mercredi 13 novembre 2013

Haiyan: le typhon le plus violent du monde

Haiyan est un super typhon. C’est à dire un typhon de catégorie 5, la plus élevée.  Lors de son passage aux Philippines le 8 novembre, des vents atteignant 360 kilomètres par heure ont été enregistrés. Pour te donner une idée, c’est presque trois fois plus rapide qu’une voiture sur l’autoroute. Ces vents étaient accompagnés de fortes pluies et ont provoqué des vagues de plusieurs mètres de haut. Haiyan est l’un des plus violents typhons à avoir touché terre.


Des rafales d’une telle violence emportent tout sur leur passage : les maisons, les voitures, les pylônes électriques, etc… Résultat : les routes sont bloquées et les survivants se retrouvent à la rue dans des conditions très difficiles. Ils n’ont plus d’affaires, plus de nourriture et vivent au milieu des décombres sans hygiène. Des secours arrivent du monde entier pour apporter de l’aide et du matériel aux Philippins. Mais certaines zones sont inaccessibles, ce qui complique leur travail.


Régulièrement, l’archipel des Philippines est touché par des tempêtes et des typhons à cette période de l’année car ces phénomènes météo se forment au dessus de l’océan Pacifique où se trouvent les îles. Ce pays est pauvre et la plupart des constructions ne sont pas faites pour résister à de tels phénomènes. Même si les météorologues ont vu arriver le cyclone sur leur carte, ils n’avaient pas envisagé sa puissance et n’ont pas pu prévenir la population de son arrivée.

Haiyan a fait 10 000 victimes dans une seule et même ville. Plus de 480.000 personnes ont été déplacées et 4,5 millions "touchées" d'une manière ou d'une autre dans 36 provinces. 600 000 personnes sont sans abri.

Source: 1jour1actu.com (12 novembre 2013), Ici.tf1.fr

Lisez le texte et répondez aux questions:

  1. Quelle est la vitesse atteinte par le typhon?
  2. Quels sont les autres éléments naturels qui ont accompagné le typhon?
  3. Est-ce que les secours envoyés par d'autres pays vont résoudre tous les problèmes actuels? 
  4. De quoi la population philippine a-t-elle besoin en ce moment?
  5. Quelles ont été les conséquences du typhon?

Aucun commentaire: