jeudi 17 avril 2014

Les Îles marquises


Les îles Marquises (de l'espagnol Marquesas) forment un des cinq archipels de la Polynésie française. 
Localisation: Océan Pacifique
Superficie: 997 km2
Population: 9 264 habitants
Densité: 9,29 hab./km2
Langue officielle: français
Langue régionale: marquisien (reconnu comme langue ré-
gionale française).
Le premier Européen qui les découvrit fut l'Espagnol Álvaro de Mendaña (né à Ponferrada (León) Espagne) en 1595.
En 1791, ce fut le tour du Français Étienne Marchand. Il prit possession de l’archipel au nom de la France et le nomma « îles de la Révolution ».
En 1842, le Français Aubert du Petit-Thouars prit possession de l’archipel, qui fut intégré aux Établissements français de l'Océanie.
Le projet pour ces îles c'était de les faire devenir un lieu de déportation pour les crimes politiques.
Les îles Marquises sont incorporées au territoire d'outre-mer de la Polynésie française en 1958, après la victoire du « oui » au référendum.
En 2004, la France reconnaît l’autonomie de la Polynésie française au sein de la République.La Polynésie française est représentée au Parlement National de Paris par deux députés et un sénateur, et par un conseiller au Conseil économique et social.


Le chanteur Jacques Brel résida aux Marquises à partir de 1974. Il y composa son dernier disque : Les Marquises, et y fut enterré.

Le peintre Paul Gauguin a également résidé sur cet archipel à partir de 1901. Il profita de son séjour pour défendre les droits des indigènes. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, il réalise des sculptures sur bois et peint de nombreux tableaux. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona. La tombe de Jacques Brel côtoie la sienne. 



Source:axl.cefan.ulaval.ca, fr.wikipedia.org



Aucun commentaire: