mercredi 29 septembre 2010

Pluriel des noms


Exceptions pour -au, -eu : landaus, sarraus, bleus, pneus.
Exceptions pour -ou : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
Exceptions pour -ail : bail - baux, corail - coraux, émail - émaux, soupirail - supiraux, travail - travaux, vantail - vantaux, vitrail - vitraux.
Exceptions pour -al : bals, carnavals, chacals, festivals, récitals, régals.

Cliquez sur les images pour faire les exercices









Le féminin des noms


Certains mots masculins ont un féminin différent:

Un homme une femme                          un monsieur une dame
Un garçon une fille                                 un frère une soeur
Une père une mère                                un neveu une nièce
Un fils une fille                                        un oncle une tante
Un copain une copine                            un boeuf une vache
Un cheval une jument                            un coq une poule

Les noms des professions sont souvent au masculin:

Un écrivain                                .Un auteur                                     Un docteur  
Un ingénieur                               Un ministre .............................    Un professeur
Un médecin                                Un juge

Cliquez sur les fleurs pour faire les exercices





mardi 28 septembre 2010

Le balconing

Une nouvelle discipline "sportive" a fait son apparition à Ibiza et aux Baléares (Espagne) : le balconing. Le phénomène inquiète les autorités espagnoles qui ont dénombré cet été quatre morts et une trentaine de blessés. Le balconing, pratique purement ibérique ? Attention, les Français semblent prêts à plonger … la tête la première.

Prenez un touriste bien arrosé ou sous l'emprise de stupéfiants, de préférence britannique ou allemand, incitez le à se jeter du balcon de sa résidence ou de sa chambre d'hôtel dans une piscine en contrebas ou de balcon en balcon et le tour est joué. N'oubliez surtout pas d'immortaliser le moment de gloire et espérez que votre vidéo, diffusée sur Youtube ou Dailymotion, soit visionnée par des milliers d'internautes facilement impressionnables.

Les hôteliers des régions touristiques espagnoles ont développé une politique anti-balconing très stricte. Ils procèdent, sans autre forme de procès, à l'expulsion des fauteurs de troubles et à leur inscription sur une liste noire consultée par tous les professionnels du secteur.

 

lundi 13 septembre 2010

C'est la rentrée

C'est la rentrée. Vous vous sentez comme Laura et Ludo?. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce n'est pas si grave, n'est-ce pas?! Une autre image pour vous rappeler qu'il faut mettre en marche les neurones depuis le premier jour



vendredi 10 septembre 2010

Les drogues numériques arrivent en France

Les e-drogues ou drogues numériques viennent de débarquer en France. Nouvelle drogue de synthèse en provenance des Etats-Unis ? Non juste des mp3, qui sont censés reproduire l'effet des drogues sans leurs inconvénients.

Il s'agit de deux sons de fréquence légèrement différente dans chaque oreille. Les dealers de drogues numériques vous proposent, quant à eux, d'acheter (entre 10 et 200 dollars) des fichiers mp3 d'une durée variant de 15 à 30 minutes et qui reproduisent l'effet de diverses drogues : ecstasy, marijuana … ou même de certaines sensations : un rêve, Near-death expérience (expérience de mort imminente) ou un orgasme. Une fois sa dose téléchargée, l'e-junkie doit s'allonger au calme, les yeux fermés pour bien écouter sa substance légale.

Ce phénomène peut paraître au premier abord ridicule mais il faut tenir compte de la curiosité des jeunes pour tout ce qui est nouveau (surtout si ça vient des Etats-Unis) et à la mode. Les spécialistes restent dubitatifs face aux supposés effets de ces simples morceaux. Pour beaucoup, il ne s'agirait que d'un phénomène d'autosuggestion, comme une sorte d'hypnose sonore.

Mais on se demande si la stupidité de la civilisation actuelle n'aura jamais de limites. Qu'en pensez-vous?. Donnez votre avis.

Source: lepetitjournal.com 

samedi 4 septembre 2010

Le duel

Un grand écrivain français, Henri Rochefort (1830-1913), a été provoqué pour se battre en duel par un écrivain de catégorie infime. Il lui a répondu : "Comme je suis l'offensé, je peux choisir l'arme. Je choisis l'orthographe. Vous êtes mort".
Actuellement, ça serait l'arme la plus dangereuse pour vous, n'est-ce pas?


Source: Mis anécdotas preferidas. Carlos Fisas.