mardi 29 janvier 2013
lundi 28 janvier 2013
dimanche 27 janvier 2013
La formation de la voix passive
Phrase active Phrase passive
Sujet ➟ PAR + complément d'agent
Verbe ➟ être + participe passé
COD ➟ Sujet
Le complément d'agent peut être un nom et il est toujours introduit pas PAR .Quand le sujet de la phrase active est ON il n'y a pas de complément d'agent dans la phrase passive. PAR n'est jamais suivi d'un pronom tonique; pour l'éviter, on préfère utiliser la phrase active.
Trop de maisons ont été construites en Espagne
Elle a fait ce gâteau et non Ce gâteau a été fait par elle
L'auxiliaire ÊTRE de la phrase passive doit être au même temps verbal que le verbe de la phrase active. Le participe passé doit s'accorder avec le sujet.
Avec les verbes "aimer", "connaître" et "respecter" le complément d'agent est introduit par DE et non pas PAR. La forme passive est beaucoup plus utilisée en français qu'en espagnol (surtout pour les faits divers) .
Cet acteur est connu de tous et non Cet acteur est connu par tous
jeudi 24 janvier 2013
Le difficile quotidien des parents isolés
mercredi 23 janvier 2013
Les nombres en français
Étant donné que vous avez toujours des difficultés pour lire les nombres , révisons leur formation en cliquant sur
VINGT ET CENT
Vingt et cent prennent un s quand ils sont précédés d'un adjectif numéral qui les multiplie et ils ne sont pas suivis d'un autre nombre :
Ce pantalon coûte quatre-vingts euros mais celui-là coûte deux cents euros
Ce manteau coûte quatre-vingt-dix euros mais celui-là coûte deux cent trente euros
70 (soixante-dix) sauf 71 (soixante et onze) 80 (quatre-vingts) Le "s" disparaît dans les autres nombres 84 (quatre-vingt-quatre) 90 (quatre-vingt-dix) 98 (quatre-vingt-dix-huit) ATTENTION
21- vingt et un 71- soixante et onze
31- trente et un 81- quatre-vingt-un41- quarante et un
51- cinquante et un 101- cent un 61- soixante et un |
lundi 21 janvier 2013
Un artiste rusé
Né à Lyon en 1756, Joseph Chinard a été un sculpteur renommé, qui s'est formé et a travaillé en France et en Italie. Pendant la période de la Terreur, entre 1793 et 1794 en France, beaucoup de personnes ont été poursuivies par la justice révolutionnaire et guillotinées. Joseph Chinard était une de ces personnes.
Alors il a décidé d'acheter des faux papiers pour simuler une autre identité. Puis il a commis un délit en se laissant prendre par la police. En conséquence, il a été jugé et condamné par un jury comme le nouvel homme qu'il était devenu. Ainsi il a échappé à la justice révolutionnaire.
Source: curistoria.blogspot.com.es
Il a passé un an en prison sain et sauf car la police révolutionnaire ne chercherait jamais dans ses propres prisons et de plus, son vrai nom n'apparaissait nulle part.
Il a échangé un an de prison contre la peine de mort. Une vrai leçon d'intelligence!
Il a échangé un an de prison contre la peine de mort. Une vrai leçon d'intelligence!
Source: curistoria.blogspot.com.es
dimanche 20 janvier 2013
L'Espagne vue par les médias français
L'Espagne partage, à peu de références près, la première position avec l'Allemagne, concernant le nombre de fois où le pays est évoqué dans les médias français. Loin devant l'Italie, l'Angleterre, la Belgique ou les Pays-Bas, l'actualité de ce côté-ci des Pyrénées passionne la presse française.
.jpg)
Source: lepetitjournal.com
Lisez les questions et dites si ces affirmations sont VRAIES ou FAUSSES
La crise et ses fantômes a bouleversé l'image particulièrement positive que s'est forgé le pays de Cervantès en France, au cours des deux dernières décennies. Deux "Unes" de Libération illustrent assez bien comment l'image du pays a pu se dégrader en 2012 :
.jpg)
En dépit de ces exemples extrêmes, la presse française resterait assez modérée quant à son traitement de la crise espagnole, à la différence de la presse britannique par exemple, beaucoup plus contondante. Cela s'expliquerait notamment par une certaine appréhension de "l'effet domino", les Français percevant l'Espagne comme le dernier rempart contre la crise. Si l'Espagne s'effondre, la France serait la prochaine nation à bien pouvoir tomber aussi.
Il y a d'autres thématiques régulièrement abordées par les médias français, qui participent en outre à véhiculer une image négative de l'Espagne. La grogne des buralistes du Sud confrontés à l'achat massif de cigarettes de l'autre côté de la frontière, ou le succès des lupanars de la Jonquère constituent certes des sujets de reportages vendeurs, mais ils s'avèrent peu flatteurs pour le pays concerné.
Heureusement, il nous reste le sport. Et là, si les Espagnols sont imbattables, les Français sont généralement fair-play. La victoire des sportifs espagnols est traitée dans la presse française avec des éloges qui mettent en avant des valeurs fortes, comme la cohésion, la fraternité ou le travail (oublions Les Guignols pour un moment).
Source: lepetitjournal.com
Lisez les questions et dites si ces affirmations sont VRAIES ou FAUSSES
- On parle plus de l'Espagne que de l'Allemagne dans les médias français
- L'image de l'Espagne en France est aussi positive que pendant les derniers 20 ans
- La presse française traite la crise espagnole avec modération
- La France a peur de tomber si l'Espagne tombe
- Les médias français donnent une image négative de l'Espagne
- La France admire les sportifs espagnols
vendredi 18 janvier 2013
jeudi 17 janvier 2013
L'espagnol, la deuxième langue la plus parlée du monde
Selon un rapport publié par l'Institut Cervantès, l'espagnol figure comme la deuxième langue la plus parlée dans le monde (en nombre de locuteurs), après le chinois.

À la surface du globe, le nombre d'hispano-parlants s'élève ainsi à 495 millions de personnes. Il s'agit même de la deuxième langue de communication internationale après l'anglais.
Le rapport relève que 10 % de la population mondiale s'exprimera en espagnol d'ici 2050, avec un foyer principal aux États-Unis, considéré comme le futur pays hispanophone de la planète.
Sur Internet, 80 millions d'usagers de Facebook s'expriment en espagnol alors que la langue de Cervantès figure comme la deuxième langue la plus parlée sur Twitter (après l'anglais).
Dix-huit millions d'élèves étudient actuellement l'espagnol comme langue étrangère dans le monde.
Source:lejournal.com
Inscription à :
Commentaires (Atom)








.jpg)

