jeudi 18 juin 2015

Bicentenaire de la Bataille de Waterloo

Lors du bicentennaire de la bataille de Waterloo, des milliers de participants se retrouveront sur le champ de bataille pour une reconstitution historique hors du commun. 

Deux spectacles mémorables auront lieu le 19 et le 20, et  bénéficieront de la présence de plus de 6000 reconstituants venant du monde entier, 300 cavaliers et une centaine de canons sur un terrain d’une trentaine d’hectare. Un lieu chargé d’histoire pouvant accueillir jusqu’à 60.000 spectateurs par soir.





La  bataille de Waterloo s'est déroulée le , en Belgique, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles.Elle a opposé l'armée française dite Armée du Nord, emmenée par l'empereur Napoléon Ier, à l'armée des alliés, commandée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher
Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française. Près de 50.000 morts, blessés et disparus en dix heures.

Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui venait de reprendre le pouvoir en France trois mois plus tôt,. Napoléon dut en effet abdiquer quatre jours plus tard à son retour à Paris, le 22 juin, face au manque de soutien politique. Il fut exilé à l'île Saint-Helène où il mourut queles années plus tard.

Source:fr.wikipedia.org, opt.be.
Enregistrer un commentaire