dimanche 25 octobre 2009

On travaille aussi à Halloween

On va profiter de Halloween pour travailler un peu le français en faisant un exercice

Les origines d'Halloween

Halloween n'est pas une fête traditionnelle américaine. C'est en fait une coutume aux origines celtiques, qui a migré jusqu'aux Etats-Unis.

Il y a plus de deux mille ans, les peuples du nord de l'Europe célébraient la fête de la Samain, autrement dit du premier jour de l'année. Mais le calendrier n'était alors pas le même qu'aujourd'hui.Ils commençaient l'année en célébrant la venue du froid.


Mais ce rituel avait également un autre but. Les Celtes étaient en effet convaincus qu'en ce jour précis, correspondant à l'actuel 31 octobre, les esprits des morts revenaient voir leurs parents. Ils laissaient donc une lanterne allumée dans chaque foyer : elle attirait l'esprit attendu et éloignait les esprits malins. Mais les époques ont profondément modifié la Samain. Seul le rite concernant les morts est resté. 

Quand la tradition de la Samain fut amenée en Amérique par des émigrés irlandais au XIXe siècle, elle est devenue l'occasion d'une grande foire aux morts. Il s'agissait désormais de fêter les esprits en allumant des bougies dans des citrouilles. La Samain était devenue Halloween ! 

Puis une nouvelle tradition a vu le jour pour rendre cette fête plus joyeuse et plus attrayante. Désormais, à chaque Halloween, les enfants devraient se déguiser en leur monstre préféré. Parcourant les rues, il faudrait qu'ils aillent voir les habitants, et ceux-ci devraient donner des bonbons sous peine d'être victime d'une farce.

Très appréciée par les enfants, la fête américaine d’Halloween reste beaucoup moins populaire en France que dans les pays anglo-saxons et elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Source: adaptation de data.zestory.com

Êtes-vous pour ou contre la fête d' Halloween? Pourquoi?. 

mercredi 7 octobre 2009

Le travail dominicale

La loi française permettra dorénavant aux salariés qui le souhaitent de ne pas observer le repos dominical. Elle aura un champ d’action limité puisque seules cinq cents zones touristiques et trois agglomérations (Paris, Marseille et Lille) sont concernées. L’opposition craint que cette loi ne soit qu’une étape vers la généralisation du travail le dimanche. Aucune contrepartie, sous la forme de majorations de salaire ou de repos compensateur, n’est donc prévue pour leurs salariés. 

En Irlande, il s’agit souvent d’un accord entre l’employé et l’employeur. Cela se traduit généralement par une augmentation de salaire, une prime ou des journées de récupération ou une combinaison de ces trois variables.

Pour deux millions d'Italiens, travailler le dimanche se traduit en une augmentation de 30% du salaire. Pour certains, le dimanche est un surplus d'activité par rapport à une semaine déjà longue, pour d'autres il s'agit du seul jour de travail de la semaine, pour d'autres encore il s'agit surtout d'un plaisir et d'une source d'orgueil.

Au Brésil , 50% des Brésiliens sont pour l´ouverture des commerces le dimanche, 41% sont contre et 9% n´ont pas d´avis. Quant aux consommateurs, ils ne semblent pas mécontents de cette loi puisque 69% d´entre eux préfèrent faire leurs achats le dimanche. Les résultats des supermarchés le prouvent également car ils font 38% de leur chiffre d´affaire le week-end, dont 12% le dimanche. Deux options s'offrent aux employés : un dimanche travaillé pour un dimanche au repos ou bien deux dimanches travaillés pour un dimanche au repos, la première option étant la plus souvent adoptée. Les dimanches travaillés sont payés en double.

Et en Espagne? Les gens qui travaillent le dimanche ont l'option d'avoir un jour de la semaine de repos (parfois plus) ou bien une augmentation du salaire. Mais ça c'est toujours comme ça?

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Quels sont les avantages de travailler le dimanche?
  2. Quels sont les domaines du travail où travailler le dimanche est nécessaire?
  3. Connaissez-vous des gens qui travaillent le dimanche ou les jours fériés?
  4. Est-ce qu'ils ont  l'option de refuser? Pourquoi?

Le travail des jeunes en France

Difficultés à trouver une première embauche, précarité des contrats, entreprises usant et abusant des stages, sous-qualification ou surqualification… Beaucoup sont les handicaps qui empêchent les jeunes d’accéder au statu d’actif.

La moyenne du taux de chômage des jeunes (15-29 ans) est 19,3% en moyenne au sein de la Communauté Européenne.

C'est toujours le premier emploi le plus difficile à trouver? Pourquoi?
Quel est le taux de chômage des jeunes dans votre pays?

dimanche 4 octobre 2009

Curiosités: le président Sarkozy

Le président de la République est complexé par sa petite taille. Celle-ci, d'ailleurs, n'est officiellement même pas connue, mais est évaluée à 1,63 m.
Pour ne pas paraître trop petit, Nicolas Sarkozy porte toujours des chaussures à talonnettes surélevées.
Il a même exigé d'être entouré de gens de petite taille lors d'une visite d'entreprise pour que la différence de taille ne se remarque pas ! Pourtant il a épouse une femme plus grande que lui!. Qui comprend les complexes de certaine personnes?

L'information a été révélée par la RTBF, la télévision belge, et confirmée par plusieurs salariés de l'entreprise Faurecia, visitée par Sarkozy. L'Élysée et la direction de l'usine démentent l'information.

Source: www.ecoute.de

jeudi 1 octobre 2009

La phrase du mois


La journée d'une travailleuse

Je m'appelle Marie Durand.Je suis programmatrice d'ordinateurs,...et je travaille pour une companie de technologie en centre-ville.
J'ai terminé mes études à l'université il y a six mois, et c'est mon premier emploi.
J'aime être indépendante et gagner ma vie par moi-même,mais ma vie est beaucoup plus difficile et monotone qu'avant.
Je me réveille tous les jours à 6h30 du matin. Je me lève, me lave, et m'habille. Je mets 20 minutes à me préparer et ensuite je petit-déjeuner.Je pars de la maison à 7h45 et j'arrive au travail à 8h20.
Je m'asseois devant mon ordinateur et travaille jusqu'à midi.Je sors déjeuner avec mes collègues.Je retourne au bureau et travaille jusqu'à cinq heures.
Je rentre chez moi à six heures moins le quart. Je me prépare à dîner et mange.
Je lis un peu, discute avec mon petit-ami au téléphone et regarde la télévision jusqu'à dix heures.
Je me couche à dix heures et m'endors aussitôt.

Racontez votre journée.
Croyez-vous que la vie d'un travailleur est plus dificile que la vie d'un étudiant?. Justifiez votre réponse.

Un stage en entreprise

Cliquez sur l'image pour faire une exercice de compréhension écrite