mercredi 18 février 2009

Edith Piaf (une vie dramatique)

Elle est née en 1915 à Paris. Comme sa mère était très, très, très pauvre, elle l’a confiée d’abord à sa grand-mère maternelle (algérienne) qui ne s’est pas occupé d’elle et puis à sa grand-mère paternelle qui avait un établissement de prostituées.

A 7 ans : elle est devenue aveugle pour un temps. Elle est allée vivre avec son père (artiste de cirque) une vie itinérante.
A 15 ans : elle a quitté son père et a commencé à chanter dans la rue pour gagner miséablement sa vie.
A 17 ans : elle a eu une fille de son amant. Sa fille est morte deux ans après.
A 20 ans : Leplée l’a découverte chantant dans la rue et il est devenu son mentor. Il lui a choisi comme nom d'artiste « la Môme Piaf » qui, en argot, signifie « moineau ».
A 21 ans : elle a enregistré son premier disque et a connu le succès mais Leplée a été assassiné et elle est redevenue dans la rue et les petits cabarets de misère.
A 22 ans : elle a débuté dans le music-hall et elle est devenue une immense vedette de la chanson française.

A 27 ans : elle a changé son nom par « Edith Piaf » et a aidé les juifs pendant l'occupation nazi.
A 29 ans : elle a eu une affaire pendant deux ans avec Yves Montand (qui deviendra un des grands chanteurs et acteurs français).
A 33 ans : elle a fait une tournée aux Etats-Unis. Elle est tombée amoureuse d’un boxeur français (champion du monde de boxe) qui est mort un an plus tard dans un accident d’avion.
A 34 ans : elle a commencé à consommer de la morphine pour calmer ses douleurs physiques (son état de santé était très faible depuis l’enfance) et morales.

A 37 ans : elle a épousé le chanteur français Jacques Pills.
A 39 ans : elle a suivi une cure de désintoxication.
A 41 ans : elle a divorcé et elle est devenue une vedette internationale.
A 43 ans : elle a eu un grave accident de voiture avec Georges Moustaki (qui deviendra aussi un des grands chanteurs français) , avec qui elle avait une relation d’amour. Elle a recommencé à consommer de la morphine à cause de son état de santé.

A 44 ans : elle s’est évanouie sur scène à New York. Georges Moustaki l’a quittée. Elle s’est faite opérer plusieurs fois et son état physique s’est détérioré. Elle ne pouvait plus chanter sur scène.
A 46 ans : elle a épousé un jeune chanteur de 26 ans Théo Sarapo (qui mourra dans una accident de voiture 7 ans plus tard).
A 47 ans : Elle est morte. A cause de son divorce, elle n’a pas pu avoir un enterrement religieux (elle était catholique). Elle a été enterrée au cimetière Père-Lachaise de Paris et une immense foule de dizaines de milliers d'admirateurs est venue lui rendre un dernier hommage tout au long du parcours du cortège à travers Paris.

Edith Piaf a été pas seulement la plus grande célébrité de la chanson française mais la chanteuse la plus immortelle. Elle est devenue un phénomène social par sa voix, par ses origines et par sa vie.

Ses plus grands succès ont été : La vie en rose L’hymne à l’amour Padam..Padam Milord Non, je ne regrette rien dont on a fait plein de versions jusqu’à nos jours.

A Paris, il y a un Musée Edith Piaf et on a tourné 5 films sur sa vie dont le dernier « La Môme » en 2007.


   

dimanche 15 février 2009

Le carnaval de Nice

C'est la plus importante manifestation de la Côte d'Azur en hiver.

C'est le plus connu des carnavals français avec sa célèbre bataille de fleurs. On peut y voir des oeillets, des roses, des glaïeuls, des gerberas, des mimosas, des dalhias, des liliums

Les carnavaliers prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes, sujets et chars en carton pâte. Ils font d’abord dessiner et peindre le sujet, char ou grosses têtes, par un maquettiste. Puis, le sculpteur modèle les visages avec de l'argile. Ensuite, il fabrique le moule de plâtre que le carnavalier recouvre de plusieurs couches de papier découpées en petits morceaux. Collés avec un mélange de farine et d'eau chaude, cela donner a le modèle définitif, en carton pâte qu'il faudra alors peindre et habiller.

Les couleurs utilisées sont éclatantes : rouge, vert, jaune, et des dégradés à l'infini. La mécanisation des chars est ingénieuse : cordes, ficelles, mais aussi des vérins hydrauliques sont utilisés pour animer les personnages.

Des formations musicales françaises et étrangères se joignent au défilé et créent l'ambiance.Un char fleuri mesure 6 m de haut, 7 m de long, 2m de large. La décoration est faite à la main, à l'aide de pétales de milliers de fleurs, collés un à un, dans la nuit et la matinée qui précèdent chaque "bataille".

source: momes.net

jeudi 12 février 2009

Les Restos du Coeur

Les Restos du coeur ont été fondés par Coluche (humoriste et acteur français) en 1985, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto. Ils composent une association nationale (à Paris) et 117 associations départementales (réparties dans 96 départements), reconnues d'utilité publique.

Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes pauvres, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». En plus de l’aide alimentaire, ils aident les gens à retrouver un emploi.

Pendant l’hiver 1985-1986, quand ils ont commencé, on a servi 8,5 millions de repas et on a compté sur 5000 bénévoles. Pendant l'hiver 2006-2007, on a servi 81,7 millions de repas et les bénévoles ont été 40.000.

La plus grande partie des ressources de l'association provient des donateurs et des concerts des Enfoirés. Elles sont complétées par des subventions des collectivités publiques et privées, nationales et européennes.

Les Enfoirés sont une bande de musiciens (principalement francophones) qui font des concerts et enregistrent des CD en léguant leurs droits d’auteur.



Les restos du coeur
Cargado por betty-boop-lover

Lisez la parole ou sa traduction et vous comprendrez l'esprit des gens qui soutiennent cette association.

Voy a dar un chivatazo
A los que no tienen nada
Sin ideología, discurso o palabrería
No os prometeremos

el “a partir de ahora todo cambiará” de una revolución
sino comer y beber en invierno

A todos los fracasados por la edad y por el paro
A los privados y excluidos del reparto de la tarta
Si pensamos en vosotros
En realidad es por egoismo
Mañana, nuestros nombres pueden engrosar vuestra lista

Hoy ya no debería de pasarse hambre ni frío
Una vez superada la idea de “cada uno a lo suyo”
Cuando pienso en ti, pienso en mi
Te prometo una revolución
Pero sólo para comer y beber
Un poco de pan y de calor
En los restaurantes, los restaurantes del corazón

Antes, siempre se guardaba un sitio en la mesa
Una sopa, una silla, un rincón en el establo
Hoy nuestros ojos y nuestras puertas están cerrados
Pensamos que los otros siempre tienen una sobredosis

No tengo mala conciencia
Esto no me impide dormir
Pero para decirlo todo,
Me amarga la fiesta

No es culpa mía si hay gente que pasa hambre
Pero sería culpa mía
Si no hiciera nada
No tengo soluciones para cambiarte la vida
Pero si puedo ayudarte unas horas, venga,
Hay otras miserias, demasiadas para hacer una lista,
Pero esto está pasando aquí y ahora

La grève en France

Les mouvements sociaux se multiplient en France en ce début d'année. Après les grèves massives du 29 janvier rassemblant entre 1 et 2.5 millions de personnes suivant les sources, les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action le 19 mars.

La France est souvent vue comme la championne du monde du mouvement de révolte sociale et les Français comme les rois des râleurs pourtant si on compare l'Hexagone à ses voisins européens ce sont le Danemark et l'Espagne qui cumulent le plus de journées non-travaillées chaque année.


L'Europe reste très diverse en matière de législation des mouvements sociaux, certains pays ont ce droit inscrit dans leur constitution, comme la France, d'autres ont des droits plus limités, comme, par exemple, en Allemagne où les fonctionnaires statutaires (environ 30% de la fonction publique) n'ont pas le droit de grève. De même pour le service minimum, instauré par Nicolas Sarkozy dans les transports et optionnel pour l'éducation, qui pour les syndicats français est une atteinte au droit de grève, mais qui n'est plus sujet à polémique en Italie ou en Espagne (où les usagers peuvent jouir d'un service public ralenti mais jamais bloqué).

source: Le Petit journal du 11 février 2009

dimanche 8 février 2009

Entropa

Entropa est une sculpture satirique créée par l'artiste controversé David Cerný et commandée par le gouvernement de la République tchèque pour marquer sa présidence du Conseil de l'Union Européenne. Elle a été inaugurée le 12 janvier 2009 .

Les 27 membres de l'Union européenne y sont caricaturisés par divers symboles. L'Espagne est représentée par la forme du pays en béton (asfalto). Vous pouvez imaginer pourquoi?

On va voir la sculpture et faire un exercice de compréhension orale sur ce sujet qui a provoqué plein de commentaires pour et contre. De l'humour ou du manque de respect? .

samedi 7 février 2009

L'art du déplacement

Les Yamakasi, sept copains de la banlieue parisienne, ont inventé un nouveau sport de rue particulièrement adapté aux espaces et à l’architecture de la cité. Agiles, légers et rapides, ils escaladent, enjambent, sautent d’un immeuble à l’autre, glissent sur les parois et bravent tous les dangers. C'est le parkours qui provient de la pratique "art du déplacement" (ADD) qui est une pratique sportive (peut être considéré comme sport extrême à haut niveau) consistant à transformer les éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts, des escalades...


jeudi 5 février 2009

L'alphabet de l'amour

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Ah! l'amour!

Une lettre d'amour

Composez votre propre lettre d’amour en choisissant une des possibilités qu’on vous offre:
  1. Ma chérie 
  2. Mon petit chou à la crème 
  3. Mon adorable lapin ,
Tu me manques terriblement. Comme j’ai besoin d’entendre 
  1. ta voix 
  2. tes claquettes 
  3. ton chien  !.
Je pense à toi constamment même quand
  1. je dors 
  2. m’oublie 
  3. descends la poubelle .
Mes rêves deviennent très
  1. rigolos 
  2. pornos 
  3. débiles  .
Hier soir j’ai rêvé que nous nous promenions à travers
  1. le jardin public 
  2. la chambre 
  3. le sex-shop.
J’ai pris ta
  1. main 
  2. moustache 
  3. langue 
  4. dans la mienne.
Puis, j’ai regardé
  1. dans tes yeux 
  2. ton compte en banque 
  3. par la fenêtre 
et j’ai dit
  1. « c’est dégoûtant » 
  2. « je roule pour toi » 
  3. « c’est fini » .
Juste au moment de
  1. nous embrasser 
  2. enlever mes chaussettes 
  3. passer à autre chose ,
je me suis réveillé.

Ma chérie,
  1. mon cœur 
  2. ma poche 
  3. mon corps 
te réclame !.

Je t’ai dans la peau. Toi, tes yeux, ton sourire, ton adorable petite
  1. bouche 
  2. barbe 
  3. cicatrice d’appendicite .
Je veux que tu me dises si tu
  1. m’aimes 
  2. me tromperas 
  3. dragueras avec moi .
Je t’envoie
  1. de grosses bises 
  2. mes cris et mes chuchotements 
  3. des chaînes et des fouets .
P.S. Rappelle-toi la dernière fois que nous avons
  1. fait l’amour 
  2. parlé de philosophie 
  3. joué au Monopoly toute la nuit 
Remettons ça bientôt !

mercredi 4 février 2009

Curiosités: Le langage des éventails


D’origine chinoise l’éventail a été introduit en France sous sa forme moderne par Marie de Médicis, femme du roi Henri IV, au XVIIe siècle.

L'usage de l'éventail est devenu un véritable langage de société pendant deux siècles. Ainsi, cette codification compliquée facilitera ou freinera les ardeurs de ces messieurs de la Cour.

L’art de s'en servir a permis aux femmes de la Cour d'exprimer les états d'âme et la plaisanterie aux déclarations d'amour.



