mardi 31 mai 2011
La fin de la fin du monde
La fin de la fin du monde
dimanche 29 mai 2011
La fin du monde (Isaac Newton)
samedi 28 mai 2011
La fin du monde (Saint Jean)

vendredi 27 mai 2011
Le 21 décembre 2012: la fin du monde? (Les Mayas)
Le 21 décembre 2012: la fin du monde? (Nostradamus)
Depuis la parution de ses "Centuries astrologiques" en 1555, Nostradamus fascine toujours autant. Le médecin et astronome français a consigné dans ses écrits de nombreuses prédictions sur l'avenir du monde. Bien que difficiles à interpréter, on a bien cru qu'il avait prévu des catastrophes ou des événements historiques comme les attentats du 11 septembre 2001 ou l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Source: l'internaute.com ; tu.tv/videos/el-libro-perdido-de-nostradamus-1-y-2
jeudi 26 mai 2011
21 mai 2011: la fin du monde?

mercredi 25 mai 2011
La fin du monde: la NASA
Ce dont parlent de nombreux sites Web c’est de l’alignement de la Terre et du Soleil avec le centre de la Voie lactée dans la constellation du Sagittaire. Cela arrive tous les ans en décembre, sans conséquences néfastes, et il n’ya aucune raison de s’attendre à ce que 2012 soit différente des autres années. lundi 23 mai 2011
Les hymnes nationaux des pays francophones
samedi 21 mai 2011
Les Origines de la Fête des Mères
Les Grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps. Pour les Romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.
Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.
Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.
Les Français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.
Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères. Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.mercredi 18 mai 2011
Un nouveau mai 68?
Portant des pancartes avec les mots "que les coupables paient pour la crise", " ZP nous décoit et nous réprime", "ça Suffit!" ou criant "ils appellent cela démocratie, mais cela ne l'est pas", "les politiques ne nous représentent pas", "la télévision est manipulée" et " moins de police, plus d'enseignement", les manifestants entendent poursuivre leur mouvement, qui touche plusieurs autres villes d'Espagne, jusqu'aux élections régionales et municipales du 22 mai.
Répondant à l'appel du collectif Democracia Real Ya (Une vraie démocratie maintenant) ou de mouvements de jeunes, ils se sont rassemblés hier soir à la Puerta del Sol, au coeur de la capitale espagnole, autour de revendications multiples dénonçant pêle-mêle le système politique, la corruption ou réclamant plus de justice sociale.
Sources: lefigaro.fr (17 mai 2011), noticias.es.msn.com (18 mai 2011)
lundi 16 mai 2011
samedi 14 mai 2011
L'histoire du BAC français

Source: notrefamille.com
jeudi 12 mai 2011
lundi 9 mai 2011
Jean-Paul Gaultier

Propriétaire des marques Carolina Herrera, Nina Ricci et Paco Rabanne, l’empire familial catalan Puig a annoncé, hier, avoir racheté 45% des parts de la maison de couture française Jean-Paul Gaultier par 30 millions d’euros .

A 59 ans, le créateur à la marinière restera actionnaire de référence de la griffe, ainsi que maître de la création et de l’image de sa société éponyme.
Source: lepetitjournal.com (5 mai 2011 )
mercredi 4 mai 2011
La corrida: Patrimoine Culturel Immatériel de la France
La corrida (mot espagnol, de correr : « courir ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).
Tandis qu'en Espagne cette tradition est devenue interdite (en Catalogne, pour le moment), le pays voisin déclare la tauromachie patrimoine culturel immatériel de la France. La tauromachie hexagonale est une pratique essentiellement concentrée dans quelques régions du sud de la France: l'Aquitaine, Midi-Pyrinées, le Languedoc-Roussillon , la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Bien que La tarte tatin, le fest-noz breton, la tapisserie d'Aubusson ou les parfumeurs de Grasse aient également bénéficié de cette prestigieuse reconnaissance de la Nation (sans que personne ne s'en émeuve), la corrida a provoqué des réactions: un sondage de l'Ifop datant d'août 2010 montre que 66% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la corrida?. Justifiez votre réponse.
Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com, www.fr.wikipedia.orgOrigines espagnoles de la corrida
Avant d'exister sous leur forme actuelle, les courses de taureaux ont connu en Espagne une longue histoire étalée sur de nombreux siècles.
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, la tauromachie à cheval réservée à la noblesse se codifie peu à peu, pour en arriver notamment à la publication en 1643 du Traité d’équitation et diverses règles pour toréer. Pendant tous ces siècles, ce sont les chevaliers qui tuent le taureau dans les arènes.Sources: www.lejdd.fr, www.elheraldomontanes.wordpress.com







