jeudi 25 février 2010

Le PACS

Le Pacte civil de solidarité (PACS) est une forme d'union civile entre deux personnes adultes (de n'importe quel sexe) depuis 1999.

Le mariage fait l'objet d'une cérémonie célébrée par le maire de la commune, le PACS est enregistré au Tribunal gratuitement.

Les partenaires s'engagent à vivre en commun, à s'apporter une aide matérielle l'un à l'autre et à une assistance réciproque (dans la vieillesse, la maladie, etc.). Le partenaire bénéficie de la couverture sociale de son partenaire en matière d'assurance maladie et de maternité.

Il ne confère pas le droit d'adopter ensemble un enfant ou de recourir à une procréation médicalement assistée.

En cas de décès de l'un des partenaires, le survivant n'est pas héritier du défunt.

Le PACS est un contrat que le couple peut librement modifier ou rompre, à la différence du mariage qui ne peut être modifié ou rompu que par ou avec l'accord d'un juge. Au contraire, la résolution du PACS sera matérialisée par une simple lettre recommandée avec effet immédiat.

Source: wikipedia

mercredi 24 février 2010

Le participe présent

Faites les exercices en cliquant sur les images.


                                                           

lundi 22 février 2010

Le mariage en France

Le couple traditionnel : la femme est "femme au foyer" et s'occupe de la maison et des enfants. Le mari travaille à l'extérieur , gagne l'argent du ménage et ne fait rien à la maison. dans l'éducation des enfants, il représente l'autorité.

Depuis 50 ans, les modèles familiaux français ont beaucoup changé. Il y a moins de mariages, plus d'unions libres, plus de divorces, moins de naissances, développement des familles monparentales et des familles recomposées, on se marie plus tard, on cohabite avant le mariage et on a la possibilité de signer un PAC.

Mais il y a des conditions légales pour se marier:
  1. L'âge légal est 18 ans pour les garçons mais les filles peuvent se marier à l'âge de 15 ans avec le consentement des parents.
  2. Le mariage pour un couple homosexuel n'existe pas.
  3. Avant le mariage, le couple doit faire des démarches auprès de la mairie et visiter obligatoirement le médecin.
  4. On ne peut pas épouser un membre de la famille ( oncle, tante, neveu, nièce).
  5. On ne peut avoir qu'une femme ou un mari.
Avant, la femme mariée adoptait toujours le nom de son mari et ne gardait pas son nom de jeune fille. Maintenant, ça a changé et les femmes conservent leur nom. Mais les enfants ne portent qu'un nom (celui du père). Ça suppose que le nom de la femme disparaît quand même.

Et dans votre pays, c'est comment?. Quelles sont les différences?

mardi 16 février 2010

Le Mardi gras

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a 40 jours de carême (cuaresma), entre le mercredi des cendres (de ceniza) et le jour de Pâques.

Les symboles du Carnaval sont presque les mêmes partout:

Le déguisement
La musique, orchestre ou fanfare
La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique
Les chars en général fleuris et très fantasques

Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

En Espagne, pendant le franquisme (c'est-à-dire pendant 40 ans), le carnaval a été interdit. C'était une époque où il pouvait être dangereux de permettre les gens de se cacher derrière des masques.

Maintenant, il y a des fêtes partout dont les plus connues sont celles de Cadiz et de Santa Cruz de Tenerife. Il faut tenir compte que là-bas le temps est plus doux que dans le nord alors les déguisements peuvent être plus spectaculaires que chez nous. Ici, il fait toujours froid en février!.

Dans le monde francophone, les fêtes de carnaval les plus importantes sont celles de Nice, celles du nord de la France comme Dunkerque et la fête du carnaval de Québec, moins connue mais tout aussi festive.

Source: joyeuse-fete.com

jeudi 11 février 2010

La fête de Saint Valentin

Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d'avouer nos sentiments.

L'amour a toujours été fêté, et cela depuis l'antiquité, si on pense aux Lupercales, les fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, qui sont considérées comme à l'origine de la Saint Valentin. Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environ du 14 février était consacrée à l'amour et à la fécondité. C'étaient des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s'attirer la grâce du dieu.

En ce qui concerne l'identité propre de St Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d'accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de la vie de Saint Valentin.

On pense que le St Valentin de l'amour, l'ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.



Source: navi-mag.com


Si vous voulez envoyer une carte virtuelle à votre petit(e) ami(e) cliquez sur les cœurs

mercredi 10 février 2010

Mes sentiments

On remercie Elo de nous montrer les paroles de cette jolie chanson de Soumia dans son clip. Mais on la remercie doublement parce qu’elle va nous permettre de faire un exercice de correction de fautes dont vous devez notez vos corrections. Il en a 26! et elle est française!.


Pour voir les réponses correctes, cliquez sur Commentaires


mercredi 3 février 2010

Les pronoms relatifs composés


                                       QUI                           DE QUI                      À QUI
                                 (pour le cas d'un pronom faisant référence à une personne)

Ils sont toujours employés après une préposition.

C'est la moto avec laquelle j'ai gagné le premier prix
C'est l'éducation grâce à laquelle je me considère une personne
C'est l'erreur à cause de laquelle je suis en prison
C'est l'ami grâce à qui j'ai obtenu ce poste

Un petit exercice en cliquant sur le pont: