12 fois, a obtenu dimanche à Londres 7 Baftas, les récompenses britanniques du cinéma, dont celui du meilleur film, du meilleur acteur pour Jean Dujardin et du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius.


"The Artist a également décroché les Baftas du "meilleur scénario original", de la "meilleure musique originale", des "meilleurs costumes" et celui de la "photographie" lors de la cérémonie organisée au Royal Opera House de Londres.

Déjà récompensé de trois Golden Globes en janvier (meilleure comédie, meilleur acteur comique et meilleure musique originale), "The Artist" est également en lice pour les Oscars. Il a obtenu 10 nominations dont celles de meilleur film et meilleur acteur.

"The Artist" raconte l'histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du muet sombrant dans l'oubli faute d'avoir embrassé l'avènement du cinéma parlant tandis que la jeune actrice Peppy Miller (Bérénice Bejo), l'une de ses admiratrices, connaît la gloire dans les premières productions parlantes





Source: l'internaute.com, fr.wikipwdia.org

On va voir Jean Dujardin dans une des épisodes de "Un gars, une fille",  une série télévisée française en 486 épisodes de six minutes environ, diffusée de 1999 à 2003 sur France 2 , puis rediffusée sur d'autres chaînes (actuellement sur M6). La série  raconte de manière humoristique la vie quotidienne d'un couple de trentenaires : Jean et Alexandra.

dimanche 19 février 2012

Samuel Aranda: la meilleure photo de l'année

Depuis 1955, le World Press Photo Contest, le concours le plus prestigieux du photojournalisme, décerne des prix aux images de l'année. Reportages, portraits, photos d'animaux ou sportives... 
Les lauréats de cette année ont été selectionnés parmi près de 5200 photographes et plus de 100.000 photos.
Le photographe espagnol, Samuel Aranda,  a remporté le Wordl Presse Photo 2011 pour cette photo (publiée par le "New York Times") prise au Yémen pendant les protestations contre le président Saleh. Elle montre un homme blessé et réconforté par une femme, dans une mosquée transformée en hôpital de campagne.
Source: lemonde.fr

jeudi 16 février 2012

Les origines du Carnaval

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant". C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.


La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !.
Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.
Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année. Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre. Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.
Les symboles de Carnaval  sont: 
  • Le déguisement
  • La musique, orchestre ou fanfare
  • La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.
  • Les chars en général fleuris et très fantasques.

Lors de ces fêtes de Carnaval on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripailles, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête.
La plupart des carnavals ont des thèmes très variés, comme les géants, à Dunkerque dans le Nord de la France.
L'événement phare de la Côte d'Azur en hiver c'est le carnaval de Nice, l'un des plus grands carnavals du monde.
Source: formatage.org

mercredi 15 février 2012

Rappel des verbes en -ER à deux radicaux


Certains verbes en -ER subissent des modifications dans leur radical.

1) Il y  a des verbes qui subissent une modification à la première personne du pluriel pour conserver le son des autres personnes  (verbes en -CER et -GER).
             je commence - nous commençons         je mange - nous mangeons

2) Il y a des verbes qui subissent la même modification à la première et deuxième personnes du pluriel. Parmi ces verbes:

  • verbes en -YER (-AYER, - UYER, -OYER). Dans le cas des verbes en -AYER, les deux formes sont posibles (je paye, je paie).
             je balaie - nous balayons        j'essuie - vous essuyez     je tutoie- nous tutoyons
  • verbes -ELER et -ETER (pas tous). Ils doublent la consonne devant une terminaison qui n'est pas prononcée.
                                j'appelle- nous appelons             je jette - nous jetons
  • verbes en -É*ER (ça veut dire les verbes qui ont un "é" dans l'avant-dernière syllabe de l'infinitif . L'astérisque représente n'importe quelle consonne: célébrer, répéter, succéder, protéger, verbes finis par -ener comme emmener ....). Ces verbes prennent un accent grave sur le "é" de l'infinitif quand la terminaison n'est pas prononcée.
                          je répète - nous répétons            j'emmène - vous emmenez

 Cliquez sur les images pour faire les exercices.

 

mardi 14 février 2012

La St Valentin n'est pas que la fête de l'amour!

