mercredi 18 septembre 2013

Français célèbres d'origine espagnole: peinture et littérature

Juan Gris (né José González-Pérez à Madrid et décédé en France) est un peintre espagnol qui a vécu et travaillé en France presque toute sa vie. Ses œuvres sont connectées de près avec le Cubisme.



Pablo Ruiz Picasso , né en Espagne et décédé en France, a vécu la plupart de sa vie en France. Il est principalement connu pour ses peintures, mais il a été aussi sculpteur, et  l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.


Guernica

Jorge Semprún Maura, né à Madrid  et mort  à Paris, est un écrivainscénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Il a été Ministre espagnol de la culture pendant trois ans bien qu'il ait vécu presque toute sa vie en Fance où il a été récompensé avec11 prix littéraires et a été élu à l'Académie Goncourt en 1996.



Antonio Machado, est un poète espagnol (né en Espagne, et mort en France). Il est l'une des figures du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98. À la chute de la Seconde République espagnole,  il a fui vers la France où il est enterré.







Fernando Arrabal est un écrivain et cinéaste né en Espagne qui  vit en France depuis 1955. Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, et plusieurs essais. Il a obtenu plusieurs prix littéraires et  s'est vu décerner la Légion d'honneur le 14 juillet 2005. En 1993, il a remporté le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.


Source: wikipédia, comlive.net
Enregistrer un commentaire