vendredi 29 avril 2011

jeudi 28 avril 2011

Une histoire au passé simple

Voilà un power point de ceux qu'on reçoit par milliers par mél. C'est la classique valorisation de la femme mais tout en oubliant cette nuance , je l'ai trouvé utile pour pratiquer le passé simple. Donc, le voilà!

.....................--ET DIEU CRÉA LA FEMME








Le passé simple


............................................. Cliquez sur l'image pour l'agrandir


EXERCICES


....................... Cliquez sur les chats

dimanche 24 avril 2011

Semaine Sainte ratée!

Pâques veut dire en Espagne "processions" ,"confréries", "scènes de la Passion de Christ" et pourquoi pas "spectacle".





Cette année, la pluie et les fortes précipitations partout en Espagne ont été la cause de l'annulation de la plupart des processions. On a pu voir la déception et les larmes des gens (catholiques, confrères ou tout simplement spectateurs) qui ont attendu le grand moment pendant toute l'année .













Mais d'où viennent les processions espagnoles qui attirent les foules comme si elles étaient de véritables spectacles folkloriques?.


En Occident latin, ce sont les premières confréries de pénitents qui, au 12 ème et 13ème siècles prennent l'habitude de marquer d'une manière toute particulière la Semaine Sainte, par une ou plusieurs processions sans que ce soit, à proprement parler un Chemin de Croix.


En Occident, l'influence des Franciscains, gardiens des Lieux Saints (la Custodie) fera évoluer les processions des conféries en procession de la Semaine Sainte et l'on y voit progressivement les reliques de la Passion que pouvait posséder l'église paroissiale, reliques bien souvent rapportées de Terre Sainte, si l'on en croit les documents d'archives. Leur authenticité peut être discutées. La foi des fidèles est indiscutable.


Beaucoup de fidèles se sentant pécheurs s'imposaient ainsi de participer à ces processions pour le pardon de leurs fautes. Pour les pèlerins qui s'étaient rendus à Jérusalem, c'était l'occasion de revivre la "Via Dolorosa" . Peu à peu, s'y ajoutent des scènes évangéliques, hautes en couleurs, qui veulent entraîner les fidèles à méditer la Passion du Christ.




Source: vivrelafoi.cef.fr

samedi 16 avril 2011

Enfin les vacances de Pâques sont arrivées!

Avec les vacances arrive la fête de Pâques. Si vous voulez connaître ses origines et comment on fête Pâques en Europe cliquez ICI.

Etant donné la situation de crise économique et le taux élévé de chômage qui nous accompagnent depuis trop longtemps, je veux vous souhaiter JOYEUSES PÂQUES avec un peu d'humour.

.....

mercredi 13 avril 2011

Le voile intégral banni des lieux publics en France

---

La France devient ce lundi le premier pays à bannir la dissimulation du visage dans les lieux publics et par voie de conséquence le port du voile intégral. La liste des lieux autorisés est bien restreinte : à la maison, aux abords et au sein des lieux de culte et en voiture, tant que la personne ne conduit pas.

En cas d'infraction, les ferventes du niqab ou du burqa risquent 150 euros d'amende et leur mari un an de prison .

La loi stipule que toute personne (de tout âge, sexe et nationalité) doit circuler à visage découvert sur le territoire français.


Il y a 2.000 femmes environ portant le niqab en France mais également les touristes du Moyen-Orient et d'ailleurs en visite en France. La loi touche tout le monde.


Si l' époux s'oppose à ce que sa femme circule à visage découvert "par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir", il pourra être condamné à un an d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La peine sera doublée si la personne contrainte est mineure.


Alors qu'aux Pays-Bas et en Belgique, le débat est également lancé, la décision française n'est pas comprise par tous les gouvernements étrangers. Le département d'Etat américain avait ainsi pointé du doigt la France, il y a quelques mois, dans un rapport sur les atteintes contre les libertés religieuses dans le monde. Washington s'inquiéterait d'une montée des tensions religieuses en Europe.


Source: lepetitjournal.com (11 avril 2011)

jeudi 7 avril 2011

Les temps verbaux de la narration au passé

Les trois temps pour raconter au passé sont: l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait. D'abord un rappel de leur formation .
..........................................................................

















ensuite, cliquez sur les carreaux pour faire les exercices.

...





..