samedi 3 janvier 2009

Comment structurer un CV

Vous pouvez trouver des modèles de CV sur Internet et personnaliser le vôtre, mais celui-ci est un modèle général d'un CV français (n'oubliez pas que le CV change selon les pays)

Etat civil
Prénom et nom
Date de naissance et âge
Nationalité
Adresse
Téléphone
( Ne pas oublier l’indicatif international)Courriel
Formation / Parcours professionnel
Dans les deux cas, il commence par le diplôme ou le poste le plus récent et finit par le plus ancien.


1. Si vous êtes jeune diplômé

Formation
Les notes des diplômes ne sont pas précisées.
Si possible, traduisez vos diplômes en français et donnez l’équivalence en terme de niveau ou de nombre d’années d’études. Suite à la réforme de l’université en Europe, le schéma actuel est le suivant :
- baccalauréat (fin des études secondaires)
- Licence 1 (ex DEUG 1)- Licence 2 (ex DEUG 2)
- Licence 3 (ex Licence) > niveau bac+3
- Master1 (ex Maîtrise)
- Master 2 (ex DEA / DESS)> niveau bac+5- Doctorat > niveau bac+8
Expériences professionnelles
Les expériences professionnelles du type "jobs d’été" et surtout les stages réalisés pendant vos études sont souvent décisifs car ils permettent à l'employeur de juger de votre aptitude à être rapidement opérationnel.


2. Si vous êtes un professionnel

Parcours professionnel
Formation En général, seul le diplôme le plus élevé est indiqué. On trouve parfois en complément des diplômes obtenus dans d’autres disciplines (par exemple un diplôme de journalisme et une licence de sociologie). Vous pouvez en revanche indiquer les stages professionnels et les formations continues effectués depuis la fin de vos études, ainsi que les certifications que vous avez obtenues (informatique, langues…).
Compétences Langues
Informatique
Divers
Permis de conduire…


Centres d'intérêtsLes loisirs et les occupations extraprofessionnelles peuvent constituer de bons indices sur votre personnalité et votre dynamisme. Le sport à haut niveau, la gestion d’une association ou encore la pratique d’un art (parmi des dizaines d’exemples) valorisent aussi votre candidature.

Source: franc-parler.org


Et maintenant un petit exercice
Enregistrer un commentaire