Les messages transmis par le moyen de l'éventail:

Le tenir dans la main droite face au visage : Suivez-moi.
Le tenir dans la main gauche face au visage : Je désire un entretien.
Le poser contre l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille.
Le glisser sur le front : Vous avez changé.
Le faire tournoyer dans la main gauche : Nous sommes surveillés.
Le tenir dans la main droite : Vous êtes entreprenant.
Le faire glisser dans la main : Je vous hais.
Le faire tournoyer dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre.
Le faire glisser sur la joue et le poser sur le menton : Je vous aime.
Le présenter fermé : M'aimez-vous ?
Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée.
Toucher l'extrémité du doigt : Je désire vous parler !
Le poser immobile sur la joue droite : Oui.
Le poser immobile sur la joue gauche : Non.
Ouvrir et fermer : Vous êtes cruel.
Le laisser pendre : Nous resterons amis.
S'éventer lentement : Je suis mariée.
S'éventer rapidement : Je suis fiancée.
Le poser sur les lèvres : Embrassez-moi.
Ouvert et immobile : Attendez-moi.
Le porter ouvert dans la main gauche : Venez me parler.
Le placer derrière la tête : Ne m'oubliez pas.
extrait de"L'éventail à tous vents" (Louvre des Antiquaires, Paris 1989).


L'importance de l'eventail dans la Cour française des XVIIe et XVIIIe siècle est exposée dans le Musée de l'Eventail à Paris où on peut voir 1000 éventails réalisés par les maîtres éventaillistes du XVIIIe au XXe siècle.



mardi 3 février 2009

Le répondeur téléphonique d'un collège

Ça vous arrive souvent de tomber sur un répondeur?. On va lire les consignes d'un répondeur un peu spécial et amusant, sans doute.

Bonjour et bienvenue dans le collège de votre enfant. Dans le but de mieux répondre à vos besoins et de vous permettre de parler à la bonne personne, veuillez écouter le menu suivant avant de faire votre sélection :

- Pour mentir au sujet de l'absence de votre enfant, faites le 1.

- Pour excuser le fait que votre enfant n'a pas fait son devoir, faites le 2.

- Pour vous plaindre de ce que nous faisons, faites le 3.

- Pour demander la démission d'un enseignant, faites le 4.

- Pour demander pourquoi vous n'avez pas reçu les documents qui étaient déjà inclus dans     votre lettre de convocation ainsi que dans les précédents bulletins qui vous ont été postés,   faites le 5.

- Si vous voulez que nous élevions votre enfant à votre place, faites le 7.

- Pour demander que votre enfant change d'enseignant pour la troisième fois cette année,     faites le 8.

- Pour vous plaindre du transport scolaire, faites le 9.
- Pour vous plaindre de la cantine, faites le 0.
- Si vous réalisez que vous êtes dans le vrai monde, et que votre enfant doit être
responsable de ses actions, de ses devoirs en classe et à la maison, et que ce n'est pas la faute de l'enseignant de votre enfant s'il ne fournit pas d'effort,......alors...vous pouvez raccrocher !

Source: francesvirtual.blogspot.com.es

Les adolescents et le téléphone

Quel usage les adolescents font-ils du téléphone? Quelles représentation en ont-ils ? Quels sont leurs correspondants habituels? Leurs sujets de conversation ? Quel problèmes cet outil pose-t-il en famille?

Le téléphone constitue pour les adolescents un formidable instrument de sociabilité. Il assure, en permanence, le lien avec les pairs (gens qui sont comme eux). Il fait partie de leur univers culturel. Un univers qui se construit d'abord avec des mots.

Ce sont très majoritairement, des "amis/copains/copines/" que l'on appelle et, tout aussi majoritairement, des amis de même sexe. Cette proposition se vérifie plus particulièrement pour les garçons encore que pour les filles. Les adolescents les plus jeunes (15 ans) -quel que soit leur sexe- appellent plus fréquemment des amis du même sexe que les adolescents plus âgés (17-18 ans).

Les personnes appelées sont généralement des camarades de lycée, mais aussi, quelquefois, des amis que l'on ne voit plus très souvent du fait de leur éloignement géographique.
Soulignons pour les filles, la place privilégiée accordée à " la meilleure amie" parmi les correspondants du même sexe.

