samedi 12 octobre 2013

La Chine contre la pollution de l'air


En juin 2013, l’État chinois a pris dix engagements pour réduire la pollution de l’air, et menace de punir très lourdement les pollueurs. Pourquoi? Parce depuis plusieurs mois, les habitants de Pékin, la capitale chinoise, ne voyaient plus le ciel bleu. À la place, ils vivaient dans un nuage permanent qui cachait le soleil. Ce nuage est constitué de microparticules qui s’échappent des pots d’échappement des voitures mais aussi des milliers d’usines environnantes.




Pekin
En quelques années, la Chine est en effet devenue « la fabrique du monde » : un ordinateur sur trois vendus dans le monde est « made in China ». Mais aussi la moitié des appareils photo ou encore les trois quarts des jouets (trois sur quatre). Cette énorme production n’est pas sans effet sur l’environnement : plus on fabrique, plus on brûle d’énergie, plus on pollue.
Or la pollution, en particulier la pollution de l’air, est dangereuse, voire mortelle pour la santé. En 2012, elle a été responsable de la mort de 8 000 Chinois, victimes de maladie respiratoires, de maladies de cœur ou de cancers.

Face à la colère montante de ses concitoyens, l’État chinois a enfin décidé de s’attaquer au problème de la pollution de l’air. Il a notamment promis de fixer plus de règles. Les usines devront être aux normes : elles seront équipées pour moins polluer et devront utiliser des énergies propres. En cas de non-respect de ces règles, de lourdes amendes seront distribuées.
Le nouveau président Xi Jinping espère ainsi montrer à ces concitoyens et au reste du monde que la Chine n’est plus prête à produire n’importe quoi, et, surtout, à n’importe quel prix.

Source: 1jour1actu.com

Lisez le texte et répondez aux questions:

  1. Quelles sont les principales sources de la pollution à Pekin?
  2. Quel est l'effet de la production sur l'environnement?
  3. Quels sont les effets de la pollution de l'air sur la santé?
  4. Pourquoi l'État chinois a-t-il décidé d'agir?
  5. Êtes-vous d'accord avec le président chinois?
  6. Selon vous, quelle est la cause principale du succès des produits chinois dans le monde?
PS.- Une nouvelle postérieure à l'édition du libellé: le 21 Octobre 2013, à Harbin, mégalopole de 11 millions d'habitants dans le nord-est de la Chine, on a été constraint de suspendre la majeure partie des activités en raison d'un indice de 1 000 pour les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 micromètres) présentes dans l'air. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un indice supérieur à 300 est considéré comme dangereux et le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20. 

On se questionne sur l'efficacité des engagements commentés ci-dessus!

Source: lemonde.fr
Enregistrer un commentaire