mardi 26 janvier 2010

Coco avant Chanel

Avant de voir le film en classe, on va connaître cet icône de la mode française. D'abord, sa biographie: (l'astérisque marque les mots expliqués à la fin du texte)


Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel ou Mademoiselle, est née en 1883 à Saumur. Son père était *camelot et sa mère couturière. Elle se retrouve seule à l’âge de 14 ans et grandit dans un orphelinat où elle apprend à coudre. Mais elle rêve de music-hall et un soir de 1905, elle chante « Qui qu’a vu Coco dans le métro », et en gardera son surnom.

Puis elle devient couturière et crée pour ses clientes des chapeaux inspirés de ceux qu’elle porte. Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville, puis à Biarritz et Paris. Sa tante, Adrienne, lui sert de mannequin.



Pendant la première guerre mondiale, c’est la pénurie de tissus, alors elle utilise le *jersey des dessous des messieurs pour en faire des robes fluides et agréables pour les dames.
Très vite, elle se retrouve à la tête d’une équipe de centaines d’employées, et de cinq immeubles. Indépendante, résolument libre de ses idées et de ses choix, elle est aussi ingénieuse et audacieuse.

Ses créations sont copiées partout dans le monde et c’est le succès. En 1954 Coco rouvre sa maison, qu’elle avait fermée au début de la seconde guerre mondiale en 1939. Elle ne cessera plus de travailler jusqu’à sa mort en 1971 à 87 ans.

Ensuite, ses réussites:

Parmi ses plus grandes créations il y a le parfum N°5, en 1921, le double C apparu sur son flacon et qui est resté le symbole de la maison, les colliers de perles et le tailleur en *tweed qui portera son nom en 1954.




Coco Chanel *débarrasse la femme du corset et met à la mode des *tenues pratiques, comme le *pyjama, à porter sur la plage ou en soirée. Elle crée les premiers pantalons, la jupe plissée courte, le tailleur *orné de poches en s’inspirant des sports comme le golf, le tennis et la voile. Elle propose des cardigans en maille jersey sur des jupes courtes, le tout surmonté d'un « chapeau-cloche ». Elle crée des vêtements pour que les femmes puissent bouger.

En 1926, elle crée la célèbre « petite robe noire » qui se présente sous une forme très simple, avec des manches longues et une longueur au genou. Cette robe fait scandale par sa longueur jugée trop courte (appelée plus tard "la longueur chanel" partout dans le monde) et par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. La robe noire devient quand même le symbole de l’élégance et du raffinement et avec le temps, elle est devenue la tenue des soirées mondaines ; elle est typique de la mode du 20e siècle.

Coco Chanel est l'une des premières à lancer la mode des cheveux courts considérés masculins.

*camelot- vendeur ambulant
*jersey- tissu élastique
*tenues- vêtements
*tweed-tissu de laine épais et généralement bicolore
*débarrasse la femme du corset-libère la femme de porter un sous-vêtement à baleines et à lacets destiné à serrer la taille et le ventre qui empêchait les mouvements
*pyjama-vêtement de nuit ou d'intérieur composé d'une veste et d'un pantalon en tissu souple
*orné-décoré

Source: difusion fle.com

Enfin, une interview avec la vraie Coco en 1970, quand elle avait 86 ans (un an avant sa mort).. Même si le son n'est pas très bon, elle vous offrira l'occasion d'entendre sa voix profonde, d'observer ses manières, d'apprécier sa personnalité et sa détermination, et d'observer la longueur Chanel (juste au-dessus des genoux).



jeudi 21 janvier 2010

Les looks français: les Ringards


Ils sont "hors catégorie". Ils ne reflètent rien. Ils n'ont pas de look propre. Ce qu'ils aiment: travailler. Ils ne vivent que pour ça. Leur but: la réussite d'eux-mêmes. Souvent maltraités des autres catégories, ils se laissent faire.


On les trouve à la blibiothèque ou à la médiathèque plongés dans leur livre. Aller faire les boutiques pour eux et la pire chose qu'on peut leur demander. Bref, ils sont absolument démodés.

Source: adoskuat.com

Les looks français: les BCBG

Pour les BCBG (bon chic bon genre)ce qui importe n'est pas les vêtement qu'ils portent mais la valeur qu'ils ont. En effet, les BCBG sont abonnés à Chanel, Gucci, Dior, D&G .. Leur style et classique et élégant et ils appartiennent à "la bonne société".





Ils sont élitistes et ne portent aucune attention aux autres catégories ( on ne sait même pas s'ils en connaissent l'existence ). Ils se lancent souvent dans des carrières de mannequinat pour les jeunes et pour les plus vieux, ils participent aux défilés de LV, de Prada ou de John Galliano.

Source: adoskuat.com

Les looks français: les Fashion

Le fashion " mec " aime les crètes. Ils possède 3 pots de gel différent pour une seule coupe de cheveux et tu le trouveras forcément à Paris. La fashion "nana" c'est pareil !

Ils passent leur temps libre dans les magains à trouver le dernier truc à la mode et souvent portent des lunettes même lorsqu'ils ne voient pas parce que le soleil s'est déjà caché. Le soir sont en " boîte " à danser sur de la house ou de l'électro.

Dans la rue, impossible de passer inaperçus, leur look fascine le peuple. Certains regards méprisants se posent sur eux, mais ils ne voient pas car ils se fichent des critiques. Le fashion s'habille pour lui, ne prend en compte que ses propres critiques et ne vit que pour lui.

Source: adoskuat.com

Les looks français: les Gothiques

Fascinés par la mort, ils n'aiment que le noir ou parfois le rouge : couleur de l'étrange et du sang. Souvent habillés de grande veste et de plateformes, ils portent aussi des colliers " en piques " .. Il ont un look assez particulier, que les autres catégories DETESTENT !



Ils sont souvent mal regardés dans la rue mais leur but est de choquer. Leurs agendas sont gréffées d'images de mort ( une fille flottant dans un bain de sang par exemple), ils n'écoutent que des musiques à briser les tympans ( hard, métal, punk, elektro hard ) et ils n'ont peur de rien.
Source: adoskuat.com

Les looks français: les Racailles



Filles ou garçons, ce qu'ils aiment c'est chercher des problèmes avec les autres.


Leur quotidien se résume à enfiler leurs vêtements Nike ou Adidas, mettre la casquette TN et les chaussures dernier cri. Reconnaissables par un accent presque incompréhensible ( c'est le language des cités ) et par leur forme de marcher très particulière.


Les racailles détestent les skatteurs, entre eux c'est vraiment la guerre..Ils aiment créer des problèmes, et pour eux, ce sont les BEST de toutes les catégories, il faut que tout le monde les respecte sinon ......
Source: adoskuat.com

Les looks français: les Skatteurs


Reconnaissable par ces grosses chaussures , le skatteur *mec aime laisser ses cheveux se faire pousser ou faire une crète. Il aime le skate evidemment, il aime la guitare, il aime les roller, il aime sortir avec ses *potes, il aime se " bader " avec ses potes ( fumer, boire ) ..



La skateuse *nana, elle à plus souvent les cheveux longs, aime *trainer avec des mecs, boit, fume.. Les skateurs sont les ennemis des " racailles " mais pourtant tous comme eux, ils aiment les marques : M, Osiris, Bilabong, Roxy, Circa ..

Souvent, ils aiment lever l'auriculaire plus l'index en l'air .. Pourquoi ? J'en sais pas!

*mec - garçon (langage familier)
*nana - fille (langage familier)
*pote - copain (langage familier)
*trainer - être avec


Source: adoskuat.com

Les looks français: Les Lolitas




Cette catégorie plus particulièrement tournée vers les filles ( un mec lolita ? Ouh la ! ) est caractérisée par :




    • un visage peint de maquillage,
    • des vêtement devenus trop courts pour leur petite soeur qu'elle recupère,
    • des masses de mecs à leur pieds,
    • une certaine concurrence entre les " Lolitas " quand elles se croisent ( se manifestant plus souvent par un regard tenace ),
    • des manies travaillées pour chaque fait et geste
    Elles sont *des pourries-gâtées, *des chochotes et *des pépètes par milliers à la moindre demande à ses parents.


    Des pourries-gâtées: supergâtées
    Des chochotes: à manières artificielles
    Des pépètes: riches qui peuvent tout demander à leurs parents


    Source: adoskuat.com

    Les looks français: les Tecktoniks


    Le look tecktonik est largement inspiré du look PUNK, voir néo-gothique, avec des têtes de morts, des jeans slim, un corps très maigre, des coupes de cheveux destructurées ,des maquillages sombres, des paires de lunettes de soleil très fashion … et une marque de vêtements officielle.



    Il est en tout cas possible de se créer ce look facilement et pour pas cher :




    • Se laisser pousser les cheveux puis couper très court le dessus : le style mulet
    • Couper le bout d’une chaussette de foot et se la mettre sur le bras (garder l’autre pour la jambe gauche, par dessus le jean slim)
    • Acheter un jean sans marque 2 tailles trop petit…
    • Une paire de lunettes de soleil bon marché
    • Un vieux T-shirt fluorescent si possible trop petit, dont on peut éventuellement couper les manches
    • et une paire de baskets


    Pour finir, … la Tecktonik est devenue, grâce au succès des soirées Tecktonik Killer, le nom d’une marque de vêtements, d’une boisson énergétique et de plusieurs compilations de hardstyle produites par différents DJs habituels du Metropolis (discothèque à Rungis près de Paris qui est à l'origine de ce mouvement).
    Mais le look tecktonik est surtout lié à un type de danse. Vous pouvez voir brièvement le meilleur danseur de tecktonik du moment cliquez ici.

    Source: adaptation de www.taptoula.com

    lundi 18 janvier 2010

    Curiosités: l'hygiène des rois

    Le concept de hygiène n'a pas toujours été comme celui de nos jours. Le peuple ne se lavait jamais et les rois presque jamais.
    Henri IV ( appelé par l'histoire le Vert Galant parce qu'il aimait beaucoup les femmes) ne se lavait jamais. Il puait jusqu'au point de provoquer des étourdissements chez les femmes qui couchaient avec lui. Il s'est baigné une fois dans la Seine où il avait uriné avant devant tout le monde.

    Louis XIV, le roi Soleil, se nettoyait tous les matins avec un chiffon trempé dans de l'alcool ou de la salive, comme les chats. Sous les perruques des courtisans, pullulaient les poux et tout le monde les voyait sauter. C'est à cette époque-là qu'on a inventé les longues mains en marbre pour se gratter la tête sous la perruque élégamment.

    Source: Mis anécdotas favoritas. C. Vidal.

    Carlos Sainz grand vainqueur du Dakar 2010


    L'Espagnol Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes en 1990 et 1992, a remporté samedi l'épreuve autos du Dakar-2010.


    Encore le sport espagnol en tête

    dimanche 17 janvier 2010

    La vie à deux

    Fou, Personne et Rien

    C'est l'histoire de trois fous: Fou, Personne et Rien.

    Ils sont sur un bateau.
    Personne tombe à l'eau.
    Rien dit à Fou d'appeler les pompiers.
    Fou téléphone aux pompiers et dit : - "Bonjour je suis Fou, j'appelle pour Rien parce que Personne est tombé a l'eau !"

    jeudi 14 janvier 2010

    Chanel No. 5


    Le parfum Chanel No.5, lancé en France en 1923 (le jour du quarantième anniversaire de Coco Chanel), est encore le parfum le plus vendu au monde.

    Dans les années 1920, la couturière française Coco Chanel avait beaucoup de succès et elle a décidé de créer un nouveau parfum, comme d'autres couturiers l'avaient déjà fait.

    Il a contacté Ernest Beaux, propriétaire d'un laboratoire à Grasse (ville considérée comme la capitale mondiale du parfum), dans le sud de la France, pour lui expliquer ses idées sur le parfum.

    Un mois plus tard, Beaux a appelé Coco car il avait sept ou huit parfums à essayer. Elle a choisi le cinquième. C'est pour cette raison qu'il n'existe pas de parfums Chanel No. 1, 2, 3 et 4.
    Le parfum choisi est composé de jasmin, de rose, d'iris, de muguet, d'aubépine et de jonquille.

    Il est devenu le parfum préféré de Marilyn Monroe qui a répondu à la question "Comment vous habillez-vous pour dormir?" avec la fameuse phrase "avec une goutte de Chanel No.5".

