mercredi 29 avril 2009

La fête des mères


L'origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans.

A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle.

Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux. Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVe siècle après Jésus Christ.

La fête moderne a ses origines aux Etats-Unis. Au moment où sa mère est morte, le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine (Anna Jarvis) a demandé aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère. La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.

En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, ont importé la fête des mères sur le vieux continent.

Source: adaptation de navi-mag.com


Aucun commentaire: