En 2011, la population française est 65,35 millions d'habitants en métropole et dans les départements d'outre-mer. Cette croissance repose principalement sur les naissances nombreuses et un nombre de décès encore relativement faible, plus que sur le solde migratoire.
En 2050, la France devrait compter entre 70 et 73 millions d'habitants.
En 2011, l'espérance de vie continue de progresser en France. Les garçons qui na
issent aujourd'hui ont une espérance de vie moyenne de 78,2 années et les femmes 84,8 années. Pour rappel, l'espérance de vie était de 27 ans pour les hommes et 28 ans pour les femmes au XVIIIe siècle.
Sur les trente dernières années, les femmes ont gagné 6,5 ans d'espérance de vie et les hommes 8 ans. Les Françaises arrivent parmi les championnes de l'espérance de vie en Europe.
En 2011, on estime que 251 000 mariages ont été célébrés en France, soit 10 000 de moins qu'en 2010. Les
Pactes civils de solidarité, ou
Pacs, sont de plus en plus signés par les Français. Aujourd'hui, l'âge moyen pour se marier est de 31,9 ans pour les hommes et 30 ans pour les femmes. Ces âges moyens continuent d'augmenter au fil des ans.
10,9 divorces pour 1 000 mariages. C'est après 5 ans de mariage que le taux de divorce est la plus élevé.
Aujourd'hui, en France, les femmes en âge de procréer font en moyenne 2,01 enfants, pointant parmi les championnes de la fécondité en Europe. Seule l'Irlande a un taux de fécondité plus élevé que celui de la France. En France, les femmes deviennent mères de plus en plus tard. L'âge moyen à l'accouchement est désormais de 30,1 ans.
La famille française type a évolué. Désormais, la famille avec un seul enfant est majoritaire : elle représente 3,9 millions de familles contre 3,5 millions de familles avec deux enfants.
Le nombre de couples sans enfant progresse et représente 42 % des familles. Il y a ainsi 7,3 millions de couples sans progéniture au domicile. Les familles monoparentales, en augmentation, sont 2,4 millions. La très grande majorité, 85 %, est constituée de femmes élevant seules leurs enfants.
Un salarié français à temps complet du secteur privé et semi-public gagne en moyenne 2 068 euros par mois. Le salaire minimum horaire brut ou Smic horaire atteint 1.398,37 euros le 1er janvier 2012. Le salaire net serait 1.096 €.
En moyenne, un salarié français travaille 39,20 h par semaine. Les cadres restent environ 6 h de plus par semaine sur leur lieu de travail. La fonction publique emploie un salarié sur cinq soit 5,2 millions de Français.
Les Français habitent dans une résidence principale d'une surface moyenne de 91 m² dans trois ou quatre pièces. Ce chiffre a augmenté de pratiquement dix mètres carrés depuis 1984.
Parmi les 28 millions de logements français, les résidences principales comptent pour 84 %. Et sur le total des logements, les maisons individuelles forment la majorité du patrimoine immobilier. 57,9 % des ménages français sont propriétaires de leur logement.
La première dépense des Français dans leur budget d'alimentation est... l'eau en bouteilles. Chaque année, ils consomment 151,1 litres d'eau minérale et de source.
Dans les années 1980, les 5 produits alimentaires les plus consommés étaient : pommes de terre, légumes frais, vin, pain et lait. Désormais, ce sont les mêmes produits sauf le vin. Par rapport à 1999, les Français dépensent davantage pour leur logement, leur santé, et les équipements de communication. A l'inverse, les postes de dépenses qui ont le plus baissé en dix ans sont l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac, l'habillement et les transports.
Il y a 15 millions de retraités en France fin 2008. Depuis 2005, leur nombre augmente à un rythme soutenu : 500 000 nouveaux retraités chaque année en raison du passage à 60 ans des générations du baby-boom. La pension de retraite moyenne en France atteint 1 122 euros mensuels.
En 2009, les Français consacrent 9,1 % de leur budget aux loisirs. Parmi ces loisirs, le sport arrive en premier pour 19,1 % des dépenses, la presse, livre et papeterie pour 13,6 % et en troisième position le jardinage et les animaux de compagnie avec 12,7 % des
dépenses. La France se classe au premier rang des pays possesseurs d'animaux de compagnie en Europe, avec 65 millions de chats, chiens, petits rongeurs, oiseaux et poissons: plus de 51 % des familles possèdent un animal familier.
Grands défenseurs de causes en tous genres et fanas de sport, les Français sont 15,8 millions à être membre d'au moins une association. Les fédérations de football, de tennis et d'équitation sont les championnes des licenciés avec 2,2 millions de membres pour le ballon rond, 1,1 pour le tennis et 650 400 pour l'équitation.
Source: l'internaute.com
COMPAREZ LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AVEC CELLE DE VOTRE PAYS ( recherchez des données sur Internet sur les mêmes domaines dont on parle ci-dessus).