La réaction espagnole aux Guignols de Canal+

Les politiciens espagnols de tous bords se sont exprimés à l’unanimité pour condamner les marionnettes. L’élan anti-français sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, ne faiblit pas

Trois jours et trois sketches de marionnettes suffisent en 2012 à convertir une polémique démesurée en véritable affaire d'Etat entre deux pays européens frontaliers. Au point même de semer le malentendu dans leurs relations diplomatiques. L'humour satirique de Canal Plus ne fait rire personne en Espagne, c’est entendu. Les Guignols de l’info sont devenus en quelques jours un relais de dépréciation : des Français, de leurs sportifs, du pays en général.

Au lendemain de la dernière provocation guignolesque de la semaine , certains politiques ont également apporté leur pierre à l’édifice.Notamment le ministre de l'Education, de la Culture et des Sports, José Ignacio Wert, pour qui "ce sont des attaques xénophobes, intolérables, de ceux qui ne gagnent jamais... Avec autant d’années de frustration à leur actif, sans remporter ni leur Roland Garros, ni leur Tour de France, il fallait bien que les Français trouvent un bouc émissaire…" mais aussi le leader de l'opposition socialiste, Alfredo Pérez-Rubalcaba.Une affaire qui préoccupait même jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat, en témoignent les propos de Soraya Sáenz de Santamaría, vice-présidente et porte-parole du gouvernement Rajoy : "Nous n’allons pas permettre la mise en cause de ceux qui représentent le mieux la 'marque Espagne'. Nous défendrons l’authenticité des victoires du sport espagnol".
La polémique prenait ainsi en quelques heures des habits d’affaire d’Etat. Carlos Bastarreche, ambassadeur d'Espagne à Paris, via une lettre au directeur de Canal Plus France, réclamait "la fin de la calomnie et que soit rendue sa dignité au sport espagnol".

Vendredi, dans les rues de Madrid, un camion à écran géant circulait, affichant les messages reçus sur Twitter pour répondre à la question "Nous gagnons tout, parce que...". Il est resté une grande partie de la journée stationné devant l'ambassade de France.

Vendredi, dans les rues de Madrid, un camion à écran géant circulait, affichant les messages reçus sur Twitter pour répondre à la question "Nous gagnons tout, parce que...". Il est resté une grande partie de la journée stationné devant l'ambassade de France.

Vendredi, dans les rues de Madrid, un camion à écran géant circulait, affichant les messages reçus sur Twitter pour répondre à la question "Nous gagnons tout, parce que...". Il est resté une grande partie de la journée stationné devant l'ambassade de France.

Vendredi, dans les rues de Madrid, un camion à écran géant circulait, affichant les messages reçus sur Twitter pour répondre à la question "Nous gagnons tout, parce que...". Il est resté une grande partie de la journée stationné devant l'ambassade de France.



Cependant les Français pensent que l'Espagne est arrivée jusqu'aux confins de l'absurdité, sans tenir compte de ce que le sport signifie dans le pays voisin. En revanche, les Espagnols se demandent quellle aurait été la réaction française si on avait touché leurs icônes nationaux.

Voilà le dernier sketch des guignols toujours en ligne



Source: lepetitjournal.com (13 février 2012)

mercredi 8 février 2012

Le baccalauréat français


Il y a deux siècles que l'examen du "baccalauréat" a été créé par Napoleón pour préparer aux futures élites de la France.

En 1808, 31 candidats, tous hommes, se sont présentés au bac qui consistait alors à un examen oral, partiellement en latin.

En 1830, il avait déjà plusieurs milliers de candidats dont seulement 3.000 ont été reçus.

Il a fallu attendre le bac de 1861 pour trouver une candidate féminine.

Bien que les épreuves de "selectividad" et celles du "baccalauréat" ne soient pas identiques, depuis le 1 juin 2007 les étudiants français et espagnols qui les reussissent peuvent accéder aux universités des deux pays indistinctement .

La principale différence est qu'en France, comme en Irlande, on évalue les élèves en fonction des résultats du " bac' "tandis que dans d'autres pays, comme l'Espagne ou la Suède, la note pour accéder à l'université provient tant d'un examen sélectif que des résultats des dernières années d'enseignement secondaire.

En France, les " grandes écoles" publiques ou privées (qui occupent une place primordiale dans l'éducation supérieure française) ont des méthodes de sélection propres .

Des centres comme l'École Polytechnique, l'École de Mines, l'École Normale Supérieure ou l'Institut de Sciences Politiques ne tiennent pas compte que du programme d'études académique des étudiants, mais ils soumettent à leurs candidats à de différents épreuves d'accès propres. Avant de s'y présenter , les aspirants se préparent pendant deux ou trois ans dans les classes préparatoires, les célèbres "prepa", après l'acceptation de leur dossier par le directeur de l'établissement choisi. Ces deux ans équivalent à Bac+2 ce qui permet d'accéder au troisième année de la faculté ou à la première année d'une École. Etre reçu au baccalauréat garantit aujourd'hui donc l'accès à l'université, mais non aux centres où on forme l'élite du pays.

mardi 7 février 2012

Le système éducatif espagnol et français




EN ESPAGNE

Il n'y a pas d'examen national à aucun niveau. On obtient le diplôme du Baccalauréat si on réussit toutes les matières de 2º de Bachillerato.

À partir de 4º ESO (Enseignement Secondaire Obligatoire) on peut choisir l'enseignement général (el Bachillerato) ou l'enseignement professionnel (los ciclos formativos).

EN FRANCE

En 3ème, il faut passer le brevet ( un examen national) pour accéder au lycée, c'est-à-dire pour passer en 2onde. Si on n'y est pas reçu, on redouble la 3ème.

En 1ère, on passe le Bac de français, et à la fin de Terminale, on doit passer le Bac des autres matières. Finalement, on fait la moyenne de toutes les notes obtenues dans les deux parties du Bac, selon leur coéficient (selon la spécialité), et on obtient ou pas le Diplôme du Baccalauréat.

À partir de la 4ème, on peut choisir l'enseignement général ou l'enseignement professionnel.

lundi 6 février 2012

De bons conseils pour l'avenir

Voici quelques conseils prodigués  par Bill Gates qui aborde 11 leçons que les élèves n'ont pas apprises et n'apprendront pas à l'école.

Règle 1 : La vie n'est pas juste; il faudra vous y faire.
...
Règle 2: Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l'école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d'entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d'avoir gagné et mérité les deux.
...
Règle 3: : Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s'attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.
...
Règle 4: Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d'avoir un patron.
...
Règle 5: Être plongeur dans un restaurant n'a rien d'humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela «s'ouvrir des portes».
...
Règle 6: Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n'est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.
...
Règle 7: Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont aujourd'hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d'ordre dans votre propre chambre.
...
Règle 8: Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.
..
Règle 9: La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'êtes pas en vacances tout l'été et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.
...
Règle 10: La télévision N'EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.
...
Règle 11: Soyez gentils avec les "nerds" (les meilleurs élèves de la classe) . Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l'un d'entre eux.
...
Source:forums.jeuxonline.info


samedi 4 février 2012

David Guetta

David Guetta est le DJ de tous les superlatifs. Avec ses tubes, il a conquis la planète en quelques années. En 2011, il est l'artiste français qui a exporté le plus d'albums avec 3,5 millions d'unités écoulées. Il a déjà réussi la prouesse de placer quatre disques dans le top 15 des albums produits en France les plus vendus à l'exportation.

Dès ses débuts dans les clubs Paris, à tout juste 17 ans, David Guetta fait des prouesses. Là où il passe, les foules se déplacent. En un temps record, David Guetta redresse les clubs parisiens où on va l'écouter et se forge une réputation qui dépasse les frontières. Mais c’est en 2002, avec la sortie de son premier album Just a little more love, que David Guetta sort véritablement de l’ombre des nuits parisiennes.

Aujourd'hui, plus la peine de le présenter, David Guetta est le roi de la nuit et le digne représentant de la "french touch".

Voilà un clip vu sur internet par 68 000 000 de personnes!!!






Source: lepetitjournal.com (26 janvier 2012)

jeudi 2 février 2012

C'est La chandeleur!

Le 2 février, c'est la Chandeleur, alors on fait le plein de crêpes et à chacun sa recette : crêpe au sucre, à la confiture, au chocolat, Suzette…
Saviez-vous que quelque soit l’année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit quarante jours après Noël?.

Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem. Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, littéralement en latin la fête des chandelles: ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais œil ou la mort et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.



Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent à venir. Vous voici avertis !.

Source:lepetitjournal.com

Les Français en 2011

En 2011, la population française est 65,35 millions d'habitants en métropole et dans les départements d'outre-mer. Cette croissance repose principalement sur les naissances nombreuses et un nombre de décès encore relativement faible, plus que sur le solde migratoire.
En 2050, la France devrait compter entre 70 et 73 millions d'habitants.


