jeudi 30 avril 2009

La phrase du mois


La fête des mères en France


Très vite les Français prennent modèle sur les Américains et en 1920, le ministre de l'Intérieur proclame une journée pour fêter les« Mères de familles nombreuses ». La première guerre a fait des ravages parmi la population masculine et la fête des mères est l'occasion de récompenser la fécondité qui devient une vertu civique.

C'est le régime de Vichy qui institue la journée de la mère, sans aucune distinction par rapport au nombre d'enfants. La fête des mères s'adresse alors à toutes les mamans.

Cette fête laïque, très populaire en France, a été instaurée officiellement en 1950 et fixée au quatrième dimanche de mai.
Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.
Source: navi-mag.com

mercredi 29 avril 2009

La fête des mères


L'origine de la fête des mères se trouve dans les sociétés anciennes dans lesquelles étaient organisés les premiers cultes dédiés à fêter les mamans.

A l'origine, les Romains et les Grecs organisaient chaque année au printemps des cérémonies en l'honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle.

Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux. Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVe siècle après Jésus Christ.

La fête moderne a ses origines aux Etats-Unis. Au moment où sa mère est morte, le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine (Anna Jarvis) a demandé aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère. La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.

En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, ont importé la fête des mères sur le vieux continent.

Source: adaptation de navi-mag.com


Le muguet du 1er mai


Le 1er mai, les Français offrent du muguet aux personnes qu'ils aiment parce qu'il porte bonheur.

Il semble que le muguet aussi appelé "lys des vallées", une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX a reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur Il a décidé alors d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Source: adaptation de linternaute.com

La fête du travail dans le monde

Le 1er mai n'est pas un jour chômé dans tous les pays. Voyons les différences:

Aux Pays-Bas, le 1er mai reste ordinairement ouvré. Idem en Suisse. Quelques entreprises et organisations internationales concèdent cependant à leur personnel un jour de congé en l'honneur de la fête du Travail.
En Australie, la fête du Travail est officiellement commémorée à d'autres dates : le 4 mars en Australie occidentale, le 11 mars dans l'État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) et en Australie méridionale.
En Israël, on ne chôme pas le 1er mai, bien que l'État juif ait été fondé par des militants socialistes
Les Japonais ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite «Semaine dorée», donne lieu à des festivités et des jours chômés
Au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, ce n'est pas le 1er mai qui est chômé mais le premier lundi de mai... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé.

Source: www.herodote.net


Chez nous, on la célèbre mais pas tous

La fête du travail


Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer la Fête du Travail.
Joseph Savès.


lundi 27 avril 2009

Lecteur de pensée


Vous croyez que vous pouvez garder des secrets dans votre tête?. Ce n'est pas si facile avec les ordinateurs. Cliquez sur l'image et vous pourrez le vérifier

dimanche 26 avril 2009

Une histoire cinématographique


Cliquez sur l'image pour faire l'exercice.

Un nouveau moyen de transport

Le concept de l’auto-partage, qui met à disposition d’un abonné une voiture pour une heure ou plus, est de plus en plus séduisant pour bon nombre de Français. . Un système qui fonctionne déjà dans dix villes françaises.


Comment ca marche ? Prenons l’exemple de Lyon. Le système, en service depuis janvier 2008 repose sur un fonctionnement simple : l'utilisateur, inscrit dans le réseau, reçoit une carte à puce qui lui permet, après réservation par téléphone ou Internet, l’accès à n’importe lequel des 70
véhicules disponibles en libre service dans le réseau de parkings Lyon Parc Auto. La durée de l’emprunt peut aller d’une heure à quelques jours. La voiture est ramenée au point de départ et le conducteur reçoit chaque fin de mois une facture regroupant le prix de l’abonnement mensuel (environ 12 euros) et celui de l’ensemble de ses déplacements.

L’auto-partage en Europe

Il y a actuellement 70.000 utilisateurs de l’auto-partage en Europe. La Suisse est en tête avec 972 utilisateurs pour 100.000 habitants, suivie par l'Autriche, l'Allemagne et la Hollande.
Cette mesure a plusieurs avantages : écologiques et financiers. D'une part, les voitures à louer sont écologiques (électriques ou hybrides) , disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7. D'autre part, l'utilisateur n'a plus besoin de posséder son propre véhicule, n'aura plus les problèmes d’assurance, de parking ou encore d’entretien.

