jeudi 28 avril 2011

Une histoire au passé simple

Voilà un power point de ceux qu'on reçoit par milliers par mél. C'est la classique valorisation de la femme mais tout en oubliant cette nuance , je l'ai trouvé utile pour pratiquer le passé simple. Donc, le voilà!

.....................--ET DIEU CRÉA LA FEMME








Le passé simple


............................................. Cliquez sur l'image pour l'agrandir


dimanche 24 avril 2011

Semaine Sainte ratée!

Pâques veut dire en Espagne "processions" ,"confréries", "scènes de la Passion de Christ" et pourquoi pas "spectacle".





Cette année, la pluie et les fortes précipitations partout en Espagne ont été la cause de l'annulation de la plupart des processions. On a pu voir la déception et les larmes des gens (catholiques, confrères ou tout simplement spectateurs) qui ont attendu le grand moment pendant toute l'année .













Mais d'où viennent les processions espagnoles qui attirent les foules comme si elles étaient de véritables spectacles folkloriques?.


En Occident latin, ce sont les premières confréries de pénitents qui, au 12 ème et 13ème siècles prennent l'habitude de marquer d'une manière toute particulière la Semaine Sainte, par une ou plusieurs processions sans que ce soit, à proprement parler un Chemin de Croix.


En Occident, l'influence des Franciscains, gardiens des Lieux Saints (la Custodie) fera évoluer les processions des conféries en procession de la Semaine Sainte et l'on y voit progressivement les reliques de la Passion que pouvait posséder l'église paroissiale, reliques bien souvent rapportées de Terre Sainte, si l'on en croit les documents d'archives. Leur authenticité peut être discutées. La foi des fidèles est indiscutable.


Beaucoup de fidèles se sentant pécheurs s'imposaient ainsi de participer à ces processions pour le pardon de leurs fautes. Pour les pèlerins qui s'étaient rendus à Jérusalem, c'était l'occasion de revivre la "Via Dolorosa" . Peu à peu, s'y ajoutent des scènes évangéliques, hautes en couleurs, qui veulent entraîner les fidèles à méditer la Passion du Christ.




Source: vivrelafoi.cef.fr

samedi 16 avril 2011

Enfin les vacances de Pâques sont arrivées!

Avec les vacances arrive la fête de Pâques. Si vous voulez connaître ses origines et comment on fête Pâques en Europe cliquez ICI.

Etant donné la situation de crise économique et le taux élévé de chômage qui nous accompagnent depuis trop longtemps, je veux vous souhaiter JOYEUSES PÂQUES avec un peu d'humour.

.....

mercredi 13 avril 2011

Le voile intégral banni des lieux publics en France

---

La France devient ce lundi le premier pays à bannir la dissimulation du visage dans les lieux publics et par voie de conséquence le port du voile intégral. La liste des lieux autorisés est bien restreinte : à la maison, aux abords et au sein des lieux de culte et en voiture, tant que la personne ne conduit pas.

En cas d'infraction, les ferventes du niqab ou du burqa risquent 150 euros d'amende et leur mari un an de prison .

La loi stipule que toute personne (de tout âge, sexe et nationalité) doit circuler à visage découvert sur le territoire français.


Il y a 2.000 femmes environ portant le niqab en France mais également les touristes du Moyen-Orient et d'ailleurs en visite en France. La loi touche tout le monde.


Si l' époux s'oppose à ce que sa femme circule à visage découvert "par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir", il pourra être condamné à un an d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La peine sera doublée si la personne contrainte est mineure.


Alors qu'aux Pays-Bas et en Belgique, le débat est également lancé, la décision française n'est pas comprise par tous les gouvernements étrangers. Le département d'Etat américain avait ainsi pointé du doigt la France, il y a quelques mois, dans un rapport sur les atteintes contre les libertés religieuses dans le monde. Washington s'inquiéterait d'une montée des tensions religieuses en Europe.


Source: lepetitjournal.com (11 avril 2011)

jeudi 7 avril 2011

Les temps verbaux de la narration au passé

Les trois temps pour raconter au passé sont: l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait. D'abord un rappel de leur formation .

.........

















ensuite, cliquez sur les carreaux pour faire les exercices.

...





..

mardi 5 avril 2011

Zaz aux Victoires de la musique

Tour à tour chanteuse de rue, de cabaret ou encore de bals dans le pays basque, Zaz a sorti son premier album qui est déjà disque d'or. Un disque où se mêlent jazz, pop et sonorités lointaines, le tout sur des textes bruts et sincères.


Sa chanson "Je veux" a été considérée chanson de l'année dans la cérémonie des Victoires de la Musique.
Cette fille n’est pas comme les autres et c’est certainement ça qui explique son style si particulier et sa voix légèrement cassée, que beaucoup qualifient de gouailleuse. Auteur des paroles de la plupart de ses chansons, elle a un style brut et sincère. Voici son grand tube




Paroles
Donnez-moi une suite au Ritz,
je n'en veux pas
Des bijoux de chez Chanel,
je n'en veux pas
Donnez-moi une limousine,
j'en ferais quoi?
Papa lapa papa

Offrez-moi du personnel,
j'en ferais quoi?
Un manoir a Neuchâtel,
c'est pas pour moi
Offrez-moi la tour Eiffel,
j'en ferais quoi?

refrain:
Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur
Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur
Moi je veux crever la main sur le cœur
Allons ensemble découvrir ma liberté

Oubliez donc, tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité
J'en ai marre de vos bonnes manières
C'est trop pour moi
Moi je mange avec les mains
Et je suis comme ça
Je parle fort et je suis franche
Excusez-moi
Fini l'hypocrisie moi,

Je me casse de là
J'en ai marre des langues de bois
Regardez-moi
Toute manière je vous en veux pas
Et je suis comme ça
Je suis comme ça

refrain x3

Source: lepetitjournal.com (22 juin 2010, 2 mars 2011) , paroles-musique.com

samedi 2 avril 2011

Georges Brassens

Je veux vous présenter le chanteur Georges Brassens à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort .




Il a mis en musique et interprété, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes. Il a reçule Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1967 et reste encore comme l'un des grands chanteurs français connu et admiré partout dans le monde.


Ses chansons ont été traduites à beaucoup de langues dont l'espagnol . Plus de 1 000 chanteurs, de tous horizons, ont enregistré et mis sur le marché au moins une chanson de Brassens.


L'une de ses chansons la plus connue est "La mauvaise réputation" . Voici la version de Georges Brassens et les versions en espagnol que peut-être vous connaissez.






Observez les paroles en espagnol. Dans les traductions, il faut adapter les paroles originales à la musicalité de l'autre langue et même parfois à la culture qu'elle transmet. Etes-vous capables de trouver les différences?


La mala reputación

En mi pueblo, sin pretensión, tengo mala reputación.
Haga lo que haga es igual todo lo consideran mal.
Yo no pienso, pues, hacer ningún daño
queriendo vivir fuera del rebaño.

No, a la gente no gusta que uno tenga su propia fe.
Todos, todos me miran mal, salvo los ciegos, es natural.

En la fiesta nacional yo me quedo en la cama igual,
que la música militar nunca me supo levantar.
En el mundo, pues, no hay mayor pecado
que el de no seguir al abanderado.

No, a la gente no gusta que uno tenga su propia fe.
No, a la gente no gusta que uno tenga su propia fe.
Todos me muestran con el dedo, salvo los mancos, quiero y no puedo.

Si en la calle corre un ladrón y a la zaga va un ricachón
zancadilla pongo al señor y aplastado el perseguidor.
Esto sí que sí, que será una lata
siempre tengo yo que meter la pata.

No, a la gente no gusta que uno tenga su propia fe.
No, a la gente no gusta que uno tenga su propia fe.
Todos tras de mí a correr, salvo a los cojos, es de creer. ..

Les terrasses ne seront plus rechauffées au gaz à Paris

Depuis l'interdiction de fumer dans les cafés et les boîtes en Espagne, les fumeurs ont occupé les terrasses rechauffées au gaz. Ils recherchent un peu de chaleur près des nouveaux poêles à gaz apparus sur le paysage urbain depuis peu de temps. Le problème dérivé de cette nouvelle façon de sortir c'est la plainte des gens qui ne peuvent pas dormir à cause du bruit dans la rue. Pas de solutions pour le moment!.


Mais en France, on agit autrement. Le Conseil de Paris a présenté hier un nouveau règlement qui interdit notamment le chauffage au gaz, d'ici deux ans, et ça touche les espaces bâchés par du plastique. Mauvais temps pour les fumeurs!.

Ils ne pourront donc plus se réchauffer au gaz sur les terrasses des cafés parisiens. Le Conseil de Paris veut étendre l'interdiction "à tous les équipements utilisant une source d'énergie non renouvelable", et propose que soient plutôt distribuées des couvertures aux clients.


Peut-être la mode automne-hiver de l'année 2012 pour fumeurs aura une certaine ressemblance avec la photo à droite



Source: lepetitjournal.com (29 mars 2011)

vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril!

Le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Pour savoir plus sur cette journée cliquez ICI



Les blagues des médias du 1er avril 2011


C’est pratiquement décidé s’il n’y a pas de nombreuses protestations, dans cinq mois presque toutes les préparations à base de plantes, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire, pourraient être interdites dans l’Union Européenne.

Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, aimerait voir les jeux vidéos comme une épreuve de bac en 2012.

Yahoo annonce que Kate Middleton ne supporte plus la pression des préparatifs de son mariage et rompt ses fiancailles avec le prince William.

La fin de Facebook suite à une décision de la cour suprême des Etats Unis.

Nicolas Sarkozy veut sortir du nucléaire et installer une éolienne dans tous les jardins des Français.

Pais organisera finalement les jeux de 2012. Gmail va vous permettre de contrôler vos emails avec le mouvement de votre corps.

RyanAir annonce les vols gratuits pour les enfants.

Bientôt des contrôles d’identité sur Facebook.

Et beaucoup d'autres ....