lundi 28 septembre 2015

Les derniers secrets de Napoléon: ses enfants

Elénorore Denuelle


L’amertume que conçoit Napoléon par l'attitude de Joséphine ("Mille poignards déchirent mon cœur", écrit-il) le poussent dans les bras d’autres femmes, pour des relations brèves et amères. Il aurait eu 60 maîtresses.

Parmi elles, Eléonore Denuelle de la Plaigne, une dame de compagnie dont il aura un fils, le comte Léon. 

Surtout, Napoléon est hanté par l’incapacité de son épouse légitime à produire un héritier. Joséphine finit par consentir au divorce. 

Marie Walewska
L’empereur épouse Marie Walewska (une de ses maîtresses connue comme "sa femme polonaise") , qui lui donne un fils, le futur Aiglon.

Marie Walewska avait épousé à l'âge de 17 ans un un comte polonais presque septuagénaire. Lors de l'occupation polonaise de Napoléon (considéré comme le libérateur de la Pologne du pouvoir russe), elle rencontre Napoléon pour la première foi. À partir de ce moment, Napoléon tombe passionnément amoureux d'elle et le lui fait savoir constamment. Elle finit par accepter (avec l'accord de son mari) de devenir sa maîtresse. Elle a 19 ans et elle accepte sa liaison avec l'empereur comme « un sacrifice fait à son pays ».

Marie-Louise
Elle lui donne un fils, Alexandre qui porte le nom de son mari (Walewski) et pas celui de Napoléon (Bonaparte). Bien qu'elle divorce de son mari, en étant catholique, elle doit attendre sa mort pour épouser un cousin de Napoléon. Elle meurt à la suite d'un accouchement difficile, à l'âge de 31 ans.

Napoléon épouse finalement  Marie Louise, archiduchesse d'Autriche.Un enfant est né un an après de cette union  : Napoléon-François-Charles-Joseph (Napoléon II : l'Aiglon, le roi de Rome). 


Source: linternaute.com ,cheznapoleon1er.pagesperso-orange.fr



Enregistrer un commentaire