mardi 5 novembre 2013

Comment marche le changement d'heure?

Chaque année, fin mars et fin octobre, les citoyens de différents pays sont appelés à avancer ou reculer leurs horloges d'une heure.

Le système du changement d'heure est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d'avancer l'heure légale de 60 minutes par rapport à l'heure habituelle de leur fuseau horaire. A l'automne, on revient à l'heure "normale" d'hiver. 

En France, comme en Espagne,  c'est le dernier dimanche de mars qu'intervient le passage à l'heure d'été. Pour le changement d'heure d'hiver, la date est là encore bien déterminée : c'est le dernier dimanche d'octobre qu'il faut remettre les pendules à l'heure.

Au Royaume-Uni et en Irlande, le changement d'heure s'effectue depuis la première guerre mondiale. L'Italie a choisi d'instaurer le principe en 1966. 

En France, c'est en 1975 que le système a été adopté. L'ensemble des pays européens ont fini par introduire la pratique au début des années 1980. En 1998, il a été décidé que pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, les dates du changement d'heure seraient désormais harmonisées pour simplifier les communications et faciliter l'utilisation des transports. 

L'objectif du changement d'heure avancé par les autorités : faire mieux correspondre les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les dépenses d'éclairage artificiel.

Beaucoup de pays dans le monde n'appliquent pas le principe du changement d'heure. Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes pour que changer d'heure soit pertinent. C'est donc dans les régions tempérées du globe que la mesure est appliquée, avec quelques différences d'application. 

En Amérique du nord par exemple, le passage à l'heure d'été s'effectue le deuxième dimanche de mars, le passage à l'heure d'été se fait lui le premier dimanche de novembre.

Mais la France conserve cependant une situation particulière : son heure d'hiver ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. En 1945, le gouvernement français a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport à son fuseau de référence, le méridien de Greenwich. Ainsi, depuis 60 ans, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure. En décidant d'adopter un horaire d'été en 1975, la France a donc choisi d'accentuer encore ce décalage.
Conséquence : en hiver, l'heure française a une heure de "retard" par rapport à l'heure du soleil et, en été, elle en a deux ! Ainsi, l'été, à 14h, heure "française", il est midi à l'heure du soleil. D'où l'expression d'heure d'été "double". 

D'après l'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, l'Espagne et les pays du Bénélux seraient les seuls autres pays au monde à conserver un tel système. La Russie, la Chine, les pays baltes et le Portugal l'auraient abandonné. Elle demande aujourd'hui à la France de faire de même.

D'autres pays dans le monde ont déjà fait marche arrière. La Russie a ainsi décidé d'abroger en février 2011 le changement d'heure, qui avait été introduit en 1981. La même année, l'Egypte, l'Ukraine et la Biélorussie choisissaient aussi d'abandonner le changement d'heure. L'Arménie a fait de même en 2012, la Tunisie en 2009.

Source: linternaute.com

RÉPONDEZ VRAI OU FAUX AUX QUESTIONS SUIVANTES EN JUSTIFIANT LA RÉPONSE PAR UNE PHRASE DU TEXTE.

  1. Le changement d'heure est international
  2. Les dates du changement d'heure sont toujours les mêmes jours de l'année
  3. Tous les pays ont adopté le changement d'heure en même temps
  4. Dans les pays de la Communauté Européenne les dates du changement d'heure sont les mêmes
  5. L'objectif du changement d'heure est l'économie de l'énergie électrique
  6. L'heure d'été double veut dire qu'il y a deux heures de retard par rapport à l'heure du soleil
  7. La France est le seul pays à avoir adopté l'heure d'été double
  8. Tous les pays sont d'accord avec les avantages du changement d'heure

Pour voir les solutions, cliquez sur Commentaires

Enregistrer un commentaire