En 2011, l'espérance de vie continue de progresser en France. Les garçons qui naissent aujourd'hui ont une espérance de vie moyenne de 78,2 années et les femmes 84,8 années. Pour rappel, l'espérance de vie était de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes au XVIIIe siècle.
Sur les trente dernières années, les femmes ont gagné 6,5 ans d'espérance de vie et les hommes 8 ans. Les Françaises arrivent parmi les championnes de l'espérance de vie en Europe.


En 2011, on estime que 251 000 mariages ont été célébrés en France, soit 10 000 de moins qu'en 2010. Les Pactes civils de solidarité, ou Pacs, sont de plus en plus signés par les Français. Aujourd'hui, l'âge moyen pour se marier est de 31,9 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes. Ces âges moyens continuent d'augmenter au fil des ans.
10,9 divorces pour 1 000 mariages. C'est après 5 ans de mariage que le taux de divorce est la plus élevé.


Aujourd'hui, en France, les femmes en âge de procréer font en moyenne 2,01 enfants, pointant parmi les championnes de la fécondité en Europe. Seule l'Irlande a un taux de fécondité plus élevé que celui de la France. En France, les femmes deviennent mères de plus en plus tard. L'âge moyen à l'accouchement est désormais de 30,1 ans.
La famille française type a évolué. Désormais, la famille avec un seul enfant est majoritaire : elle représente 3,9 millions de familles contre 3,5 millions de familles avec deux enfants.
Le nombre de couples sans enfant progresse et représente 42 % des familles. Il y a ainsi 7,3 millions de couples sans progéniture au domicile. Les familles monoparentales, en augmentation, sont 2,4 millions. La très grande majorité, 85 %, est constituée de femmes élevant seules leurs enfants.


Un salarié français à temps complet du secteur privé et semi-public gagne en moyenne 2 068 euros par mois. Le salaire minimum horaire brut ou Smic horaire atteint 1.398,37 euros le 1er janvier 2012. Le salaire net serait 1.096 €.

En moyenne, un salarié français travaille 39,20 h par semaine. Les cadres restent environ 6 h de plus par semaine sur leur lieu de travail. La fonction publique emploie un salarié sur cinq soit 5,2 millions de Français.

Les Français habitent dans une résidence principale d'une surface moyenne de 91 m² dans trois ou quatre pièces. Ce chiffre a augmenté de pratiquement dix mètres carrés depuis 1984.
Parmi les 28 millions de logements français, les résidences principales comptent pour 84 %. Et sur le total des logements, les maisons individuelles forment la majorité du patrimoine immobilier. 57,9 % des ménages français sont propriétaires de leur logement.


La première dépense des Français dans leur budget d'alimentation est... l'eau en bouteilles. Chaque année, ils consomment 151,1 litres d'eau minérale et de source.
Dans les années 1980, les 5 produits alimentaires les plus consommés étaient : pommes de terre, légumes frais, vin, pain et lait. Désormais, ce sont les mêmes produits sauf le vin. Par rapport à 1999, les Français dépensent davantage pour leur logement, leur santé, et les équipements de communication. A l'inverse, les postes de dépenses qui ont le plus baissé en dix ans sont l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac, l'habillement et les transports.

Il y a 15 millions de retraités en France fin 2008. Depuis 2005, leur nombre augmente à un rythme soutenu : 500 000 nouveaux retraités chaque année en raison du passage à 60 ans des générations du baby-boom. La pension de retraite moyenne en France atteint 1 122 euros mensuels.

En 2009, les Français consacrent 9,1 % de leur budget aux loisirs. Parmi ces loisirs, le sport arrive en premier pour 19,1 % des dépenses, la presse, livre et papeterie pour 13,6 % et en troisième position le jardinage et les animaux de compagnie avec 12,7 % des dépenses. La France se classe au premier rang des pays possesseurs d'animaux de compagnie en Europe, avec 65 millions de chats, chiens, petits rongeurs, oiseaux et poissons: plus de 51 % des familles possèdent un animal familier.

Grands défenseurs de causes en tous genres et fanas de sport, les Français sont 15,8 millions à être membre d'au moins une association. Les fédérations de football, de tennis et d'équitation sont les championnes des licenciés avec 2,2 millions de membres pour le ballon rond, 1,1 pour le tennis et 650 400 pour l'équitation.
Source: l'internaute.com


COMPAREZ LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AVEC CELLE DE VOTRE PAYS ( recherchez des données sur Internet sur les mêmes domaines dont on parle ci-dessus).