Gustave Flaubert est un écrivain né à Rouen en 1821 et mort en 1880 d'une hémorragie cérébrale. Il est considéré comme le maître de l’école réaliste qui soumet le roman à la discipline des sciences biologiques et préconise l’objectivité.
Malheureusement, il ne rencontrera le succès qu'après sa mort.
Au lycée de Rouen où il a fait ses premières études, il a été un élève doué mais indiscipliné . Après, il est parti pour Paris et s'est inscrit à l'Ecole de droit, des études qu'il n'aimait pas. A 33 ans, une maladie assez grave (l'épilepsie) l'a obligé à regagner Rouen et à se retirer dans sa propritété de Croisset où il s'est consacré au "culte fanatique de l’art". Il ne sortait pas de chez lui et passait ses jours et ses nuits à écrire.
Il a voyagé très souvent, ce qui lui a donné de l'inspiration pour ses romans, comme celui intitulé « Impressions de voyage ».
De cette période, naîtront des œuvres comme « L'Education sentimentale », « Madame Bovary » ou encore « Salammbô ».
En 1846 sont morts successivement son père puis sa sœur (deux mois après son accouchement donc il a pris sa nièce en charge).
C'est durant l'été 1851 que Flaubert a commencé la rédaction de Madame Bovary. Il a poursuit ce travail durant 56 mois. A cette époque, le titre original était "Madame Bovary, mœurs de province".
Madame Bovary a été publié pour la première fois en 1856 dans la Revue de Paris sous la forme d’un feuilleton.
Pour l’anecdote, il semble qu’à l’origine, Flaubert avait refusé qu’on illustre la couverture de Madame Bovary avec un portrait de femme afin que le lecteur puisse laisser entièrement libre cours à son imagination. En 1857, les choses se sont compliquées avec le jugement de Flaubert et de son imprimeur pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».
Finalement, Flaubert a été acquitté et Madame Bovary est devenu un grand succès littéraire dont on a fait 11 adaptations au cinéma.
En 1872, la mère de Flaubert est morte. À cette époque, il a eu des difficultés financières en plus de sa santé délicate. Il a publié toutefois en 1874 "La Tentation de saint Antoine". Puis, "Trois contes" en 1877.
De 1877 à 1880, il a rédigé "Bouvard et Pécuchet", qu'il avait commencé en 1872-1874 et qui a été publié après sa mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire