La Saint-Valentin approche mais avant on a célébré une autre journée importante pour les sentiments.
Le 21 janvier est devenu, de façon officieuse, la « journée internationale des câlins ». Cette tradition, importée des Etats-Unis, où un pasteur protestant travaillant avec de jeunes délinquants aurait lancé l’idée à la fin des années 1980, fait le bonheur des réseaux sociaux, où la gentillesse n’est pourtant pas toujours la valeur première.
Si le « câlin » (ou « hug » en anglais) en public entre deux personnes peu intimes est plutôt un phénomène américain, les Français en ont un autre, bien à eux : la bise sur les joues, dont le nombre varie selon les régions.
Source de l'image: sboisse.free.fr
Dans un monde où l’échange virtuel est roi, le câlin n’est jamais superflu. Voici de bonnes raisons de ne pas s’en passer.
- Platonique, amoureux ou confraternel, avec un proche, un inconnu, un animal, ou son ours en peluche, le câlin a de bénéfiques vertus. La psychothérapeute américaine Virginia Satir voit les choses de cette façon : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître. »
- Le démonstratif, ou le discret amateur de câlins, serait moins sujet à la déprime, aux rhumes sévères et à la grippe.
- Communiquer sans dire un mot:« Les câlins parlent une langue universelle (…) et valent mieux qu’un long discours ». Nul besoin de mots lorsque le corps prend le relais. « Le toucher est instinctif. Il est le vecteur de nos sentiments lorsque nous montrons que nous aimons, que nous sommes concernés par le bien-être de l’autre, estime Céline Rivière. "C’est un moyen de communication non verbal extrêmement puissant ».
Un regret toutefois à formuler à l’heure des réseaux sociaux et de l’hypercommunication virtuelle : le câlin, cette accolade chaleureuse et réparatrice, n’a pas son émoticône. Et si on lui rendait justice ?. Mais internet peut aussi nous aider. A celui ou celle qui ignorerait comment faire des câlins ou distinguer un câlin amical d’un câlin intéressé, forums et sites pédagogiques s’emploient à combler les lacunes. Le site WikiHow dispense une méthodologie détaillée pour « faire un câlin à une fille que vous aimez » ou "pour une étreinte amicale".
Source: adaptation d'un article paru dans lemonde.fr
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Le câlin est-il important pour la croissance personnelle?
- Qu'est-ce qu'il montre à l'autre personne?
- Est-ce que le câlin a un sens strictement sexuel?
- Quelle est la particularité des salutations françaises?. Existe-t-elle chez vous?
- Quel est le problème posé par le texte par rapport aux réseaux sociaux?
- Avez-vous besoin de câlins? Pourquoi?