Source: adaptation du petitjournal.com du 23 avril 2009

vendredi 24 avril 2009

Curiosités: les dents de Joséphine


Joséphine Bonaparte, la femme de Napoléon, était très belle et exotique (car elle était née aux Antilles) , mais elle avait de petites dents oscures et il lui en manquait quelques-unes. Comme le sourire d'une femme était l'une des formes de séduction les plus appreciées, d'habitude elle cachait sa bouche derrière un éventail.

Après le repas, elle se rétirait dans sa chambre, à cause de ses douleurs de dents, pour prendre du laudanum (un dérivé de l'opium) qui lui servait d'analgésique.


Quand elle est devenue l'emperatrice de France et lors de l'invasion de l'Espagne par Napoleón, elle s'est rendue à la frontière des Pyrénées et a ordonné de trouver la seule famille de "dentistes" qui existait à l'époque et qui habitait à Medina de Rioseco.


La reine d'Espagne, Maria Luisa (épouse de Charles IV), avait découvert un artisant mystérieux, appelé Antonio Saelices, qui lui avait fabriqué un nouvel engin: de fausses dents. Elles ne pouvaient être utilisées que pour mâcher.
Du côte esthétique, elles n'allaient pas du tout parce qu'étant donné que son structure était très rigide, on ne pouvait pas fermer complètement la bouche. Malgré tout , il faut penser qu'à cette époque-là, ça devait être le meilleur des progrès. Au moins, ça permettait de manger.
Mais la pauvre Joséphine n'a pas eu de chance: toute la famille Saelices venait d'être massacrée par les troupes de Napoléon!.

jeudi 23 avril 2009

Tamara Rojo

Tamara Rojo est née au Canada en 1974 mais au but de 4 mois, sa famille s’est installée à Madrid .
Actuellement elle est la première ballerine du Royal Ballet, Covent Garden, de Londres depuis l’année 2000. A l’âge de 25 ans, elle est devenue la première Espagnole à faire partie de la compagnie la plus importante du Royaume Uni et l’une des plus prestigieuses du monde. Elle a été aussi la première ballerine la plus jeune de l’histoire du ballet.


Les prix qu'elle a déjà reçus montrent l'excellence de sa carrière professionnelle:
2008 Medaille International des Arts de la Communauté de Madrid
2008 Benois de la Danse Award
2007 Premio Ville de Madrid de l’interprétation 2007
2006 Premio - Pilates Fitness and Wellness: Cultural Person of the year
2005 Prix Prince d’Asturies des Arts
2004 Premio Positano "Leonid Massine"
2002 Medaille d’Or au Mérit dans les Beaux Arts – Conseil des Ministres du Royaume d’Espagne.
2002 Critic's Circle Dance Awards
2001 Sherringtons Awards Best Female Dancer of the Year
1996 Premier Prix de l’Italian Critics comme Meilleure Ballerine de l’année
1994 Grand Prix Femme et Medaille Vermeille de la Ville de Paris (à l'unanimité) - Concours International de Danse de Paris .



Pour voir un exemple de sa danse cliquez sur l'image

La Journée Internationale de la Danse

La Journée Internationale de la Danse a été instaurée en 1982 à l´initiative du Comité de Danse International de l´Institut International du Théâtre (IIT/UNESCO).
La date choisie pour fêter la journée est le 29 avril, date de l’anniversaire de la naissance du chorégraphe français Jean–Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.


Chaque année, un message international est rédigé par une personnalité du monde de la danse.
Les objectifs de la Journée International de Danse et du Message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l´humanité toute entière en amitié et paix autour de la Danse, langage universel.

Et pour rendre hommage à l'un des plus grands danseurs de l'histoire du ballet voilà cette vidéo


Le français comme langue du Ballet

L’École de Danse de l’Opéra National de Paris a été la première école de ballet académicien du monde. Elle a été créée par Louis XIV en 1713 (2 ans avant de mourir) comme L’Ecole de Danse de l’Académie Royale de Musique.
Son but était la formation de danseurs et de danseuses pour l’Opéra de Paris. Comme conséquence, le français est devenu le langage et la terminologie du ballet.

L’internationalisation du langage du ballet, magré les variations des différentes écoles nationales (russe, danoise, italienne, cubaine...) a permis qu’un professeur de n’importe quel pays puisse enseigner des danseurs de différents pays sans aucun problème de communication grâce à la dénomination française classique des exercices. Le français est donc une des matières qui fait partie de cette spécialité.

Voici une liste de mots utilisés dans la danse dont vous comprendrez quelques-uns:
À Terre , Allongé, Arabesque, Assemblé, Attitude, Balance, Battement, Jeté, Tendu, Cambré, Changements de pied, Croisé, Cou de pied (Sur), Coupé,Dedans (En), Demi Plié, Demi pointe, Devant (En), Développé, Derrière (En), echarte, Échappé, Effacé, En L’Air, Enchaînements, Grand Battement, Grand Plié, Frappé, Fondu, Grand Battement, Grand Plié, Rond de Jambe, Pas Couru, Pas de Bourrée, Pas de Chat, Piqué, Pirouette, Port de Bras , Relevé , Relevé Lent, Retiré, Soubresaut , Soutenu, Temps Levé

lundi 20 avril 2009

Tais-toi!

On va voir en classe la comédie "Tais-toi!" du réalisateur Francis Veber.

Lors du festival de Cannes 2002 , le film a été présenté sous le titre de "Ruby et Quentin" , il a ensuite changé de titre pour "Les tourtereaux" et puis finalement "Tais-toi!".




Synopsis
Ruby (Jean Reno) n'a qu'une idée en tête : se venger de l'homme qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin (Gerard Depardieu) n'a en tête que très peu de neurones. Juste assez pour être d'une grande gentillesse et d'une bêtise à entrer dans le Livre des Records.

Les chemins des deux hommes vont se croiser, celui du dur qui n'est que désir de meurtre et celui du simple qui tutoie les anges.
La gentillesse catastrophique de Quentin parviendra-t-elle à désamorcer la violence meurtrière de Ruby, c'est le sujet de Tais-toi !.

Source: AllôCiné.fr

Protégez l'environnement!

Evitez de changer de téléphone mobile trop souvent. En effet, plus de 12 millions de téléphones sont remplacés chaque année en France, mais seulement 5 % sont recyclés. Pourtant, ils sont conçus pour une durée de vie d’environ sept ans…


Alors plutôt que de vous en séparer trop rapidement et d’augmenter le volume de déchets non recyclés (sachant qu’en plus, ils sont constitués de composants toxiques pour l’environnement), distinguez-vous en gardant le vôtre pendant plusieurs années !

Source: www.mon-environnement.com

jeudi 16 avril 2009

La religion en France

La France est l'un des pays les moins croyants au monde d'après Pierre Bohm. Les Américains sont deux fois plus nombreux que les Français à déclarer que la religion tient une «place importante dans leur vie quotidienne».
Les Français sont dans le top dix des pays les moins croyants du monde. C'est le résultat d'une étude menée par l'institut américain Gallup sur l'importance de la religion dans 143 pays. La France se classe neuvième : seul un Français sur quatre estime que la religion tient «une place importante dans (sa) vie quotidienne». Un taux similaire à celui du Japon.
L'Estonie est le pays le moins croyant au monde (14%), devançant d'autre pays d'Europe de l'est ou du nord.
Les Etats-Unis sont le pays occidental le plus dévot avec 65% de «oui» à cette question, soit deux fois et demi plus que la France."

Source: lefigaro.fr du 2 février 2009

Quelle est la situation dans votre pays?. Croyez-vous qu'il y a une crise religieuse?. La religion, vous paraît-elle importante?. Répondez dans un commentaire.

Le sanctuaire de Lourdes

Le Sanctuaire de Lourdes, a été construit d'après les instructions que la Vierge a données à Bernadette lors d'une de ses apparitions: "Allez dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et qu'on y vienne en procession".
En 1862 l'Église catholique a considéré réelles les apparitions et le Sanctuaire a été construit comme lieu de pélérinage.
Il a une moyenne de soixante-dix messes par jour (en toutes langues) dans les quarante lieux de culte offerts par le Sanctuaire.
Bien que le Bureau Médical de Lourdes n'ait reconnu qu'un nombre limité de miracles, la Grotte des Apparitions est pleine d'ex-voto (images en cire des parties du corps guéries ou pour lesquelles on prie la guérisson) et les pélerins y arrivent pleins de foi et d'espoir.
Les pèlerins officiels et les groupes organisés restent à Lourdes quatre à cinq jours, ce qui explique le développement d'une structure hôtelière très importante.
Source: adaptation de maispel.com

Sainte Bernadette


Bernadette Soubirous est née en 1844 à Lourdes et décédée en 1879 à Nevers. A l’âge de 14 ans, elle a raconté qu’elle avait vu la Vierge dans la petite grotte de Massabielle. Il l’a vue encore 17 fois . Lors de la neuvième apparition, en suivant les indications de la Vierge, elle a découvert une source d’eau qui est devenue miraculeuse.
Une de ses amies a mis son bras paralysé dans l'eau de la source et son bras et sa main ont retrouvé leur mobilité. A partir de ce moment-là, l’eau de la source de Lourdes a été considérée miraculeuse pour guérir tout type de maladies et des malades de tout le monde ont commencé à s’y rendre par milliers, jusqu’à nos jours.



