lundi 31 octobre 2016

Les origines d'Halloween ne sont pas américaines

Halloween se fête la veille de la Toussaint, le 31 octobre. L'occasion pour tous de collecter des bonbons et de se déguiser en sorcière, zombie ou vampire... Mais d’où vient cette tradition, que l’on croit à tort américaine ?

Autrefois complètement ignorée, la fête d'Halloween a fait son trou en France depuis une vingtaine d'années. Elle se célèbre dans les maisons, les restaurants, les bars ou encore les magasins, qui se parent de décorations aux couleurs orange et noire… Si certains dénoncent son côté mercantile, d'autres au contraire saluent une occasion sympathique de se déguiser, de faire peur à ses amis et voisins, et de faire le plein de friandises !

Histoire et origines d'Halloween


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Halloween ne vient pas des Etats-Unis. Son existence est beaucoup plus ancienne et la fête est née pas si loin de chez nous. Elle est en effet dérivée de la célébration de Samain (nom irlandais) ou Samonios (nom gaulois), créée par les Celtes. Cette fête religieuse, conduite par des druides, se tenait à la fin de l'automne (à la fin des récoltes) et marquait l'entrée dans une nouvelle année. 

En Irlande et en Gaule, on craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient agir. Pour éviter cette présence "noire" et éloigner le danger, les habitants allumaient des feux en plein air. Cette nuit était aussi un "entre-temps" entre le monde des vivants et des morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts de leurs familles puissent revenir pour quelques heures parmi les vivants.
Cette tradition s'est quelque peu éteinte avec l'arrivée des Romains en Gaule et du christianisme dans ces contrées, aux alentours du Ve siècle. Le pape Boniface IV déclara même en 610 que cette fête était païenne et décida de créer la Toussaint, fête de tous les saints. Célébrée à cette époque le 13 mai, la Toussaint changera de date au VIIIe siècle et sera fixée au 1er novembre. Certains historiens y voient clairement une référence à la fête celte de Samain, une volonté de christianiser la Samain. Une référence qui trouvera également un écho quand sera instituée au Xe siècle la fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint.
Malgré la christianisation de la fête de fin octobre, des traditions populaires restent ancrées chez les Irlandais. Du coup, lorsque ceux-ci émigrent en masse vers les Etats-Unis au XIXe siècle pour fuir la famine, ils importent dans leurs bagages croyances et célébrations. De quoi faire renaître la fête d'Halloween. Et le nom même d'Halloween fait directement référence à la Toussaint. Il est dérivé de "All Hallows Eve" ou "All Hallows Even", soit la veille de la nuit sainte.

Source:linternaute.com

Dites si ces affirmations sont VRAIES ou FAUSSES:

  1. En France on a toujours fêté Halloween
  2. Certains Français considèrent Halloween une fête commerciale
  3. Halloween vient des Celtes
  4. Les Celtes allumaient des feux pour attirer les esprits maléfiques
  5. Ils croyaient que leurs parents morts revenaient cette nuit-là
  6. L'Église catholique a échangé cette fête pour la Toussaint
  7. Ce sont les émigrants irlandais qui ont instauré la fête aux États-Unis
Pour Vérifier vos réponses cliquez sur Commentaires

Enregistrer un commentaire