vendredi 18 mars 2011

Joséphine Baker


Joséphine Baker ést née aux Etas-Unis en 1906 et décédée à Paris en 1975. Elle a été une célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de revue. Elle est considérée la première star noire.

Née dans une famille très pauvre, elle s'est mariée à l'âge de13 ans. Son mariage n'a duré que quelques mois. A l'âge de 15 ans, elle s'est remariée avec Willie Baker (dont il a conservé le nom) qu'il a quitté, un an après, pour aller tenter sa chance comme danseuse à New York.

En 1925, elle est arrivée à Paris. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle dansait avec une furie suggestive sur un rythme de charleston — une musique alors encore inconnue en Europe. Ce scandale a suscité, chez les Français, l'intérêt pour le jazz et les musiques noires.



Après une tournée en Europe, Joséphine Baker mène la revue des Folies Bergères de 1927 accompagnée d'un léopard. La présence de l'animal sauvage complétait son image et faisait frémir le public.

En 1927, à l'âge de 21 ans, la jeune star s'est lancée dans la chanson et en 1931, elle a remporté un succès inoubliable avec la chanson "J'ai deux amours".

A l'âge de 31 ans, elle s'est remariée avec un Français et a pris la nationalité française.
Pendant la Seconde Guerre mondiale elle a joué un rôle important dans la résistance (en devenant un agent du contre-espionnage qui utilisait ses partitions musicales pour dissimuler des messages) . En raison de de ses activités pendant la guerre, elle a reçu la Croix de la guerre, la Médaille de la résistance et la Légion d'Honneur.

Elle s'est remariée encore, à l'âge de 41 ans, avec un directeur d'orchestre français. Ils ont adopté 12 enfants de toutes origines.

Elle a utilisé ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs.

Alors que Joséphine était pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, d'origine américaine et artiste comme elle, lui a offert un logement pour le reste de sa vie. Elle est enterrée au cimetière de Monaco avec son quatrième époux.


Voici un ancien enregistrement du rythme de cette grande femme et artiste



Source: wikipedia.org, opushabana.cu, artistasoguerreras.blogspot.com
Enregistrer un commentaire