lundi 8 avril 2013

Qu'est-ce que le syndrome de Marie-Antoinette ?

Il s'agit du syndrome de "canitie subite" désignant le blanchissement très rapide de la chevelure (en un ou quelques jours) à la suite d'un choc émotionnel. Ce phénomène est surnommé "syndrome de Marie-Antoinette" ou "de Thomas More", s'étant produit, selon la légende, la veille de leur exécution. Marie-Antoinette avait 38 ans. Cela fut rapporté par plusieurs témoins au cours des siècles et notamment observé par des combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Le "syndrome de Marie-Antoinette" n’a jamais été observé scientifiquement, même s'il peut s'expliquer par une réaction auto-immune attaquant le système pigmentaire des follicules pileux sur une chevelure poivre et sel, mettant ainsi en évidence les cheveux blancs déjà existants.

En tout état de cause, sans une décoloration chimique pouvant faire perdre ses pigments à un cheveu coloré, et la vitesse de pousse d'un cheveu étant de 0,7 à 2 cm par mois, il est difficilement explicable qu’une chevelure, surtout longue, blanchisse si vite.

De nos jours, on relationne encore les cheveux blancs avec la souffrance émotionnelle d'après la sagesse populaire.

Source: vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com
Enregistrer un commentaire