mardi 16 février 2010

Le Mardi gras

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a 40 jours de carême (cuaresma), entre le mercredi des cendres (de ceniza) et le jour de Pâques.


Les symboles du Carnaval sont presque les mêmes partout:
Le déguisement
La musique, orchestre ou fanfare
La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique
Les chars en général fleuris et très fantasques


Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

En Espagne, pendant le franquisme (c'est-à-dire pendant 40 ans), le carnaval a été interdit. C'était une époque où il pouvait être dangereux de permettre les gens de se cacher derrière des masques.


Maintenant, il y a des fêtes partout dont les plus connues sont celles de Cadiz et de Santa Cruz de Tenerife. Il faut tenir compte que là-bas le temps est plus doux que dans le nord alors les déguisements peuvent être plus spectaculaires que chez nous. Ici, il fait toujours froid en février!.


Dans le monde francophone, les fêtes de carnaval les plus importantes sont celles de Nice, celles du nord de la France comme Dunkerque et la fête du carnaval de Québec, moins connue mais tout aussi festive.

Source: joyeuse-fete.com
Enregistrer un commentaire