dimanche 30 novembre 2008

La pub à la télé

Voilà un spot que vous connaissez déjà en espagnol. Pas de problèmes à le comprendre, n'est-ce pas?


mardi 25 novembre 2008

La pub 2

Analysez cette pub et répondez aux questions:


  • Quel est le produit qu'on annonce?
  • Quel est le message de la pub?
  • Par quel moyen le publicitaire veut-il transmettre ce message?
  • A quel public-cible est-elle dirigée?
  • Quelle est le but du message?
  • Inventez un slogan pour cette affiche.

La pub

Cherchez trois adjectifs qualificatifs pour décrire chaque type de femme et remarquez la différence entre le public cible d'une pub et de l'autre.



















Faites le même exercice avec les deux affiches suivantes.


samedi 15 novembre 2008

vendredi 14 novembre 2008

Une belle chanson du film "Enfin veuve"

Ecoutez la chanson "Si tu n'existais pas" de Joe Dassin. Les vêtements sont démodés mais la chanson est encore à la dernière. Et très facile à comprendre!


Et si tu n'existais pas

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi pourquoi j'existerais ?
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets.

Et si tu n'existais pas,
J'essaierais d'inventer l'amour,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour.
Et qui n'en revient pas.

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi pour qui j'existerais ?
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n'aimerais jamais.

Et si tu n'existais pas,
Je ne serais qu'un point de plus
Dans ce monde qui vient et qui va,
Je me sentirais perdu,
J'aurais besoin de toi.

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi comment j'existerais ?
Je pourrais faire semblant d'être moi,
Mais je ne serais pas vrai.

Et si tu n'existais pas,
Je crois que je l'aurais trouvé,
Le secret de la vie, le pourquoi,
Simplement pour te créer
Et pour te regarder.

Château 10



Découvrez le nom de ce château reconstruit au XVIe siècle sur plusieurs forteresses. Transformé en prison et puis en caserne, son intérieur est occupé aujourd'hui par deux musées, celui du Cheval et celui d'Arts décoratifs




jeudi 13 novembre 2008

Château 9

Ce château (XVIe siècle) était presque en ruines quand un Portugais l'a acheté au XIXe siècle. Il a reconstitué les jardins français originaux qui ont, actuellement, uniques.

A l'origine, ils ont été crées par des jardiniers italiens spécialistes en dessiner de merveilleux jardins potagers (légumes) et de plantes aromatiques, uilisées à l'epoque aussi comme des médicaments. Ils ont fait aussi des jardins d'arbres fruitiers, d'arbustes et de fleurs et un jardin d'eau dans la partie la plus élevée.

 


                                   

Château 8

Découvrez le nom de ce château-forteresse du Moyen Age. Il a été construit en cinq ans et n'a jamais été transformé ce qui est exceptionnel pour un château. C'est là que l'on a célébré le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.

 

On peut apprécier son caractère militaire et son pont-levis. Il est très bien meublé et on peut marcher encore sur les sols originaux de faïence émaillée, tous différents dans chaque pièce.

mercredi 12 novembre 2008

Château 7





Découvrez le nom de ce château (XVIe siècle) appelé "le château des six femmes" parce que chacune de ses propriétaires y a laissé sa trace. Par rapport aux autres châteaux, on remarque que sa distribution a été décidée par une femme: pour la permière fois, les pièces sont reparties de chaque partie d'un vestibule central et l'escalier est en rampe droite. Ça a été la trace de la permière châtelaine qui a fait construire la partie carré du château au milieu du fleuve.











La deuxième châtelaine et la plus renommée, Diane e Poitiers (maitresse du roi Henri II qui lui a offert le château), a commandé le jardin et a fait élever un pont qui reliait le château à l'autre rive du fleuve. Quand el roi est mort, sa femme Cathérine de Médicis (qui attendait le moment de la vengeance contre Diane) s'est appropiée du château. Elle a fait augmenter le jardin, qui est devenu un parc, et a fait construire sur le pont une galerie à double étage où elle célébrait des fêtes merveilleuses qui épataient tout le monde avec des sirènes, des nymphes, des feux d'artifice, un combat naval sur le fleuve....

    

Catherine a legué le château à sa belle-fille, Louise de Lorraine, la quatrième châtelaine et femme du roi Henri III. Quand son mari est mort, elle a pris le deuil en blanc (selon la coutume royale car elle était la reine) jusqu'à sa mort. C'est pourquoi on l'a appelée "La Reine Blanche". Toute sa chambre était noire: le lit, les murs, les rideaux, les tapis, les chaises.. et elle s'y est enfermée pendant 11 ans.



















Plus tard, la nouvelle propriétaire a été Mme. Dupin. Grâce à ces qualités comme châtelaine, Chenonceau a été le seul château à ne pas être invahi par les révolutionnaires de la Révolution française (XVIIIe siècle). Ils ont été arrêtés par les paysans et les servants qui travaillaient pour elle. Le château conserve donc tout son mobilier. Actuellement, il est privé.

mardi 11 novembre 2008

Château 6

Découvrez le nom de ce château de la Renaissance (XVe siècle) qui, actuellement, appartient à l'Etat. Encore un château seigneurial et pas royal.













La partie la plus remarquable est l' escalier d'honneur.

Château 5

Trouvez le nom de ce château classique qui n'est pas une résidence royale mais seigneuriale. Il a conservé le mobilier du XVIIe siècle. Il est encore privé.

Le discours indirect

Pratiquez le discours indirect en cliquant sur les sites ci-dessous:

Avec un verbe introducteur au présent
http://www.rn.ac.th/kk/interrogation_indirecte1.htm

Avec un verbe introducteur au passé http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex2.htm http://www.xtec.es/~sgirona/fle/styledirect_styleindirect_ex3.htm

vendredi 7 novembre 2008

Château 4

Découvrez le nom de ce château. C'est le chef d'oeuvre de la Renaissance française et le château le plus vaste de France. Il compte 440 pièces.

 

Le château a été créé par François Ier pour aller chasser (le château possédait 300 faucons pour cette activité). Le roi transportait les meubles au château à chaque visite. Le parc, réserve de chasse depuis 1948, est immense: 5500 ha et il est entouré du mur le plus long de France (32 kilomètres).


Les rois successeurs de François Ier jusqu'à Louis XIV n'ont pas visité le château mais celui-ci a fini sa construction. Il s'y est installé pendant 8 ans et l'a meublé en permanence.









Après, plusieurs membres de la noblesse l'ont occupé pendant le XVIIIème siècle.
Pendant la Révolution Française, on a détruit ce qui restait du mobilier. C'est pourquoi le château en est presque vide . Au XIXe siècle, on le laisse à l'abandon. En 1930, il sera acheté par l'Etat.




Un des bijoux du château est l'escalier à double révolution où deux personnes peuvent monter et descendre sans jamais se croiser.

                                           

Et pour finir, voilà la chambre du roi.