Dans les catalogues et sur les sites de voyages, on peut trouver des hôtels où les enfants de moins de 16 ans ne sont pas admis.
Il existerait près de 700 de ces établissements dans le monde dont la grande majorité se situe en Europe méditerranéenne. Alors que le phénomène est rare en France, la formule des «vacances sans enfants» fait des émules dans d'autres pays.
La question à se poser est si c'est légal d'interdire un hôtel aux enfants.
Du point de vue juridique, le droit d'entrée doit avoir une cause justifiée et objective, il ne peut pas violer les droits fondamentaux. La discrimination d'une condition personnelle comme être enfant, n'est pas acceptable.
Du point de vue commercial, on estime que quand il existe une offre touristique si grande et diverse n'y a pas de problème pour que certains établissements se spécialisent seulement dans des adultes. Cela ne va jamais être une offre majoritaire. Le marché du tourisme doit être ouvert à tout type de clientèle. La raison souvent invoquée par cette clientèle est... le bruit: on veut se reposer en paix.
Sources: lefigaro,fr, abc.es
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Que pensez-vous du succès des hôtels interdits aux enfants?
- Croyez-vous que c'est légal ou illégal?
- À votre avis, quelles seraient les raisons exprimées par les gens pour aller dans les restaurants ou les hôtels où l'on interdit l'entrée aux enfants?
- Et celles des parents?
- Croyez-vous que cette nouvelle tendance vient de l'intolérance de la société ou de l'irresponsabilité des parents?