Les autres correspondants n'occupent qu'une place mineure. Père et mère : 15% chez les garçons et 21% chez les filles ; autres membres de la famille : grands parents, cousins, cousines, : respectivement 6.5% et 4%. Quant au "petit copain" ou petite copine", il/elle est quasiment inexistante. La "petite copine" n'est citée, en effet que par 2% des garçons et le "petit copain" que par 8% des filles. On peut faire l' hypothèse, soit d'une sous-déclaration intentionnelle, soit du choix préférentiel du "face-à-face" pour la relation amoureuse.

Deux grands thèmes émergent dans les communications des adolescents : les loisirs/sortie/soirées/rendez-vous, qui représentent plus du tiers, et la scolarité près de 30%.
En semaine scolaire, environ la moitié des appels (donnés ou reçus) le sont entre le retour de classe et l'heure du dîner.

Quel que soit l'âge, les garçons semblent téléphoner moins souvent que les filles (et être appelés aussi moins souvent).
Il semble que les filles de 16 ans téléphonent le plus et les garçons de 15 ans le moins. La tendance est la même pour les communications reçues.
Alors que 62.5 % des filles admettent parler plus de 30 minutes au téléphone, 83% des garçons estiment, eux, parler moins d'une demi-heure -dont un tiers moins de 5 minutes.

Dans leur majorité, les adolescents interrogés disent aimer "beaucoup" le téléphone (un peu plus souvent les filles que les garçons). A noter toutefois que la proportion de ceux qui "n'aiment pas tellement" ou "pas du tout" n'est pas négligeable (surtout chez les garçons).

Pour environ la moitié des 140 adolescents interrogés, le téléphone est une source de tensions, voire de conflit avec les parents.

Principales vertus techniques reconnues au téléphone : sa rapidité, sa commodité. il permet de joindre, à tout instant, des correspondants éloignés -évitant cet exercice pénible- chez beaucoup d'adolescents- de l'écriture. Il permet encore d'avoir des réponses instantanées, de résoudre des problèmes urgents et importants sans délai, "le téléphone, c'est facile, simple et pratique".

Plusieurs garçons et filles ont aussi indiqué que le téléphone était un moyen de lutter contre l'ennui, de "passer le temps".

Source: adaptation d’un texte de ac-versailles.fr


Lisez le texte et répondez aux questions
  1. À qui téléphonez-vous habituellement?
  2. Chez vous,  les filles parlent-elles au téléphone plus que les garçons?
  3. Pour quelles autres activités utilisez-vous le portable?
  4. Vous croyez que vous l'utilisez d'une façon raisonnable?
  5. Avez-vous des conflits à la maison à cause du portable?

lundi 2 février 2009

Le succès du handball français

L’équipe de France de handball est devenue hier championne du monde à Zagreb en dominant la Croatie 24 à 19.
Déjà Champions du monde en 1995, et 2001, ils dominent la planète hand depuis trois ans : Champions d’Europe en 2006, Champions Olympiques en 2008, Champions du Monde en 2009. Un triplé historique qui fait du handball le sport collectif numéro 1 en France en termes de titres internationaux.
Source: le Petit Journal du 2 février 2009

dimanche 1 février 2009

Le champion des champions


L'Espagnol Rafael Nadal a remporté son premier Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en cinq sets. Nadal, qui avait déjà dû jouer 5h14 en demi-finales vendredi, a parfois semblé craquer physiquement.



En retard de quelques millièmes de secondes sur la balle, Nadal a parfois commis des fautes inhabituelles. Mais il a une énième fois fait preuve d'un courage monumental pour dépasser la douleur et compenser son léger déficit physique par un courage sans équivalent.
Nadal, premier Espagnol à s'imposer à Melbourne, devient le douzième joueur de l'histoire à avoir remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem. Il est également le premier depuis Andre Agassi à s'imposer sur trois surfaces différentes (terre battue, gazon, dur) dans un majeur.

Rafa est né le 3 juin 1986 à Manacor (Majorque) en Espagne. Il a commencé à jouer au tennis à l'âge de quatre ans et a montré rapidement des dispositions étonnantes. A huit ans il a gagné son premier tournoi.




Son palmarès à 22 ans: 31 titres (5 grands chelems) (12 masters séries) Médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pekin (2008) et l'Open d'Australie (2009).