    Le flacon a été exposé au musée d'art moderne de New York.

    mercredi 13 janvier 2010

    Le recyclage dans la mode

    Le secteur de l’habillement engendre chaque année des milliers de tonnes de déchets industriels et chaque personne jette des kilos de textile !
    En récupérant ce volume de textile, on disposerait de beaucoup plus de tonnes de vêtements.
    Dans la pratique, des containers à vêtements et des associations de seconde main existent mais seulement une partie des vêtements est collectée.



    Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
    Que faites-vous des fringues dont vous ne vous servez plus ?
    Avez-vous des idées révolutionnaires pour résoudre ce problème ?

    Source: isabelmelero.be



    La mode


    Faites l' exercice et découvrez quel est votre look

    Un défilé de mode


    On va faire un exercice de compréhension orale en cliquant sur l'image

    Le cinéma français est en deuil

    Le cinéaste français Eric Rohmer est décédé hier à Paris à l'âge de 89 ans. Amoureux des mots, il débute sa vie professionnelle en devenant professeur de lettres mais la carrière académique ne le passionne guère et en 1946 , il devient romancier.



    Il a été l'un des fondateurs de la Nouvelle Vague. En 1957, Eric Rohmer devient rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. A force de parler de cinéma, il décide de réaliser son premier long-métrage Le signe du lion en 1959. Le style rohmérien est sophistiqué, lent et fait la part belle à des dialogues littéraires.


    Symbole du cinéma d'auteur à la française, Eric Rohmer a réalisé de nombreux films dont Ma nuit chez Maude (1969), Le genou de Claire (1970), Perceval le Gallois (1978), Le rayon vert (1986, Lion d'or à Venise) ou encore sa dernière œuvre Les amours d'Astrée et de Céladon (2007). Il a été un des plus grands auteurs du cinéma français.


    Source: lepetitjournal.com (12 janvier 2010)


    Encore la négation!



    mardi 12 janvier 2010

    La négation avec l'infinitif

    Quand on veut nier l'infinitif il faut mettre les deux éléments négatifs devant

    ........... NE PAS
    Il faut ..NE JAMAIS répéter cette action
    ........... NE PLUS

    Je préférerais NE RIEN dire

    La négation avec un temps composé

    L'ordre des éléments négatifs avec un verbe au temps composé est le suivant:

    NE .... AUXILIAIRE .... PAS ........... PARTICIPE PASSÉ
    NE .... AUXILIAIRE .... RIEN........... PARTICIPE PASSÉ
    NE .... AUXILIAIRE .... PLUS........... PARTICIPE PASSÉ
    NE .... AUXILIAIRE .... JAMAIS....... PARTICIPE PASSÉ

    Il n'est pas sorti aujourd'hui ................. On 'a plus voyagé depuis 2001
    Je n'ai rien mangé ce matin .................. Je n'ai jamais dit ça

    Mais:

    NE .... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE ...... PERSONNE
    NE .... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE ...... AUCUN(E)
    NE .... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE ...... NUL(LE)
    NE .... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE ...... QUE

    Je n'ai vu personne .......................... Il n'a acheté que ça
    Elle n'a choisi aucun cadeau ...........Il n'a travaillé nulle part

    Quand le deuxième élément négatif a la fonction du sujet, l'ordre est le même que pour une phrase négative normale

    PERSONNE NE .... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE
    RIEN NE ............. AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE
    AUCUN(E) NE ...... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE
    NUL(LE) NE ......... AUXILIAIRE .... PARTICIPE PASSE

    Personne n'a appelé ........................ Rien n'est arrivé ici
    Aucune conférence ne m'a intéressé

    Il fait un froid de canard

    L'Europe a été envahie par la neige et les basses températures. Partout, il fait un froid de canard.
    Connaissez-vous cette expression?. Elle signifie "il fait très, très, très froid".
    Il semble que l'origine de cette phrase provienne des chasseurs. L'ouverture de la chasse aux canards s'effectue généralement à l'automne, c'est-à-dire pendant les périodes migratoires de ces derniers.
    Les chasseurs expliquaient leurs « Coups Manqués »par le fait qu'il faisait froid. Ils ne pouvaient donc pas rester immobiles face à la cible, d'où « Un froid de canard ».

    Source: chezmaya.com