mardi 8 octobre 2013

La colonne Vendôme


Après l'exil de Napoléon, certains Français ont décidé de détruire les symboles de l'empereur en France. L'un des symboles était la colonne Vendôme, connue aussi comme colonne Austerlitz parce qu'elle avait été érigée par Napoléon pour commémorer la victoire d'Austerlitz.


La colonne Vendôme est une colonne de bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de NapoléonIer( la statue qu'on voit aujourd'hui est postérieure à la mort de l'empereur ). La colonne est recouverte d'une chape coulée avec le bronze des canons pris aux armées russes et autrichiennes lors de la bataille d'Austerlitz.. Un escalier intérieur permet d'accéder à une plate-forme située sous la statue. 

Les ennemis de Napoléon ont essayé d'abattre la colonne toute entière (en utilisant des animaux ) sans succès alors ils ont décidé de n'abattre que la statue que finalement ils ont détruite.

Cette nuit-là, un partisan de Napoléon s'est approché de la colonne discrètement pour y laisser un message: "N'ayant pas été capables d'être à ma hauteur, ils m'ont descendu à la leur".

Source: curistoria.blogspot.com, wiikipédia.com
Enregistrer un commentaire