Comme Bernadette venait d’une famille très pauvre et elle ne savait ni lire ni écrire, elle ne pouvait pas faire sa communion donc elle a été admise à « l’école des indigents » à l’hospice de Lourdes. Après, elle est devenue religieuse mais elle a été envoyée à Nevers parce qu’il convenait de l’éloigner de Lourdes.


Atteinte d'une tuberculose pulmonaire, et souffrant de son asthme chronique contracté lors de la grande épidémie de choléra dans les Hautes-Pyrénées, elle est morte en 1933 à l'âge de trente-cinq ans.

Son cercueil a été ouvert trois fois et son corps retrouvé incorruptible : le corps de la vénérable Bernadette était intact, le squelette complet, les muscles atrophiés mais bien conservés mais sa peau avait noirci et son visage et ses mains ont donc été recouverts d'un très fin masque de cire pour la présentation publique.
Son corps incorrompu est exposée dans une chapelle dédiée à Sainte Bernadette à Nevers.
Bernadette a été béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.

mercredi 15 avril 2009

Parle-moi

Voici une chanson de Nâdiya, jeune fille née en France de parents argeliens, qui a été une grande sportive (championne de France junior du 800 mètres) avant de se dédier à la musique.


Parle-moi

{Refrain:}

Parle-moi de tes guerres

Parle-moi de tes droits

Parle-moi de ce père

Qui te bat tant de fois

Parle-moi de tes peurs

Parle-moi je te crois

Parle-moi de ton coeur

Qui se meurt au combat

Blottie sans bruit

Le long du couloir

Là ou la lumière

Se perd et s'égare

Tu te replies

Perdue dans le noir

Suppliant l'homme

Qui te tue du regard

Parle-moi des journées de pluie

Parle-moi de ce qui fait ta vie

Parle-moi des milliers de cris

Qui hantent ton corps et te meurtrissent

Parle-moi petit à petit

Parle-moi encore quand tout se dit

Parle-moi un peu je t'en prie

Parle-moi... Parle-moi... Parle-moi...

{Au Refrain}

Parce qu'aujourd'hui, au fond de ta chambre

Tu refais le lit de tes mains qui tremblent

Pense que demain, quand tu seras grande

Tout peut changer, demain peut te surprendre

Tu ne peux pas rester seule ici

Ne jamais abandonner ta vie

Tu ne peux pas t'enfermer dans l'oubli

Pour plus que jamais tu ne supplies

{Au Refrain, x2}Yeah, yeah...

{Au Refrain}

Source: musique.ados.fr

lundi 13 avril 2009

La mode




Les garçons qui portent des pantalons taille basse avec leur caleçon bien visible, tu trouves ça cool ou ridicule ?



Et toi-même, le fais-tu ? Et si oui, mets-tu le premier caleçon qui te tombe sous la main ou le choisis-tu avec attention ?

Voilà les opinions de deux filles et de deux garçons qui peuvent vous servir comme exemple pour votre réponse ( par le moyen d'un commentaire).

"Personnellement, je trouve que c'est vulgaire !!!Je trouve ça particulièrement débile de la part des garçons qui font ça, surtout que c'est souvent pour faire le "grand".Et puis, qu'est-ce que vous diriez si nous, les filles, on se baladait avec un string qui dépasse du pantalon ? Je sais que certaines le font, mais rarement. Et c'est autant, voir plus, vulgaire que les garçons ! Enfin ce n'est que mon avis..." (fille)

"C'est un peu vulgaire....Mais j'aime bien parce que les caleçons sont souvent marrants et puis c'est une façon de s'affirmer... "(fille)

"Je trouve cela cool ... Je choisis des boxers américains :) car cela est plus stylé ... "(garçon)

"Contre contre et contre !!! C'est vulgaire et ridicule... Ceux qui font ça veulent être des "grands" mais ils ont surtout l'air de gamins immatures..." (garçon)


Source:okapi-jebouquine.com


Donnez votre avis


Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est un écrivain né à Rouen en 1821 et mort en 1880 d'une hémorragie cérébrale. Il est considéré comme le maître de l’école réaliste qui soumet le roman à la discipline des sciences biologiques et préconise l’objectivité.
Malheureusement, il ne rencontrera le succès qu'après sa mort.




Au lycée de Rouen où il a fait ses premières études, il a été un élève doué mais indiscipliné . Après, il est parti pour Paris et s'est inscrit à l'Ecole de droit, des études qu'il n'aimait pas. A 33 ans, une maladie assez grave (l'épilepsie) l'a obligé à regagner Rouen et à se retirer dans sa propritété de Croisset où il s'est consacré au "culte fanatique de l’art". Il ne sortait pas de chez lui et passait ses jours et ses nuits à écrire.

Il a voyagé très souvent, ce qui lui a donné de l'inspiration pour ses romans, comme celui intitulé « Impressions de voyage ».


De cette période, naîtront des œuvres comme « L'Education sentimentale », « Madame Bovary » ou encore « Salammbô ».




En 1846 sont morts successivement son père puis sa sœur (deux mois après son accouchement donc il a pris sa nièce en charge).

C'est durant l'été 1851 que Flaubert a commencé la rédaction de Madame Bovary. Il a poursuit ce travail durant 56 mois. A cette époque, le titre original était "Madame Bovary, mœurs de province".
Madame Bovary a été publié pour la première fois en 1856 dans la Revue de Paris sous la forme d’un feuilleton. . Pour l’anecdote, il semble qu’à l’origine, Flaubert avait refusé qu’on illustre la couverture de Madame Bovary avec un portrait de femme afin que le lecteur puisse laisser entièrement libre cours à son imagination. En 1857, les choses se sont compliquées avec le jugement de Flaubert et de son imprimeur pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Finalement, Flaubert a été acquitté et Madame Bovary est devenu un grand succès littéraire dont on a fait 11 adaptations au cinéma.














En 1872, la mère de Flaubert est morte. À cette époque, il a eu des difficultés financières en plus de sa santé délicate. Il a publié toutefois en 1874 "La Tentation de saint Antoine". Puis, "Trois contes" en 1877. De 1877 à 1880, il a rédigé "Bouvard et Pécuchet", qu'il avait commencé en 1872-1874 et qui a été publié après sa mort.

Madame Bovary

Après avoir présenté Gustave Flaubert, on va faire deux exercices sur Madame Bovary
http://departamentofrances.googlepages.com/bovary.htm

Mari Trini


Le 7 avril l’auteur, compositeur et interprète espagnole Mari Trini est morte à cause d’un cancer.
Très jeune, elle a voyagé à Paris où elle a commencé sa carrière professionnelle. Elle y est restée pendant 5 ans (durée de son contrat avec EMI) . Puis, elle est retournée en Espagne avec la femme qui a été sa sécrétaire et son amie pendant plus de 40 ans, Colette.

Elle a enregistré deux albums totalement en français, en 1973 et 1975, et a connu du succès en France et au Québec. Elle a toujours continué à chanter en français certaines de ses propres chansons ainsi que des reprises d'autres chanteurs francophones.

En 2008, La Société d’auteurs et compositeurs d’Espagne lui a concédé un disque de diamant pour les plus de 10 millions d’albums vendus tout au long de sa carrière et a organisé un hommage pour reconnaître l’importance de son apport à la musique espagnole.



La phrase du mois


Le feu

Regardez, écoutez et répondez au QCM.


mercredi 1 avril 2009

Le sport atteint par la crise

Pour cette saison invernale, Romain Mesnil, 31 ans, avait participé aux compétitions avec une tenue sur laquelle il portait un point d’interrogation sur l’emplacement réservé aux sponsors.

Cette video montre Mesnil, dont le bas-ventre est caché par un carré noir, en train de courir avec sa perche comme lors d'une compétition dans les rues de Paris.

A quel point doit arriver un vice champion du monde d'un autre sport qui ne soit pas le football!. C'est vraiment regrettable!.


Un peu de vocabulaire

Pour pratiquer le vocabulaire de Pâques, on va faire un QCM. Faites-le après avoir vu les entrées qui font référence à cette fête.