jeudi 12 décembre 2013

Saint-Nicolas


Saint-Nicolas est le Patron de la Lorraine et de tous les écoliers!. On le célèbre le 6 décembre.


L'histoire de saint-Nicolas est la suivante: en 1087, un doigt de l´Évêque de Myre (Turquie), a été apporté en Lorraine. Une basilique a été édifiée pour y abriter la relique et c'est ainsi qu'est née la ville de Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy). La petite ville est devenue un lieu de pèlerinage important ainsi qu’une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

La légende raconte  qu’il a ressuscité trois petits enfants tués. Saint-Nicolas est d’ailleurs représenté souvent avec trois enfants à ses pieds tendant les bras vers lui.



Aujourd'hui, la fête est célébrée différemment suivant les régions. En Lorraine, La Saint-Nicolas rend visite aux enfants dans les écoles, ceux-ci reçoivent du pain d’épices, des oranges et des bonbons. Il y a de longs défilés dans les rues et le Saint passe dans chaque école où il remet à chaque enfant sage friandises et petits cadeaux. 



Saint Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui s’occupe de donner des coups de fouet aux enfants pas sages !

Et maintenant que vous connaissez Saint-Nicolas, faites un quiz en cliquant ICI.


Source: momes.net, fandefle.com
Enregistrer un commentaire