lundi 30 novembre 2009

Icônes français



Le béret c'est une coiffure ronde et souple, en laine, qui faisait partie du costume basque traditionnel et qui est devenue très à la mode avant la Seconde Guerre Mondiale. Des nos jours, son utilisation est moins fréquente.




La baguette est un pain long et mince que les Français ont exporté à beaucoup de pays dont le nôtre.



Sans être réellement un emblème national, l’image du coq gaulois est souvent liée à la France.

Ce sont les Romains qui ont associé le coq et la Gaule, puisque le mot “Gallus” désigne en latin, le coq et le Gaulois. Utilisée à la fin du XIIe siècle pour ridiculiser le roi de France, la comparaison est restée péjorative: vaniteux, batailleur, sot, sensible à la flatterie, le coq n’est pas un animal glorieux!. Mais, peu à peu, devenu au contraire symbole du courage et de la victoire, cet emblème a été assume par les Français eux-mêmes.

En 1665, une médaille est frappée . Dès lors les adversaires de la France emploient constamment le coq dans leurs caricatures et dans leurs allégories. Il ne deviendra emblème officiel qu’en 1830 et 1852 (Monarchie de Juillet et IIe République).


Vous connaissez sans doute la marque de vêtements de sport "le coq sportif" qui utilise comme logo le coq gaulois.




La Marseillaise c’est l’hymne national français.

En 1792, la mairie de Strasbourg a demandé au capitaine Rouget de Lisle, également poète et musicien, de composer un chant pour mener les troupes à la victoire. En une nuit, il a écrit Le chant de guerre pour l'armée du Rhin (guerre contre l’Autriche).
L’enthousiasme a été général et le chant a été aussitôt envoyé à tous les corps de volontaires qui convergeaient vers la capitale.

Les Marseillais ont été les premiers à le faire entendre aux Parisiens et c’est ainsi qu’on l’a appelé La Marseillaise.
Ensuite on l’a oubliée. Enfin, le 14 juillet 1795 elle a été déclarée chant national. Comme il a été le premier chant révolutionnaire à être très connu, il a été adopté par nombreux révolutionnaires sur tous les continents.


Si vous voulez connaître d'autres icônes français consultez un site vraiment intéressant http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang2043/icones_sommaire.htm

Aucun commentaire: